🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles

j’ai fait un petit ride sur de plat, aprĂšs avoir bien gonflĂ© les pneus. Donc la 1Ăšre barre est partie Ă  moins d’un km, puis j’ai remarquĂ© que quand je maintiens la remote en accĂ©lĂ©ration pendant longtemps, les barres de batteries fondent trĂšs vite ( j’ai eu peur de ne pas pouvoir rentrer comme j’avais qu’1 barre sur 4 !!! donc j’ai changĂ©, en accĂ©lĂ©rant pendant un petit bout de temps, puis lacher ( la board continue d’avancer ) et les barres de batteries reviennent trĂšs vite !!!

donc j’ai. fait 4.6km, et seulement 1.6v sont partis !!! donc en faisant un produit en croix j’arriverait à 17km d’autonomie !!! Amazing !!! donc la batterie serait plutot de 6000mah et non de 60 000mah !!! ils ont du mettre un point microscopique aprùs le 6 du 60 000 mah :rofl:

si chute des barres en accĂ©lĂ©ration , signe de cellules pas adaptĂ©es Ă  de la traction elec . elles supportent mal les grosses dĂ©charges de courant , Ă  cause leur rĂ©sistance interne (Vcellule -Ri x I ) . mais en usage tranquille , ça peut le faire 

J’ai eu ce symptîme sur mon E-MTB.
C’était mon 1er montage et 1eres soudures.
Quand j’ai tout dessoudĂ©, je me suis que en plus d’ĂȘtre moche, mes soudures Ă©taient merdique avec peu de contacts en plus Ă  la longue, il y avait de l’oxydation sur et dans les cĂąbles.
La board se mettait en Cut Off car le voltage tombait super bas en accélération.
J’ai refais toutes les soudures (en suivant le tuto de Overion) et changĂ© un maximum de cĂąbles.
Maintenant, la board n’a jamais Ă©tĂ© aussi bien, plus de puissance, d’autonomie. Un rĂ©gal. Quand je pense que j’ai manquĂ© jeter mes batteries car je les pensais morte.

@tux quels soudures ?

toutes celles que j’avais faites. Je n’ai plus les photos mais si tu les avais vue tu serais mort de rire.
Comme c’était mon 1er build, j’étais fier de moi et pressĂ© de rouler.
AprĂ©s 2ans, j’ai commencĂ© Ă  avoir des coupures de temps en temps et puis, a chaque sorties aprĂ©s 4 ou 5 km.
En fait quand les batteries Ă©taient bien pleine, tout allait bien mĂȘme si le voltage baissait dĂ©jĂ  en acceleration mais dĂ©s que la batterie Ă©tait Ă  70 ou 80%, le voltage un peu plus bas de la batterie plus le manque de passage du courant par mes soudures de merde faisait que le controleur n’avait plus assez de courant (parfois ca plongeait Ă  moins de 31V) et se mettait en cut off et parfois plus rien mĂȘme plus de freins.
Je pensais controleur ou batteries HS
J’ai refais tout le cablage et rien d’autre et tout est reparti nikel

@Tux Donc je dois remplacer les fils de décharge 12awg, mais aussi ceux du bms ?

Alors lĂ , je ne saurais pas t’aider, Je n’y connais pas grand chose en Ă©lectronique.
Pour moi, j’ai juste refais le cñblage depuis mes connecteurs de batteries jusqu’au contrîleur et aussi les soudures des cñbles moteur.

12awg cest prevu pour 40A . Ca devrait suffire. Par contre analyses les autres connections qui pourraient generer de la.resistance en.ligne . Disjoncteur, connecteurs, liaison entre cellules serie pas assez grosses,

Tu as peut etre tout simplement des cellules de mauvaise qualité avec une resistance interne élevée. Inadaptees a de la traction.elec

J’ai rider 10km cette fois ci en accĂ©lĂ©rant quelques secondes puis en lĂąchant la remote pour recharger la batterie, j’ai donc utilisĂ© 2.3v ! Mais le problĂšme c’est que c’est moins amusant que d’accĂ©lĂ©rer a fond

donc je vais essayer de changer les cables. d’ailleurs c’est quoi la ref des 12 cables du bms ?

Les petits cable du bms, ya pas de courant dedans. Cest juste linfo de la tension des cellules. L’important c’est le + et - de la batterie jusqu’à l’esc.

Le fil d’indicateur de batterie s’est re-cassĂ©, donc je l’ai modifiĂ© en ajoutant des petits morceaux d’aiguilles, pour les lettres dans le connecteur :

Ça marche :star_struck:, mais je pense que si je rouvre le boütier de l’esc, ça va se re-casser

Tu n’en a pas besoin , tu as le meme niveau de batterie sur la remote.

J’ai essayer de rĂ©parer le fil indicateur de batterie ( encore une fois, car il s’est recasser ), donc j’ai soudĂ© les 7 cĂąbles, mais ça ne fonctionne pas
 Les barres 1,2, et 4 s’allument quand j’allume l’esc, mais elles se re Ă©teignent aussitĂŽt
 pour quoi ?

parce que tu as du te planter. :sweat_smile:

Finalement j’ai pu entrer en contact avec le vendeur.

Je vais acheter un wattmĂštre, mais comment on l’utilise? C’ est Ă  dire que si je dois rouler en Ă©tant sur la board, je devrait tenir la batterie et en mĂȘme temps regarder le wattmĂštre pour lire ce que ça affiche? Ça sera compliquĂ©, non ? Ça marcherai si je fais tourner les roues Ă  vide ?

J’espĂšre qu’il y aura juste indiquĂ© une forte consommation, ce qui signifiera qu’il faut changer les fils.

Je le regarde pas en roulant. Il est sanglĂ© sur la batterie . AprĂšs une bonne accel, tu t’arrĂȘtes et tu regardes le I max et W max et Vmin. Et en fin de ballade, tu regardes les Ah/Wh consommĂ©s. Et tu dĂ©termines ainsi ta conso :wink: . Et surtout les Ah reels que tu as pu tirer de ta 6000000Ah 
:rofl:

2 « J'aime »

J’ai achetĂ© ca et c’est facile Ă  branchĂ©.
2 fils.
Tu les branche aprés ton SW ON/OFF et tu vois les V et le % restant.
Super facile Ă  programmer.
BE-TOOL VoltmÚtre avec écran LCD 48 V VoltmÚtre Indicateur de tension de batterie au plomb-acide VoltmÚtre Moniteur Détecteur pour Voiture Véhicule (Vert) : Amazon.fr: Auto et Moto

J’ai reçu le wattmĂštre, je l’ai soudĂ© aux Connecteurs, et il fonctionne bien, j’ai 42,09v. Je ferais des tests aujourd’hui s’il ne pleut pas, mais c’est quelle valeur qui dĂ©finie la consommation( Ah, Wh, Ap, Vm, Wp ) ? Cette valeur est censĂ© ĂȘtre de combien .pour un consommation normale ?