Problème OVER_TEMP sur VESC après avoir pris l'eau

Je crois que j’ai cramé mon vesc lors de mon ride sous la flotte :frowning: :?
https://www.instagram.com/p/Bdi1MDSjw6q/
vous avez une bonne adresse pour faire réparer les DRV ?

j’ai un FAULT_CODE_OVER_TEMP_FET … je sais pas si c’est réparable

correction, qaund je fais “faults” j’ai rien du tout, et quand je fais “fault” ca renvoit FAULT_CODE_OVER_TEMP_FET
la detection motor ne marche pas, par contre le VESC voit bien les mouvements de la gachette …

Mais c’est bizzard si c’était le drv il te mettrait drv8032 faults machin, la on dirait plus que ça vient d’un mosfet !
T’as un fet qui est chaud ?

non
quand ca a pris la flotte, j’ai eu des decos par intermittences … puis plus rien
je comprends pas trop d’ou vient le problème …
Après clairement il y a du y avoir de l’humidité dedans. je voudrais juste savoir si c’est reparable ou pas, mais je ne trouve pas ou est le pb.

Et quand tu regardes les valeurs en live, tu lis combien en température MOSFET ?

Faudra que je regarde lundi, mais dans les graphs live je crois que je n’avais aucune valeur.
Question bete : si le cut off s’enclenche on aurait pas aussi cette diode rouge qui clignote ?

Non la diode rouge clignote que pour les FAULTS.
Le nombre de flash indique quel xode erreur (voir chapitre 9. troubleshooting, du tuto VESC Tool : « VESC® Tool » )

Merci pimousse pour le rappel, j’ai pas ma board sous la main mais en reprenant la vidéo insta je compte 5 flash ce qui est cohérent avec le message d’erreur …
Ça serait la “sonde” de température qui a lâché ?

Peut-être ou alors l’entrée (ADC) du microcontroleur qui est cramée (ce qui serait sûrement plus probable car le capteur de température est une vulgaire thermistance) :expressionless:
On en saura plus avec la valeur que t’indiquera VESC Tool. :wink:

Et voili le screen… L’ensemble des mofsets sont en surchauffe alors qu’au touché rien du tout … La sonde se trouve ou sur le pcb ?

Ok. Bon, y’a de la vie donc c’est plutôt bon signe je dirais.
En regardant le schéma, on trouve ça pour cette température :

Si tu as un multimètre avec des pointes de touche assez fines, tu peux essayer de mesurer la résistance de R1 et R2 (10 kOhm les 2).
Mesures à faire avec le VESC hors tension et débranché, bien entendu :wink:

Je vais regarder ça ce soir, merci.
Par contre je vois pas trop comment je vais les remplacer si c’est ça qui merde [emoji14]

Avec un fer assez fin, de la tresse à dessouder et une loupe, tu devrais pouvoir t’en sortir. :wink:
C’est pas comme un DRV avec pleins de pattes, tu as juste 2 petites soudures de part-et-d’autres de la résistance.

Mais avant ça, faut finir le diagnostic. :mrgreen:

J’ai rencontré un gars ce week end, son taf c’est le diagnostique et le remplacement d’éléments électronique sur des cartes. :slight_smile: ca pourrait servir!

Wow ! Génial !!
C’est toujours bon un contact comme ça, même si les pannes diminuent avec l’arrivée des FUCKBOX et V6 :slight_smile:

yes Golden, au cas ou je suis preneur :slight_smile:

La R2 me semble OK

Par contre la R1 semble avoir morflé

La R1 semble presenter des traces d’oxydation ou un truc du genre.

Par contre avec quoi je peux la remplacer ?
genre ca ?
https://www.ebay.fr/itm/THERMISTOR-NTC- … SwLdNZ16VR
y’a plein de thermistance 10K avec des ref differentes …

Vu qu’elle est à côté du mosfet avec un peu d’eau entre les 2 ça a du conduire un peu de jus des moteurs sur la thermistance et la cramer.
Chope la BOM sur le github de Vedder, toutes les ref y sont :wink:
Cool que tu aies trouvé le problème !

Ok donc j’ai choppé la ref:
R1

SM0603

NTC resistor (temp sensor)

MOUSER

81-NCP18XH103F03RB

Par contre dispo chez mouser avant 13 semaines [emoji17] et 20 balles de frais d’envois. Je vais essayer de voir si je ne peux pas en chopper ailleurs avec les mêmes caractéristiques …
[emoji856]

Ouai ça pique grave les frais de ports pour le moindre composants…
T’as pas un shop près de chez toi ? Avec la ref, il pourrait trouver une équivalence.
Ce genre de composant est plutôt commun. :wink:

Ah et regarde si tás pas cette petite corrosion ailleurs.
Sur ta photo on dirait que les 2 derniers pins de ton DRV ont cette même corrosion.

EDIT : un gars sur esk8.builders a exactement les mêmes symptômes que toi.
Je pense que la proximité avec le MOSFET doit pas aider.