Bon ben, comme un bon noob j’ai posté mes questions dans ma présentation …
Je pense qu’ici se sera mieux.
Alors voilà, j’ai commandé une Mountainboard MBS 95 Comp comme base de départ.
Je pense pas m’être tromper, je l’ai choisie pour les Trucks Matrix 2 Pro.
Je prévois d’installer la propulsion suivante:
2xMoteur 6374 150Kv ou 190Kv
2xVesc esk8 turnigy
Batterie:
Lipo 12s 5200mah (2x6s ou 3x4S série) suivant dispo. Avec un taux de décharge de 10c à 20c
Supports moteur unikboard.
Transmission par courroie
Questions Propulsion :
est-ce que cette propulsion sera suffisante pour mon gabarit?
Je pense qu’elle me permettra d’avancer un peu mais c’est plus la chauffe moteur/Vesc/Batterie qui m’inquiète.
Car une lipo qui pète entre les pieds, sa doit pas être trop fun.
À quelle autonomie je dois m’attendre sur bitume plat par exemple et sans pousser les moteurs?
Sur quelles parties dois-je améliorer? Moteur plus puissant? Batterie avec plus de capacité? les 2 :twisted: ?
Question électrique:
J’ai commencé à me renseigner par ci par là et beaucoup ici, et un sujet en particulier:
Faut-il un fusible dans le câblage?
Je viens du modélisme Avion, voiture etc et je n’ai jamais installé ni fusible ni anti-spark sur mes montages.
Bon je n’était pas en 12S non plus.
Pour l’anti-spark est ce que celui-ci pourrais faire l’affaire?
Question plus anodine, mais sur laquelle je galérer un peu.
Une box qui sera entre mes pieds pour contenir les batteries et les câbles.
Pouvez-vous me dire ou trouver ça?
Merci d’avance de vos réponses et de votre accueil.
Impatient de finaliser la liste des courses…
salut
-2x 6374 c’est trés bien pour tes 93kg , privilégie les 150kv ou 130kv, tu auras plus de puissance en monté .
- les vesc 4 , sont tous a peu prés pareille .
A savoir 50ah current . Les focbox elle sont à 60ah et ont un radiateur , du coup elle chauffe beaucoup moins
vite , et le mod foc peut étre activé . Enfin (beaucoup plus cher) le vesc6 80ah current ,avec radiateur chauffe
trés peu , mod foc (aucun bruit , meilleur gestion du courrant) mais surtout il est capable de faire un départ
arrété au milieux d'une pente... Pour les autres , il faudras pousser d'abord ça board pour que le moteur ce
lance .
-l'autonomie dépend aussi de la taille de tes roue , de 83mm à 200mm .
Ma batterie est une 10s4p soit 42v x 10ah = 420w et je peu faire max 44km avec des roues de 165mm , en
roulant en moyenne à 12 km/h et avec des pointes à 27 km/h . mais je n'ai qu'un 6374 . Toi tu auras 250w ,
donc si tu roule pépère comme moi ,tu auras 15 à 20 km . Moins si tu roule plus vite, ou avec de petite roue .
-Pour les lipo , ils y a des gars qui en mettent juste en sortie de batterie et d’autre qui en rajoute un de plus avant
chaque vesc . Ton lien hobby est mort ?
pour la box sur le deck , je ne sais pas , j’aime pas ça . J’ai mis la mienne dessous.
VESC 4.12 : en MTB, il faut absolument bosser à fond la question du refroidissement par air forcé (avec des ventilos + radiateurs) car ça chauffe très vite.
5.2Ah en batterie, c’est trop peu pour du MTB (même en e-skate je trouve). 10C/20C, c’est pas beaucoup non plus surtout avec une petite batterie comme ça
Faut- il un fusible ? Euh… Attends… Je crois que… OUI !!
Que t’en mettes pas sur des engins de modélisme, c’est à voir, mais là on ne parle plus de modélisme, mais de véhicule à toi dessus, avec tes petits pieds attachés dessus. Donc la question ne se pose même pas.
Cherche « MIDI Fuse » pour quelque chose de compact.
XT90S : excellent choix ! Fiable et robuste.
Les box se trouvent sur Aliexpress ou ste spécialisé dans la plongée (pour un truc un peu plus étanche). Beaucoup d’entre nous utilisent des UltraBox ou DryBox.
A savoir 50ah current . Les focbox elle sont à 60ah et ont un radiateur , du coup elle chauffe beaucoup moins
vite , et le mod foc peut étre activé . Enfin (beaucoup plus cher) le vesc6 80ah current ,avec radiateur chauffe
trés peu , mod foc (aucun bruit , meilleur gestion du courrant) mais surtout il est capable de faire un départ
arrété au milieux d’une pente… Pour les autres , il faudra pousser d’abord ça board pour que le moteur ce
lance .
Les Foc sont très capables de faire un départ arrêté en pente avec des moteurs sensored. Pousser pour démarrer ça pose pas de problème en longboard mais en mountainboard c’est pas agréable et même plutôt casse-gueule.
Pour la boite à batterie regarde les builds des autres, j’en ai vu pas mal utiliser des valises étanches de cette marque : http://www.uwkinetics.com/cases/overview .
Oui pour le fusible, dans les 80-120A. Pour l’anti-spark 2 solutions : le XT90S ça marche très bien, tu peux le monter en loop key et même y intégrer le fusible. Ou passer par un circuit dédié avec un bouton on/off, cherches « anti spark vedder » pour plus d’info.
5200 Mah ça sera peut-être un peu juste pour les grandes ballades. Tu pourrais en caser une deuxième en parallèle ?
J’ai un build assez similaire au tien et je suis dans le 92 aussi, quand j’aurai fini de la réparer je pourrai te faire essayer.
Merci pour ces premiers retour.
Nom de la board trouvé AWAKENING.
Sur vos conseils
Fusible OK - La propal de Kickme me semble plutôt simple et pratique à mettre en place.
Lipo 12s 10000 à 12000mah 20 à 30C => Plus trop de stock sur HK ou alors hors de prix.
Vesc Focbox Unikboard / Vesc6 apparement plus de ce que j’ai pu lire
Radio/recepteurs 2,4Ghz =>
Module bluetooth => UnikBoard
Supports moteur => Unikboard
Boite batterie => dépendra des stocks Hobby king
Boite Esc => Kinetic 206.
Je souhaiterais une board polyvalente au début voir changer le rapport ensuite si possible,
Moteurs 6374 150kv/190kv j’hésite encore
Transmission par courroie
Je pense que ce doit être la résultante de la puissance des moteurs et du rapport de transmission
poulie moteur/courroie.
Corriger moi si je me trompe car c’est très loin pour moi:
Petit pignon grande couronne = couple
Pignon plus grand même couronne = moins de couple + de vitesse.
Est ce correct?
Je pensais m’orienter vers un rapport 15T/66T, qu’en pensez vous? avec quel moteur je pourrais obtenir le meilleur rendement 150Kv ou 190kv ?
en 12S 14/66T j’arrive presque à 50km/h avec 190kv et j’ai assez de couple pour monter n’importe quelle pente. check le calculateur pour faire ton choix. http://calc.esk8.it
Tout ça semble pas mal !
Si tu as un peu de temps, attends les premiers retours des Flysky VESC 6.6, ça peut valoir le coup !
Quant au module Bluetooth, demande à UnikBoards s’il s’agit bien du HM-10 Original (Genuine) et pas d’une copie, car tu peux avoir des problèmes si tu es sous Android (copie non compatible avec Android 8).
Ca arrête pas de changer. C’est ma première, la base, le départ quoi…
Fusible OK intensité suivant batterie - La propal de Kickme me semble plutôt simple et pratique à mettre en place.
Fusible Vesc pour assure A = Fusible Batterie/2.
Lipo 12s 10000 à 12000mah 20 à 30C => Plus trop de stock sur HK ou alors hors de prix
Vesc => pas de décision prise suite commentaire PImmousse
Radio/recepteurs 2,4Ghz => Unikboard
Module bluetooth => UnikBoard HM-10 original Merci Pimousse
Boite batterie => dépendra des stocks Hobby king mais je m’oriente plutot vers du 2X6s 12Ah série.
Boite Esc => Kinetic 206.
Je souhaiterais une board polyvalente au début voir changer le rapport ensuite si possible,
Suite au retour de philvanzu (pas envie de me faire peur au début)
Transmission chaine 9/42 moins chère mais plus bruyant et me semble plus facilement évolutif et polyvalent
Pignon/couronne/Chaine ISO-06B
J’ai trouvé le Kit overion qui me parait pas mal du tout, je me trompe peut être…
J’avoue, j’aurais pu prendre un bloc d’alu et le faire moi même, mais pas l’outillage et l’espace pour le faire…
Mais bon Overion propose le Kit complet et je trouve le tarif honête, attente de leur retour si il est compatible avec les Matrix 2 pro
Moteurs 170kv APS 6384S ou APS 6374S => la différence de 800W est elle waouh ou bien pas mal vis à vis de la conso?
les deux 6384 passeraient ils sur les truks Matrix 2 ?
Oui Pimousse, ca commence à prendre forme les éléments commencent a être en adéquation et j’ai un bon feeling.
Et effectivement j’ai le temps, je ne suis pas préssé.
Encore quelques questions et je devrais pouvoir faire le budget définitif. j’espère moins de 2k€.
Sinon les enfants vont manger des patates, et pas de glace pendant les vacances :twisted:
@ Kickme
le choix chez APS c’est 130, 170, 190
avec rapport transmission
En 130
Top Speed 46.63 km/h
En charge 39.63 km/h
en 170
Top Speed - 60.98 km/h
En charge - 51.83 km/h
Avec mon poids et le courage tu peux enlever 20km/h à 30 km/h donc je me dis que les 170KV seraient pas mal le courage venant plus vite que la perte de poids ca devrait être pas mal.
Et puis, qui peut le plus peut le moins. tout est histoire de réglage et de dosage…
Les trucks matrix II sont super larges check les photos de mon build lacroix pour voir le genre de place qu’il te reste avec 2 moteurs 6374 et les mounts overion, je pense pouvoir dire que tu peux mettre 2 6384 côte à côte.
PS je t’ai envoyé un pm avec une offre alléchante.
Commande en cours:
Kit Overion 9/42
Radio GT2B
Accu Turnigy Graphène 12ah/6s
XT90S/XT90
Cablage
Boites Batteries et Vesc
APS 6384S Sensored 130Kv
Porte fusible Midi
Fixation 3M dual Lock pour les boîtiers.
Next step :
reste à définir/choisir:
Controller Moteur : attente retour FlipSky Vesc6 ou Focbox
Boitier Radio => impression 3D / à choisir parmi le large choix et trouver un imprimeur
Qui connais un imprimeur?
HM10 => pas trouvé d’original compliqué avec tous ces clones ce clone.
Les clones fonctionnent sur Android 5.0.1?
Fusibles => 125A batt + 2x60A esc comme Pafou sur sa ONCE UPON A RIDE conseillé par Pimousse “Fusible 125A, t’es bon. Mais pour bien faire, faut mettre un fusible 60A sur chaque VESC.”
Vue que j’ai quasi le même setup, je pense partir sur la même chose.
Pimousse, si tu passes par là, tu saurais me dire le nom de l’alimentation que tu avais aux WG? La mienne commence à faiblir sévère et la tienne avait l’air top - Thanks!
@okp : c’est une SkyRC eFuel 1200W
Un peu overkill, lourde et encombrante, mais on peut y plugger plusieurs chargeurs en paralèlle (cf malette de charge de Paufred)