Garde boue syl-08?

Hé oui comme je l’avait dit l’impression 3d au début c’est pas du press-bouton.

Si ta des décalages c’est que la buse se prend dans l’impression pendant les mouvements,ca force sur la courroie et elle skip quelques dents du pignon le temps que la chaleur de la buse ramollisse le plastique de l’impression et que le tout arrive a passer, comme un skate a courroi trop detendu :slight_smile:

• Calibre bien l’extrudeur, peut etre qu’il délivre trop de matière (ou pas assez quand je vois la gueule des tes supports)
    - Mesure au pied a coulisse ou au réglet métallique quelque chose comme 8cm de filament avant l’extrudeur. 5-7-10 ou 15mm on s’en tape mais faut que ce soit très accurate
    - fait chauffer la buse
    - extrude 8cm (ou la valeur que ta choisi) de filament via l’ecran
    - remesure au filament pour voir si y’en a bien 8 qui sont passer
    - va voir le nombre de step.mm de l’extrudeur.

Si l’extrudeur (je dit n’importe quoi) fonctionne a 88 step/mm, que tu lui ordonne de débiter 8 cm mais que tu en mesure que 7.2cm réel alors calcul ta nouvelle valeur via un simple produit en croix et rentre la a la place du 88 ( pour le coup (88*8)/7.2 )

• Tant que tu y, lâche pas ton pied a coulisse et imprime ça XYZ 20mm Calibration Cube by iDig3Dprinting - Thingiverse Mesure chaque épaisseur. Calibre les step/mm des trois autre moteurs X/Y/Z selon la même logique ( concernant le Z, le cube fait 20mm de hauteur, t’en mesure que 19.8 avec une réglage a 90step/mm alors (90*20)/19.8 = ta nouvelle valeur, et pareil en X et Y).

• Active la rétractation sur 4-5mm, met du Z-hop sur 1 ou 2mm avec rétractation « over printed parts ». Ça monte le Z de 2mm quand la buse se déplace donc plus de collisions.

• Vérifie les tension de tes courroies

Edit : plus la distance que tu va mesurer est grande plus ta mesure et donc ta calibration sera juste. Simple loi des grand nombres.

3 « J'aime »

wow, merciii je commençait à desesperer en pensant que mon imprimante était éclaté :joy: :sweat_smile:

bon, si faut bricoler un peu, pour les premières impressions, alors je m’y met ! Je relancerais le garde boueV.3 quand tout sera ok

Déjà je vais changer l’extrudeur en plastique, il tape parfois, chelou… et je vais aussi print des upgrades pour l’imprimante, ensuite je ferais tes test et re calibrerais le tout !

Merci, je reprends courage :melting_face:

Bon je crois que j’ai trouvé le problème : l’imprimante y va comme un bourrin ! Et l’extrudeur de mauvaise qualité ne suis pas ! Alors en haute définition avec une plus faible vitesse de déplacement ça devrait le faire

Regarde le lien que je t’avais envoyé @Try3000 , c’est en anglais mais il y a absolument tout pour calibrée ton imprimante.

Aussi tu a ton ender 3 complètement stock ? Le mieux serais de m’être un respberry avec octoklipper, tu peux contrôler ton imprimante à distance et klipper permet de faire fonctionner l’imprimante plus rapidement et avec plus de précision.

Finiiii ! V.3 avec de meilleurs réglages, enfin !

1 « J'aime »

3 « J'aime »

super taff bravo l’artiste!

merci :wink: j’ai mis un peu de mousse pour caler, et une fois sérré, c’est solide ! J’ai pu faure quelques tests :

sur route lisse, rien à dire

sur cailloux, a fond : ça vibre, et fait du bruit, normal :joy: mais le garde boue s’est légèrement laissé glissé vers le pneu

bref, petite modif en cour pour que le garde boue ne bouge pas !

Toujours intérréssé pour les gardes boues ? je vais imprimer mon deuxième garde boue, alors si tu veux je te prépare la V Opérationnel

Évolution du support

IMG_0504
voili voilou, la vis tient super bien :star_struck: le garde boue ne bougera plus :smirk_cat:

Après avoir pu tester le garde boue pendant plusieurs rides, j’aime pas trop, enfin je préfère la board sans garde boue, pour du off road, et naturellement je suis prêt à me salir ! Mais ça reste super pratique pour une conduite plutot lisse, sur la route !

Niveau solidité ça fait largement le job, mais j’ai peur de juste pas pouvoir grimper aux arbres avec :sweat_smile:

A voir avec le temps si je laisse le garde boue, et de toute façon il s’enlève et se remet sans problème, alors je pourrais le mettre juste pour un ride sur route mouillé

1 « J'aime »

Au top super boulot oui bien intéresser pour minimum 1 jeu avant voir arrière si tu te lance dans le projet.
Tu peux les faire en noir ou en rouge?
Dit moi pour combien tu me les envoi avec la visserie en France stp.

Hey, je revient de ride en off road : cailloux, bosses, creux, terre, branches bref la totale, le garde boue a été mis à l’épreuve !

Il tient bien, malgré les vibrations le support V.4 ne bouge pas d’un poil ! Mais en fin de ride, la liaison entre la partie haute et le support cède ! Dommage, mais je m’y attendais un peu…

Bref j’en conclu que les gardes boues de manières générales, et encore plus en 3D ne sont pas fait pour le TTR :joy: Mais pour la ville ou piste cyclable, rien à dire, ça fait le job ! ( et puis, j’ai mis un remplissage de 50% comme c’était encore un test, alors à 100% ça devrait être plus solide )

Je penses imprimer le garde boue en séparant la partie haute en 2, donc j’aurais au total 3 parties, meilleur impression, plus solide, et plus facilement réparable !

Je peux les faires en couleur mais je devrais acheter la bobine

Pour le prix, je sais pas trop…:sweat_smile:

23h d’impression pour le garde boue, voir moins si je le fait en 3 pièces, mais une heure ou deux de plus pour un remplissage à 100%

Brefffffff je garde les essais pour moi !

20e la paire ? ( sans visserie, j’ai pas ce qu’il faut ) :sweat_smile:

Seulement. VENDU ! ! !

Quel plastique tu vas utiliser ? Je pense que pla + devrais être pas mal pour ce genre de truc. Après il y a l’ABS mais beaucoup plus compliqué à imprimer.

ouais, j’ai du PLA +, en blanc, mais je vais changer de bobine

Mouis… mais ça te va aussi le gris ? Comme je vais pas en imprimer beaucoup, je veux pas acheter une bobine de couleur juste pour ça…

Je vais prendre du gris pour print un casque mandalorian, alors si je peux faire d’une pierre deux coups :wink:

Y’aura finalement 3parties :joy:

A gauche le haut de l’ancienne version qui s’est cassé :smiling_face_with_tear:(sera remplacé par la V.2 en cours d’impression avec des modifs ) au milieu la nouvelle version plus stable et solide, et à droite l’accroche incassable :relieved:

C’est plus jolie tt en gris ou deux couleurs ?

Concernant le garde-boue en lui-même, j’y vois l’optimisation possible garder que la première moitié :
RtbbIVZ
C’est la seule qui ait de l’importance pour pas se faire rincer. Cette géométrie s’imprime sans support et moins de masse et de surface = plus solide en cas d’accrochage

Autre optimisation possible
FgG40fA

Imprimer en deux partis selon cet axe. Là encore ça évite les supports et l’orientation des couches fera que la pièce sera plus solide.

Mieux encore, ne pas mettre la paroi qui enferme le pneu du côté de l’écrou de roue. Ca imprime en une fois sans support et l’orientation des couches est optimal

bien pensé, de mon côté il me reste bcp de travail pour devenir ingenieur alors :joy:

J’ai pas encore print la partie la, alors je vais modifier en « une moitié » donc plus solide, stable, et pratique :slight_smile:

j’ai pas trop compris​:sweat_smile: couper la moitié ? Mais tu as raison pour l’orientation des couches :slight_smile:

Je ne suis pas ingénieur pour autant XD

Sans titre

Ce que je veux dire, c’est que tu peux très bien te passer de cette zone-là, car elle ne sert à rien en termes de garde bou-ance (et même celle de devant le coup).
Au-delà du petit gain de masse, c’est surtout l’occasion d’imprimer la voute sans support et avec la bonne orientation de couche si tu positionnes la pièce sur le plat restant.

Peut-être même en une fois pour le coup

Edit : En fait, j’aurais fait un trois voir quatre* pièces,

1/ la voute, un quart de cercle tout droit tout simple façon feuille de papier plier

2/ tiges qui maintiennent la voute et composent la première moitié de la fixation, elle(s) se devra/vront d’être imprimable à plat, sans support, de se visser dans la voute. J’imagine quelque chose de tout aussi simple, juste une languette plate de plastique tordu vissé en haut et en bas (deux vis à chaque fois sinon ça tourne). Grâce à leur forme, elles vont avoir un effet de suspension, c’est bien meilleur pour la solidité que quelque chose de rigide comme tu as fait.

2.5/* la première moitié de la fixation mais indépendante

3/ la seconde parti de la fixation sous le hanger, normal.

Comme ça, tu as trois/quatre parts distincts et pas de pièce hybrides relous à imprimer et modifier. C’est imprimable facilement, sans collage et dans les meilleures conditions. En cas de casse, il y a juste à reprint le module correspondant et plus un bloc qui englobe deux fonctions. C’est plus facile d’adapter pour toute taille de roue. Le gars qui fait du vrai DiY sera content de pouvoir facilement modé ces gardes boues (genre intégrer un passe câble dans le plastique pour mettre de la lumière ou personnaliser le design de la voute juste en desserrant 2 ou 4 vis)

ahah je vois, et oui plus y’a de pièces plus c’est réparable :joy:

la j’ai trois pièces, 6vis, et niveau « suspension » ce serait mieux de mettre une petite mousse entre le haut du garde boue et la partie du milieu ? ça devrait moins vibrer

pour le vrai DIY oui y’a de quoi faire, on peut même mettre des rétroviseurs à la place XD

Perso j’ai plutôt ça en tête

T’imprime la fix haute plateau posé contre les « oreilles » de fixation des branches, la voûte et les branches sont a imprimer posé contre la tranche et voilà

1 « J'aime »