Le problème est que Vedder développe le VESC sans penser aux contributions.
C’est tout-à-fait entendable et je le comprends. Quand t’es dans ton truc, t’as pas envie de perdre du temps à faire un code compréhensible pour tout le monde, commenter, etc.
Il est en a pris conscience et tâche de faire du code propre (cf VESC Tool) et s’intéresse à comment rendre le VESC vraiment open source en facilitant les contributions.
Il y en a plein qui ont déjà fait leur hardware personnalisé. Eux n’ont pas la prétention d’en faire un commerce, ça choque moins.
Certains se lancent dans les firmware custom mais se heurtent vite au fouillis que c’est.
Pourquoi moins cher ?
car si c’est plus cher, personne ne l’achètera.
Donc mon laïus sur l’open source vs. système capitaliste est passé à côté.
Et puis c’est pas si vrai en plus, beaucoup prônent le VESC Ollin, plus cher qu’un DIYES mais réputé pour être de meilleur qualité.
Pour moi, le vrai problème c’est surtout tout ceux qui commentent pour un oui ou pour un non; pensent à la place de Vedder; dans la hâte quelque fois (cf le prix du dernier VESC X) sans avoir tous les éléments de l’histoire mais qu’une vision partielle à un instant T et cela se termine toujours avec des attaques à une personne; si jamais il y avait un problème, Vedder s’exprimerait, vous lui avait parlé ? S’il faut, il a peut être donné son accord à Jason ou à Ollin là dessus, mais on en sait rien. Faut pas prendre comme argent comptant tout ce que les gens écrivent sur les forums comme le disait quelqu’un dans un post précédent. Pour les VESC de Ollin, reste à définir ce que veut dire “meilleure qualité”. Il les a publié d’ailleurs ses fichiers gerber?
C’est quand que vous lancez votre version personnalisée du VESC avec une dizaine de VESC en BETA?
=> Lancez vous les mecs; pas besoin d’aller vers du bénéfice; faîte les a prix coutant! Voir si vous voulez pas investir de temps perso si précieux (à développer un truc amélioré qui coute 0 à priori) … faites une commande groupée de VESC; … genre de 50; dites nous le prix et on en achètera. Et cerise sur le gateau, de l’argent ira à Vedder. Elle est pas belle la vie?
“Réputé” ne signifie pas qu’ils le sont.
J’en ai jamais eu, je peux pas en juger. J’observe simplement que beaucoup en parlent.
Une version personnalisée du VESC ? Pour quoi faire ?
Y’a un mec, docteur en électronique, ayant passé avec succès une thèse sur les contrôleurs de moteurs brushless à l’université de Gothenburg, Suède, qui planche sur une meilleur version du VESC en paralèlle de son post au SP Sveriges Tekniska Forskningsinstitut. Ca fait un sacré CV quand même.
Perso, je préfère me rattacher à son projet au lieu de me lancer dans le mien.
C’est la définition de l’open source et du travail communautaire.
Et j’ai aucunement besoin de me faire du fric en lançant le mien à grand coup de pub sur tous les bandeaux publicités du net.
Pas besoin de te faire du fric, tu le fais à prix coutant: si tu en fais produire genre 200 ou 300 (voir 600 si vous vous y mettez à deux en prenant sur vos économies de noel) avec un super prix, tu noies le marché et donc tu tapes à ce qui compte chez les autres qui marchent sur la licence CC et son éthique : le porte monnaie. Imagines un VESC à 80 euros… dont 10 reversés à Vedder; voir même tu le fais à 90 euros et tu reverses 100% de la marge à Ben. Ca serait pas magique ça de lui faire des PayPal de 3000 euros pour l’aider à avancer et à payer tous ses tests/pcbs & co ?
Quand tu dis te rattacher à son projet d’un point de vue travail communautaire, cela veut dire quoi exactement? car je vois pas grand chose au niveau contributions sur son forum, mais vous avez peut être choisi des pseudo différents ou que ça se passe ailleurs.
Je sais pas si mes messages passent bien sur le forum puisque j’en ai parlé à plusieurs reprises mais ça ne semble pas être vu/lu.
Tant pis je recommence : parler de “marché” sur un projet open source est un non-sens de mon point de vue.
Perso, j’ai pas beaucoup contribué. J’ai juste fait un don en paralèlle de mon achat chez DIYES (car pas sûr qu’il reverse de son côté).
Ce ne m’empêche pas de lire beaucoup d’article sur la technologie brushless et la théorie du contrôle PWM (et un peu FOC, mais c’est plus difficile).
Ma seule maigre contribution est d’avoir améliorer la librairie Arduino pour communiquer avec le VESC et avoir partager mon code à des gars qui me l’ont demandé.
L’aspect CC complètement survolé m’irrite aussi, le respect de l’open-source permettra à la communauté de progresser encore plus vite qu’avec ces initiatives propriétaires.
@OKP : il faut bien distinguer la propriété intellectuelle et sa diffusion, du business. Ce n’est pas parce que tu investis, passe du temps, mets tes corones sur la table et fais du flouze que as le droit de t’asseoir sur la licence du concept dont tu pars. Niveau entrepreneuriat certes chapeau, mais intégrité intellectuelle et honnêteté complément zéro !
D’ailleurs Enertion et Torque sont-ils vraiment à l’origine de leurs projets ou rebrandent-ils juste un reconditionnement proposé par un fournisseur ayant les compétences :?:
Le fournisseur ayant les compétences s’appellent Vedder.
La forme en L, et l’implantation des composants en 2 parties distincts, c’est lui. Voir son forum et son post du 23 mai à propos du Vesc 6.
evoheyax s’addresse à Onloop: « But your a business man. What features have you added to the vesc? Do you even know C? How deep is you electrical engineering education (do you have a degree in electrical engineering)? I just created the first 4wd board I’ve seen on this forum in a working state. I just created the first deck I’ve ever seen that was built from cnc milled 1/16th » veneers and pressed with a hollow core, and 100% Canadian maple (no CF of FG). And I invite you to participate in my thread, and you don’t care to even say anything about these innovations. Your too caught up in your business to see things from a builders eye anymore. You outsource everything you can. Do you even own a cnc milling machine? Or a jig saw or a press or anything that can be used to fabricate parts?"
Reponse :
"I am not an engineer. I am not the smartest guy in the room either… I am no better than anyone…
But I have a dream…
All I want to do is make better quality more reliable products, lower the cost to produce, improve my customer service & warranties, optimise my business processes & educate the masses about building awesome electric skateboards at home.
Get in my way and their will be a battle.
…so…yeah…I might not be the best educated but I won’t fucking give up… I’ll admit my mistakes… and i will fight my way to the top…"
Glad to see so much support for keeping the VESC open source!
Fear not, Vedder has told me himself that version 6 will remain open source. He should be making an announcement sometime this month.
Some have questioned how much we contribute to Vedder and I can honestly say we are his largest contributor. We don’t like to announce this because we fear others will think he is well “padded” and not send him small contributions for his work. He deserves every contribution you can send for his developments and his example of “open source” ethics.
I wouldn’t worry too much about these latest v6 clones by diy and enertion. Vedder and I have reviewed the designs and we both agree that there are no real improvements. They are basically rerouted versions of V4.12 with fewer components for cheaper manufacturing.
Great to see you here ! Let me again thank you for having sent me the list of components you used as an upgrade !
The news that v6 will remain open-source is a real good news !
I am repairing my second hand bought reflow oven in my (limited) spare time. I hope to get it working to try to build a homemade VESC.
But to repair it, I have to solder … SMD components !!
I have already sent him some money (despite the fact that I have no VESC running at the moment) and I will surely do it again with the v6 !
Glad to see so much support for keeping the VESC open source!
Fear not, Vedder has told me himself that version 6 will remain open source. He should be making an announcement sometime this month.
Some have questioned how much we contribute to Vedder and I can honestly say we are his largest contributor. We don’t like to announce this because we fear others will think he is well “padded” and not send him small contributions for his work. He deserves every contribution you can send for his developments and his example of “open source” ethics.
I wouldn’t worry too much about these latest v6 clones by diy and enertion. Vedder and I have reviewed the designs and we both agree that there are no real improvements. They are basically rerouted versions of V4.12 with fewer components for cheaper manufacturing.
The real version 6 is coming soon!
Thanks for the update.
Cheaper manufacturing … for an increased price ?! :o
ah, business is business :mrgreen:
I have received several request to modify V4.12 to use direct-fets. I finished these files last night, time will tell what kind of increase in current handling the direct-fets will provide but this should provide some relief for those who are upset about the recent events.
Nice design! Too thick for most of our designs but it looks like it would work in a properly designed enclosure. From personal experience, passive air flow is good enough for aggressive riding.
Please don’t feel obligated to respond in English, I don’t mind translating.
Not an effort for me answering in english.
Yes, the big downside of the design if the thickness… But it’s a draft and it could be improved since I used big margin.
But afterall, that was most a Solidworks exercice for me than a real thing I would create (I even not printed one).
I saw a bench test of VESC-X and as you said it seemed that DirectFet with passive dissipation (through the aluminum enclosure) is fair enough even at big loads.
So, the first idea of heatpipe makes more sense and is thin enough to fit in our (ever more) slim builds.
I would be pleased to try it on your DirectFet VESC
BTW Thanks to be part of innovation in our community !