Fiabilité/sécurité du matos

Ouais mais toi t’es assis, t’as un guidon et des pédales ça fait 5 points d’appuis en cas de grosse merde , t’es pas un projectile en équilibre précaire sur tes guiboles :joy:

Là tu viens de me rassurer😉

J’aurais dû être plus précis dans ma demande. Je parlais d’une solution « plug and play » avec le même niveau de performance (± 40 km/h, pente de 10%) que mes scoots hubmoteur et surtout avec le même niveau de fiabilité/sécurité (sous réserve d’éviter humidité/poussiere/vibration).

Après, j’ai l’impression que les remote sont encore un autre problème…d’ailleurs, je n’ai jamais trouvé naturel (voire casse gueule) d’avoir une « manette » dans la main.

Guere le choix en skate elec. Tu veux le piloter comment ? Avec la position du corps ?la pression des pieds ?

Genre One wheel?…

Avec la position du poids sur la planche. Vers l’avant ça accelere, vers l’arriere ça freine et au centre, ça cruise.
Sur un flex, c’est assez facile, il suffit de comparer la traction dans les tendons.

Oui j’en ai eu des comportements erratiques avec les ESC d’hoverboard reprogrammés, tous liés à l’électromagnétisme géneré par les moteurs d’hoverboard. D’ou les ferrites partout, blindage du recepteur radio, isolation des ESC du reste de la planche (la board comportait une couche interne en carbon, j’vous raconte pas quand j’avais vissé les ESC sur la board en bois et que les vis touchaient ce carbon: un vrai bordel: du full throotle constant (emballement) dès que j’attaquais un peu… bref gaffe au rayonnement electro :wink:.

3 « J'aime »

Cette idée de capteurs au niveau des pieds pour contrôler l’accélération et le freinage est vraiment mal pensée et potentiellement très dangereuse.

Sur un skateboard, le centre de gravité du rider reste assez stable et il n’y a pas de bascule significative de la planche comme sur d’autres engins (One wheel). Du coup, quand tu accélères, ton poids se déplace naturellement vers l’arrière, ce qui serait interprété par les capteurs comme une demande de freinage. À l’inverse, si tu dois freiner d’urgence face à un obstacle, ton corps sera projeté vers l’avant, et les capteurs comprendraient ça comme une accélération. C’est complètement contre-intuitif et source d’accidents.

Un tel système serait très perturbant à prendre en main et surtout hyper dangereux dans les situations d’urgence. Le risque de chutes et de collisions serait énorme à cause de ces réactions incontrôlées et opposées à ce que veut faire le rider.

Les télécommandes, même si elles ne sont pas parfaites, offrent un contrôle beaucoup plus fiable et sécurisé, indépendant des mouvements du poids sur la planche. Vouloir les remplacer par des capteurs au sol est une très mauvaise idée en termes d’ergonomie et surtout de sécurité.

3 « J'aime »

oui je pense qu’un implant cerebral est plus approprie que des capteurs sous les pieds. ca tombe bien il y a l’autre qui nous en sort uns. neuralink.

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore fait d’essai donc je resterai prudent mais si entre la position avant =« plus vite » et la position arriere=plus lentement, il y a une position centrée=cruise, cela doit être gérable, voire naturel.

De toutes façons, sans strap, le centre de gravité du rider doit être dans cette position pour encaisser l’accélération/freinage.

C’est destiné à une utilisation « planche » où la vitesse varie doucement par opposition à une utilisation « bagnole » avec grosse accélération freinage.