Salut,
Petite Histoire / Intro
Il y a un presque 2 ans, j’ai acheté un skate électrique. Étant donné que c’était un test (je n’étais pas sûr que ça allait m’être très utile), et après m’être un petit peu renseigné, j’ai acheté un skate premier prix : le Casulo 25,4", un petit cruiser qui avait de très bon avis client et était extrêmement abordable ( - de 150€ ).
Je l’ai utilisé plutôt régulièrement jusqu’à présent, en particulier pour aller faire des courses, le trajet est assez adapté, car il est plutôt plat. J’en suis satisfait et ne regrette pas d’avoir commencé par celui-ci. Par contre, ce qui m’empêche de l’utiliser dans plus de situation est que la moindre montée me stoppe et je finis à pied. Or dans mon coin, il y a assez peu de plat.
Problématique
Comment augmenter le couple de ma planche pour pouvoir grimper ces montées, dans un budget restreint, en conservant un skate compact/transportable ?
Solution 1 : modifier mon cruizer electrique
Puisque j’ai déjà ce skate et que tout ce qui lui manque c’est du couple, pourquoi ne pas juste lui rajouter ? Je suppose que pour ça il faudrait que je change le moteur électrique (qui est intégré dans la roue).
Mais si je change le moteur, il faudra changer le controleur pour le piloter correctement ?
Puis est-ce que je ne vais pas trop perdre en autonomie au point de ne rouler que 10 min, m’amenant à changer la batterie ?
Et est-ce que je vais pouvoir atteindre le couple nécessaire en ne gardant qu’une roue motorisée ou est-ce qu’il va falloir doubler tout ça ?
Avec ces questions, je risque d’avoir à tout refaire, ce qui m’ammène à la solution 2
Solution 2 : motoriser une planche
Je possède aussi une vieille planche décathlon (de ce genre je crois, ça fait longtemps et c’était juste quelque chose que j’avais pris au pif en magasin). Si j’ai tout à refaire, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre cette planche et de lui acheter tout ce qu’il faut pour la motoriser ?
Mais en parcourant le forum et quelques vidéos, j’ai cru comprendre que c’est rarement moins cher qu’acheter une marque et que c’est pas mal de galères (ça me dérange pas forcément de faire des raccordements, des soudures, du code etc… mais ça va un peu m’embêter de devoir bidouiller des trous parce que rien n’est normalisé et de dimensionner mon matériel empiriquement parce que les docs sont incomplètes et mal foutues).
Solution 3 : Acheter un nouveau e-sk8
Du coup, juste acheter un nouvel appareil complet, clé en main. J’ai regardé un peu mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur. Trop grand, trop cher … J’ai acheté mon petit cruiser pour moins de 150€, je m’attendais à pouvoir trouver à peu près la même chose avec juste un moteur de genre 500W au lieu de 350W à genre 250€, mais j’ai l’impression qu’il faut monter de suite autour de 700€ plutôt pour avoir des choses convenables.