Build a base de hubs d'hoverboard

pour les boitier de L’esc et de la batterie Page Not Found - Aliexpress.com

Par contre j’aimerai éviter d’acheter sur aliexpress car la livraison met beaucoup trop de temps .
où pourrais je trouver ça ?

Oui . Les ref. 36xx15 ou 16 ont plus de fils et plus gros aimants que que les ref. 36xx17 à 20 . Ils freinent mieux .
Je viens de tester un rotor gros aimants sur un stator 4 fils : ça freine bien, bonne patate, mais je pense que ca a baissé le Kv du moteur . Donc moins de Vmax .

Je te déconseille ce boitier en plastique . Aucun refroidissement du cul de l’esc.
Plutot un boitier métal en alu.
Ton esc est vendu avec son antenne . Et parfois même pas besoin si il est placé sur le deck .
Regardes mon montage en début de ce post :wink:

En mtb, la batterie dessous cest déconseillé. Sauf si elle est ultra plate et en enclosure souple. Entre les pieds ça va bien.

Assemblage du hub 5 fils petits aimants …curieux de voir le résultat du mix. :rofl:

alors … 38Kmh au lieu de 33 … content . :+1:le Kv augmente donc bien à 22 ( contre 18 d’origine) en réduisant la force magnétique , ce n’est donc pas une légende.

ça a l’air de freiner , je vais aller test rapido sur route .
par contre: comme le stator est plus large que les aimants , les capteurs hall ne captent plus les aimants :rofl: donc je suis en mode BLDC … ça va me changer du foc … a toute…

1 « J'aime »

Le bldc , c’est vraiment la préhistoire du brushless… ça cogge , des coupures en accel forte . bon … j’ai un très vieux Lingyi un peu capricieux avec la T° actuelles … ça semble freiner un peu mieux que la pire config en petits aimants/4fils , mais sans le mode FOC , je peux pas me prononcer .

Mais … tadam :clap:… demain , je reçois des Esc Lingyi récents de Ecomobl et Propel programmés en 12s ,en direct de la Chinie , qui semble t’il , n’ont pas les désagréables sursauts d’accel après une roue libre de mes 10s bricolés …

1 « J'aime »

Le mode BLDC a generalement u e VMax un poil supérieure au mode FOC, ce qui pourrait influencer/expliquer en partie ta constatation sur le moteur trafiqué. Il faudra idealement comparer à iso mode :wink:

La Vmax (roue en lair) est identique sur ces esc lingyi.

Mode défonce ON . Il faut modifier la.position des halls pour qu’ils captent les aimants…
Je savais que les toles de stator étaient en acier doux pour des raisons magnétiques… ben cest vraiment doux à usiner …du chewing-gum… :star_struck:

1 « J'aime »

je confirme …même vitesse en bldc ou foc sur esc lingyi .
Je ne sais pas si comme les vesc , il bascule en sensorless à partir d’un certain RPM mais le bruit est diffèrent a haute vitesse . donc je suppute que le lingyi gère les hall à tout les régimes . chose qu’un vesc fait très mal . avec les même moteurs . vous avez 1h …

1 « J'aime »

Un VESC ne gère pas « mal » les halls à haut régime : c’est juste qu’il n’y en a pas besoin lorsqu’il est configuré en hybride : la FCEM est suffisante pour qu’il soit en mesure de déterminer la position du rotor… Les hall ne servent qu’a bas régime lorsque cette FCEM est trop faible, voir inexistante au démarrage …

ben je t’assure que quand je repousse la limite sensored/sensorless au delà de mon erpm max ( ~13000) , ça tourne comme une patate à haut rpm sur les halls . sur vesc 4 ou 6 … peut être qu’ils sont bruiteux ,du composant chinois de mauvaise qualité?
je sais qu’il se demerde sans , en faisant la mesure de position rotor sur les états bas des mosfets avec la Fcem , mais sur ces hubs , ça deconne .

alors … ça freine quedalle . moins que la config 4fils/petits aimants … pour ceux qui suivent encore .
donc manip interessante pour augmenter la Vmax sur ces hubs , mais pas de frein avec un lingyi . A re-tester avec un vesc qui freine bruyemment , mais freine … ou un esc d’hoverboard que je vais bientot hacker ( j’ai recu mon ST-link :wink: )

2 « J'aime »

T’inquiète pas on doit être pas mal de lecteurs dans l’ombre , mais tu nous fais rêver merci :slight_smile:

yes . ça me permet aussi de tracer les expériences sur ces hubs qui valent quedalle , mais ont un vrai potentiel . regardes The2jakes avec son Hummerboard … il lui manque que des vrais pneus pour tout déchirer .
dans le futur , test en 14 ou 16s pour briser la barre des 33kmh ,mais pas avec un vesc , qui à ces tensions devient un sport de riche , mais avec des esc de M365 sur lesquels à été récemment porté Vesctool avec succés .

2 « J'aime »

mais freine beaucoup moins avec cette config de moteur batarde .
Le vesc6 fait ce qu’il peut en grognant de toute ses forces , mais freinage pas violent … donc marche arriere sur une config moteur d’origine ( 5 fils/gros aimants) … on s’est bien marré , et fait avancer la science…

VESCTool à été porté sur les ESC de M365 ?? J’avais pas suivi cette affaire !
Quelle série de M365 ?

toutes . sur l’esc générique toutes versions .
tu veux le lien Telegram ?
sinon vas là sur github : GitHub - Koxx3/SmartESC_STM32_v2: M365_MC_WB

1 « J'aime »

Lingyi 12s d’Ecomobl reçu et testé . :star_struck:
plus d’à-coups à la ré-accel aprés une roue libre :clap: :clap:
limité à 2x16A ( ça va pas durer… )
bien … mais … ils sont bruyants : on dirait un mode sinusoidal , trapézoidal ou bldc sensored . mais c’est pas du Foc comme les autres 10s . dommage … :face_with_raised_eyebrow: Les potes en courroie vont se moquer de moi , qui prône le silence de du Foc .
Ceci dit , ils sont prévus pour des Ecomobl M24 , à hubs démultipliés par train epicycloidal à dentures droites( comme une perceuse :face_with_raised_eyebrow:), qui font un boucan d’enfer .Donc le bruit n’est pas une priorité pour eux . Même pas envie d’essayer ces hubs, malgré la prouesse technique .

j’attends l’esc 12s de Propel Endeavour . :smiley: dredi …

2 « J'aime »