Connaissances général et fabrication de batterie li-ion

**SUITE**

V-III Le spot welding

Je vais parler des machines que je connais et aborder quelques solutions DiY.

Le K-WELD <3

Un appareil incroyable, pas cher compact, simple de principe et d’utilisation c’est mon engin préféré. A noté qu’il faut l’alimenter sur une source capable de sortir une grosse sauce. Dans mon cas j’y mets deux LiPOs de marque bashing 3S-5 Ah en parallèle ce qui me donne un setup transportable qui sort 1200A. En statique, j’utilise une batterie de voiture type start and stop qui elle me sort juqua 1800A. Avec autant de puissance souder du nickel 0.3 mm devient possible. J’ai même soudé du cuivre 0.2 (avec le petit trick de joindre du nickel 0.1 mm par-dessus pour resserrer le point de chauffe) mais on est en limite d’utilisation ça devient tendu.

Un mot sur l’upgrade de l’appareil, il est toujours bienvenu de remplacer les câbles d’origine par du très gros genre 2AWG ou 4AWG et d’avoir une distance batterie-Kweld et Kweld-Électrodes la plus courte possible pour minimiser les pertes. Ce fessant, j’arrive à pousser la puissance à 2000A ce qui est la limite du truc (et explose le fusible de protection) à cette limite mettre l’appareil sous ventilation est une obligation et je me brule les doigts toutes les cinq impulsions. Prévoir des électrodes en rab, c’est la guerre.

Le flipsky

Trouvable sous tout un tas de nom de revendeur, tant est si bien que je sais même pas qui le produit vraiment. Je l’utilise également avec mes deux LiPOs de marque bashing 3S-5Ah en parallèle. Avec des pauses pour gérer la chauffe, souder du 0.15 voir 0.2mm est possible. C’est un bon setup.

Solutions DiY.
Alors là je ne réponds plus de rien, c’est des choses que j’ai faites dans le temps, je ne sais pas si je les referai même si je ne regrette rien car je suis un peu con. Libre à vous de faire vos appareils.

Transformateur de four micro-onde
À la limite c’est une solution pas trop crade pour faire son spotwelder. La vidéo assez claire pour que je n’en rajoute pas. Je vais néanmoins approfondir un point par souci de sécurité. Lorsque vous allez ouvrir votre four micro-onde neuf de la casse pour prendre le transformateur, vous allez avoir à peu de choses prés un truc comme ça devant vous

En rouge c’est selon le terme scientifique un « condensateur de fils de pute qui rigole 0 ». Des gens sont réellement morts à cause de lui. Ne faites pas les cons, décharger l’avant de faire quoi que ce soit.

Batterie de voiture et solénoïde
Là encore c’est pas trop approuvé par votre organisme de sécurité préféré mais ça se fabrique à la casse pour moins de 20 balles et ça dépanne.

De manière générale, procurez-vous des cellules foirées et faites vos tests de réglages dessus. Lancez-vous sur un settings relativement au pif, puis une fois spoté par au minimum deux impulsions (donc 4 ou plus points) arracher votre nickel à la pince. Il doit rester quatre bouts de nickel collé sur la cellule.

VI Conclusion

Voilà on a vu ensemble ce qu’est une pile, comment la caractériser, comment l’utiliser. On a également compris comment parler d’un pack, l’utilité de mettre un BMS , pourquoi utiliser du nickel et comment le calibrer en fonction de nos besoins. Enfin, on a vu comment assembler un pack et tout souder.

Je ne vais volontairement pas pousser dans les détails. Le topic s’étale déjà sur deux posts par manque de place, c’est déjà sacrément dense et j’ai peur d’aller trop loin ce qui perdra trop de monde. À l’inverse, je serais très content de lire vos questions sur le sujet et vos critiques sur mon post.

Sources intéressantes et illustration relativement random: 

Une playlist qui résume trés bien TOUT ce que j’ai dit.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJsjGxOAl8K9MWGpcf2fa_Ya0_4fO_nIh

Une 24S8P de 40t que j’ai faite en renfort tresse
Une 16S7P en hybride nickel/cuivre

6 « J'aime »