Leiftech Primal Bamboo

Les sirènes du diy m’ont ensorcelé. J’ai commandé des VESCS et un deck Primal Bamboo, marre du firmware de la leif qui place des accélérations aléatoires.

En attendant de les recevoir j’aimerais votre avis sur les questions que je me pose.

La leif a 2 batteries 7s à base de cette cellule.
Deux moteurs sensorless / 1295 watts (source) / 400kv (vu quelque part mais je ne trouve plus la source).

Faut-il brancher les 2 batteries en parallèle sur un seul connecteur, puis splitter 2 cables, un vers chaque VESC, ou bien est-il ok de brancher chaque VESC sur sa propre batterie?

Motor max : 1295 Watt / 29.4 V => 44 A. Faut il une marge de sécurité ? 35A, 40A ?
Batt max : capacité décharge des BMS : 25A. Faut il une marge de sécurité?
Batt min : capacité de charge des BMS : 25A, Max charge current par cellule : 2150mA. Je ne sais pas trop comment interpréter ces chiffres. 2A * 7s => 14A ? ou bien 2A * 3p => 6A

Faut il limiter les ERPM à 60000? http://www.electric-skateboard.builders … -vesc/3125

Cell discharge cutoff : 2.75v (specs des cellules)
Battery cutoff start : Je pense 3.2v *7 => 22.4 v.
Battery cutoff end : 3v * 7 => 21v
Cela ne va-t-il pas entamer la durée de vie des batteries plus que nécessaire?

A part ca je pense uploader Ackmaniac et rouler en mode watt control.

Pour le deck j’hésite entre monter la batterie et les VESCS au dessus du deck entre mes pieds pour laisser les graphiques visibles, mais il faudra refaire un plus gros cache, ou bien faire comme Nowind et tout passer en dessous (sans découper le cache batterie pcq j’ai pris un deck qui ne fait qu’1 cm de plus que le mien), mais alors plus de gorille.

Entre les 2 je commencerai par la 2e solution car moins de boulot et ride probablement plus agréable.

Hey, cool !
Tu t’es bien démerdé pour les calculs et trouver les infos ! Je te repiquerai ça au passage.

Recharge max : multiplie par 3P et pas 7S :wink:
BMS 25A, mais y’a pas 2 BMS sur les batteries Leiftech ?
Dans ce cas, tu mets le max par VESC à 22A ça devrait le faire (faudrait connaître toutes les specs du BMS pour aussi connaître les temps de déclenchement).
Limite à 60k ERPM : bien vu ! Limite à 200kv sous 12S, ça fait 343 kv sous 7S à pas dépasser, donc bridage, en effet. :wink:

Je propose cutoff start à 3,4V/cell et end à 3,2V pour augmenter un peu la durée de vie.

Cool projet en tout cas, j’ai ça dans les cartons aussi, je vais suivre scrupuleusement ton build ! :smiley:

cool - je te file mon cache restant si tu veux faire le montage avec les ESC en haut.

pour les connexions batteries, c’est mieux de mettre tes 2 batteries en // et de splitter ensuite vers tes 2 vesc: si tu en mets une par vesc tu n’as aucune garantie qu’elles se déchargent exactement de la même façon.

Build log update:

J’ai fait mon première test run ce soir et effectivement on peut dire que le VESC c’est le top. Maintenant quand je garde le throttle immobile, ma vitesse reste constante à moins que je commence à freiner en slide. C’est une amélioration immense par rapport à la pcb leiftech.

Il reste encore 2 ou 3 réglages à trouver, l’accélération est vraiment brutale au début, genre coup de pied au cul, le freinage est franchement violent. Le comportement de la planche est assez différent. J’ai vraiment dû y aller prudemment et je sens qu’il va falloir un petit temps d’adaptation, surtout que j’ai mis des pads de 3 mm au dessus des roues centrales, ce qui a doublé mon basculo, mais au final je sens que je vais vraiment y gagner à mort.

Un truc auquel je ne m’attendais pas c’est le bruit par rapport à l’électronique leiftech. Avant dès que je lançais un slide j’avais un gros grincement, maintenant c’est le silence complet, juste le bruit des moteurs et des roues qui tournent.

J’avais prévu de prendre une planche de 83 cm pour remplacer la leiftech de 82 cm, ce qui m’aurait permis de conserver le cache sliprings / batterie intact, mais j’ai changé ma commande pour une 85 cm quand j’ai vu qu’elle était 2cm plus large (le wheel bite avec mes orteils était relativement fréquent avec ma pointure 46), du coup il a fallu que je coupe le cache en 2 pour allonger la wheelbase. Je l’ai reconstruit à base d’un millefeuille de caches PCI en acier / 3 rectangles de plastique retaillés dans une base de laptop ASUS sorti de ma poubelle, et une mixture de colle epoxy slow cure et bandelettes de fibre de verre. Après ca le cache est plus solide qu’avant.


Le cablage terminé. Tout rentre easy shot. J’ai recyclé les rising pads 3 mm leiftech pour doubler mon basculo qui avait sérieusement diminué avec les roues boro.

Recyclage de 2 pièces de 10 centimes de franc belge de 1943 avec un trou au milieu. Faut croire qu’ils faisaient des colliers avec. J’ai laissé uniquement les 2 vis centrales pour maintenir le cache batterie la où il est le plus faible et rajouté une sangle pour soutenir le clapet. Tout ca devrait autoriser un peu plus de flex à la planche surtout que les vis sont plus étroites que les trous, pas vissées dedans et donc les mouvements verticaux sont autorisés. Elles sont juste là pour empêcher les mouvements latéraux du cache.



Dessus du deck, un minimum de trous.

vue du dessous avec le clapet ouvert.

:shock: chapeau ! :thumbup: bonne glisse !!!

Ca commence à rentrer. Je suis plus proches des bons réglages.

:thumbup: hoooo yeah !!! c’est quoi ce final :lol:

https://bat-biketrashmouth.bandcamp.com … tting-back

bon flow,… com visu à revoir quoi :mrgreen:

Hello,
tu pourrais faire le détail des pièces qu’il faut pour passer en dual VESC?

J’y connais rien, mais je crois qu’il faut:
2X VESC (lesquels?)
1X câble CANBUS
1X télécommande + récepteur
1X module anti-spark (obligatoire?)

C’est tout?

Merci.

PS: j’imagine que l’install physique n’est pas bien compliquée, c’est la configuration qui l’est.

Pale : as tu regarder les builds de skate elec du forum et des vesc ? Il y en a surement déjà plein. Mettre 2 vesc sur une leiftech ou sur un skate elec c’est exactement pareil. Lis un peu les tutoriels du vesc sur ce forum c’est toujours plus sympa que de reposer les mêmes questions. Aucun des deux n’est compliqué faut juste vouloir faire un effort :slight_smile:

Tu n’as pas besoin d’un antispark.

OK merci. :slight_smile:

Oui je suis en train de regarder, mais je suis un peu perdu.

Pour l’instant je penche soit pour des Maytech à cause du prix (mais j’ai bien compris que c’est pas le top), ou alors des FOCBOX de chez Enertion.
C’est plus cher, mais déjà y a l’option “garantie” (qui est assez sympa pour un newb comme moi si je fais une connerie), et en plus d’après ce que j’ai lu, ça a l’air d’être le top en vesc4 (plus fiable).
Je préfère mettre un peu plus cher et ne pas devoir changer de VESC dans 6 mois (ou moins).

Tu me conseilles quoi entre les deux (ou une autre solution?)

PS: sinon ta PCB tu en veux combien?
Si c’est pas trop cher et que ça peut me dépanner, ça me permettra de faire de la planche avec le fiston qui est en vacances, et de faire le passage VESC tranquille plus tard… :wink:

antispark : https://hobbyking.com/fr_fr/xt90-s-anti … s-bag.html
Soit tu les monte sur tes batteries, soit tu fais un interrupteur avec un des deux.

10 connecteurs xt60 male/femelle : https://hobbyking.com/fr_fr/new-xt60plu … t-bag.html

1 m de cable 12 awg black : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-hig … black.html
1 m de cable 12 awg red : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-hig … m-red.html
=> il me reste environ 5 cm de cable rouge une fois tout fait.

Il te faudra un fer à souder et de la soudure, de la bonne colle, de la colle chaude, des manchons rétractables, du velcro.

pour les vescs j’ai pris chez esk8.de principalement parcequ’il livre d’europe (pas de douane) et parcequ’il propose un service de réparation en cas de panne. Maytech je pense que tu ne peux pas changer le firmware car il n’y a pas de bootloader dessus, or je voulais mettre le firmware ackmaniac. J’aurais pu prendre chez unik mais je crois qu’ils affichaient disponible en back order au moment ou j’ai commandé.
Hobbyking devrait ressortir ses vescs sous un autre nom pour moins de 100 balles si tu es patient http://www.electric-skateboard.builders … c/29357/16.

j’ai pas recu de cable canbus avec les miens donc pense à en demander un à ton fournisseur, ou pense à commander 2 connecteurs 4 pin pour en fabriquer un.

pour la remote j’ai pris la nano chez esk8.de vu que je suis habitué avec le pouce, mais si j’avais eu une imprimante 3D et la patience de commander en chine j’aurais pris une GT2B pour la moitié du prix et j’aurais fait le mod sparkle ou mad munkey.

J ai des focbox en test et en 10s foc ca marche top

Merci pour les précisions. :wink:

Du coup pour l’antispark: OKP dit que c’est pas nécessaire, tu l’as pris pour avoir une sécu supplémentaire?
J’ai eu le gars de Enertion, il m’a dit aussi que c’est pas la peine d’avoir un antispark.

Pour les câbles, à quoi te servent les 2 prises sur le devant? (caster et côté du boitier)

J ai des focbox en test et en 10s foc ca marche top

10s foc, c’est du chinois pour moi :mrgreen: mais j’ai cru comprendre que c’est du matos fiable (par contre ça passe pas en dessous, mais au dessus ça me gêne pas spécialement, et ça sera mieux ventilé)

plan du cablage, tu as même les codes couleurs des phases du moteur dans le bon ordre.

Sinon aujourd’hui j’ai fini de sceller le trou entre la planche et le cache plastique, j’ai utilisé du Oogoo : silicone universel acétique mixé avec de la fécule de mais pour faire une pate modelable, mais il faut aller très vite avant que ca sèche. C’est pas super esthétique mais bon c’est pas l’endroit qu’on voit le plus.

Je suis vraiment super content des VESC. J’ai battu tous mes records de vitesse en switch comme en regular ce soir, mes 360 sont nettement plus fluides qu’avant, je progresse dans tous les sens parce que je me sens 10 fois plus à l’aise.

Nickel le plan :wink:

Par contre, moi je pense rester en configuration d’origine au niveau batterie, et donc ne pas les relier ensemble , mais brancher directement un VESC par connecteur, comme c’est actuellement.

Du coup tu m’as pas dit à quoi correspondait tes 2 prises sur l’avant dont celle sur le coté du boitier? (c’est pour relier à l’ordi pour la programmation?)