Salut !
Je me lance sur mon premier projet de longboard élec !
J’ai pas mal potassé sur le sujet et j’ai commencé mes calculs de dimensionnement.
En bref, mon petit cahier des charges :
- Top speed : 35 km/h
- Grimper des petites côtes
- Autonomie correcte (j’aurais aimé faire un tour du lac d’Annecy mais plus de 40km avec de belles cotes)
- Supporter mes 85kg
Mon premier jet de config donne à peu près ça :
Côté méca :
- Deck : Aucune idée encore. C’est le truc que je trouverai à la fin, style d’occaz sur Leboncoin
- Trucks : Caliber II 50
- Roues : Orangatang Kegel 80mm
- Roulements : aucune idée
- Motor Mount : Pas encore arrêté sur le site, mais je vise un 12x36 (voir les calculs plus bas)
Côté élec :
- Moteur : Turnigy 6374 192 KV (un équivalent en sensored ?)
- ESC : VESC (déjà commandé, c’est ma seule certitude et ça a l’air de partir vite )
- Batteries : Je pars sur 12S en 4x3S, bonne idée ? J’ai pas encore regardé en détails pour les batteries
- Antispark : ESK8.de
- Chargeur : pas encore regardé
- Connecteurs/câble : pas encore fait la liste, mais du XT60/90 avec le moteur sur Hobbyking
Mes calculs :
J’ai suivi les conseils de Vedder et voici mes calculs :
Vitesse cible du moteur : 8600 tr/min
RPM Roues à Vmax : 2323 tr/min (Roues 80mm à 35km/h)
Rapport de transmission : 1:3,7
C’est là où ça cloche pour moi !
Si je veux respecter ce ratio, il faut que j’aille jusqu’à du 12x44 en poulies… Ca risque d’être violent au démarrage ! :mrgreen:
Du coup, je me suis rabattu sur du 12x36 (1:3), ce qui fait une Vmax théorique à 43 km/h.
Ou encore à 35km/h, un moteur qui tourne à 6970 tr/min.
Que dois-je en conclure ? Mes calculs sont bons ? Ca marchera pas ? Ca marchera quand même ?
Je me prends trop la tête ? :lol: :lol:
Pour le moteur, si possible, je voudrais trouver un équivalent en sensored.
Ici l’été c’est noir de monde sur les pistes cyclables et autres, je dois souvent rouler au pas…
D’où l’idée de relier les Hall au VESC pour que ça me fasse pas danser
Merci d’avance pour vos précieux conseils !!
Clem