BMS : Battery Management System

All good ! Pour les câbles d’équilibrages la rallonge 9s est fournit, si tu pars sur un bms intégré ça te suffiras (si tu veux pouvoir moduler les batteries alors oui les raccord/rallonge, je crois que j’avais pris les miennes sur amazon ).

merci !
bon je commande cela car ca va mettre un peu de temps ! merci l’expert :wink:

ca c’est de la m**** ou c’est pas mal ?

Ca peut le faire sur le papier, mais ça te donnera qu’une vague idée.
Si tu veux un truc fiable et pas cher : module bluetooth avec l’app VESC Monitor :wink:

ok, merci ! je commande le module alors :wink:

Sachant que j’ai poussé un peu les recherches et que finalement ça se branche sans résistances, donc encore plus simple.
Voir le tuto adhoc :wink:

j’ai pris une alim 5A sur ebay avec le iMaxB6 et auj j’ai simplement fait une balance des LiPo à 3A, laisse tombé comment l’alim était bouyante donc à mon avis, impossible d’avoir du 5A trop longtemps… bref je pense que l’alim que tu as choisi est vraiment juste…
D’après un ami qui fait du modélisme depuis des années :
Faut mieux charger à 1A ou 2A Max pour avoir une bonne durée de vie des LiPo. Attendre 24h entre décharge et charge. Faire une balance toutes les 5 cycles. Ne pas tirer trop dedans. Les charger à 60-65% lorsqu’on ne les utilisent pas.

Tu peux tranquillement charger tes Lipo en 1C quand même !? Lipo ont évolué, maintenant y’a même des 5C en charge, pê plus encore.
En tous cas, c’est ce que je fais. La 1ère charge, c’est vrai je la fais à 0.5c voir 2A, puis je décharge à 1C (une sorte de rodage, d’un modéliste aussi. Je le fais tout le temps pê à tors comme un mouton). Et quand je recharge après par contre c’est charge à 5A …
Après je ride pas 500km par an donc bon … faudrait l’avis de Paulfred ou okp :slight_smile:

Ce sont sûrement de bonnes préco, mais faut se dire qu’on utilise pas les lipo comme les modélistes.
Par exemple, mes lipo peuvent fournir du 240A continus. D’après mes logs, je les chatouille avec en moyenne 9A…
Et charge 5C max (5x8 = 40A).
A 5A, c 'est 0,6 C. Bref, on les stresse pas trop. :wink:

Possible… en tout cas, j’ai fais un équilibrage pendant 2h à 5A et l’alim et le iMax étaient très chaud… dans tous les cas, si rien ne presse, autant les charger doucement mais longtemps plutot que fort en peu de temps :wink:

Hello

j’ai donc commandé un BMS icipour mes 3 batteries 3S

je suis en train de lire toutes les pages du forum et regarder des schémas pour bien comprendre le fonctionnement / câblage.

ce BMS gère 20 A en continue , il faut donc mieux le mettre pour la charge uniquement, et le bypasser pour la décharge (VESC) ?

je suis en train de faire schéma pour que cela soit clair, mais sur la photo aliexpress, je vois un B- et un P- mais pas de B+ ni P+ (est ce que ce sont les carrés juste à côté ? )

Il y a surement des erreurs de câblage… je ne suis pas certain pour les cables des connecteurs d’équilibrage … un avis ?

image HD ici

Yes, c’est ma config e-Cruiser :wink: J’ai pris le même.
C’est ça pour la charge :wink: ton schéma m’a l’air bon.
[EDIT] juste une bidouille, mais nan en fait t’as tout bon pour moi

mais je te dis ça vite, faut attendre les retours et je vais me concentrer dessus car je vais devoir le câbler aussi dès réception.
on peut comparé au montage de Vince pour s’inspirer, mais tu as bien fait ça pour moi

Alors sinon pour l’histoire de 10s3P, ça s’applique aux pack de cells 18650, là en lipo t’es en 10s1P en fait, 1 cellule pas d’autre en //.

Yes, c’est ma config e-Cruiser :wink: J’ai pris le même.

c’est pas toi qui a pris le même, c’est moi qui ai pris le même que toi :wink: je t’ai fait 100 % confiance :lol:

en gros entre les deux schémas, la question est de savoir si le + de la batterie 3 doit être connecté au fil rouge d’équilibrage ?

on verra a reception si il y a une notice plus complète.

il y a moyens de vérifier des trucs avant de brancher pour voir si on a pas merdé ? comment être certain que tout est bon ? ca se teste un BMS ?

:slight_smile: ça devrait le faire !
Bah, moi je les relierais pas. Après on va attendre des retour, mais juste ce petit changement et c’est bon.
Il me faut des rallonges d’équilibrage 3S si je reprend un pack d’une 10zaine t’en voudra 3 ? Ou t’as déjà commandé, je peux me joindre à toi ?

comme le BMS est livré avec une nappe 9 connecteurs, j’ai juste commandé des connecteurs femelle à souder et isoler (chaque fil avec une petite gaine thermo)
je voulais le moins de connecteur , donc :
batterie > câble d’équilibrage > socle femelle soudé sur nappe 9 connecteur > BMS

je les reçois cette semaine à Londres, donc je peux t’en filer si tu veux (je passe à Paris toutes les semaines)

Yes, c’est exactement ça :wink:
Ok cool, merci à toi !!!

]

Yo,

Je me trompe peut-être mais je crois que avec le cablâge de l’image ci-dessus, tu utilises le BMS pour la decharge aussi. Alors que sur ton poste tu disais vouloir le bypasser.

c’est une vraie question :slight_smile:

est ce utile d’utiliser le BMS pour la décharge ? (je pense pas car quand on fait un montage sans BMS ca marche très bien…)

si je veux utiliser le BMS uniquement pour la charge, je branche le (-) du VESC direct sur le (b -) (ou N1 dans mon dessin? )

est ce utile d'utiliser le BMS pour la décharge ? (je pense pas car quand on fait un montage sans BMS ca marche très bien...)

si je veux utiliser le BMS uniquement pour la charge, je branche le (-) du VESC direct sur le (b -) (ou N1 dans mon dessin? )
Nan ça va si tu vérifie et charge de temps tes lipo à côté avec un vrai chargeur, mais sur mon 5x2S ça bouger pas trop en 2/3 ride … mais de en temps à faire par principe de précaution et pour vérifier justement (je me répète là :smiley: ).
En plus là c’est un 20A donc oublie.
Là ton + est pas sur P+ donc il décharge pas, mais je prendrais mon schéma modifier comme réf. enfin y’a juste l’équilibrage + de la dernière batterie qui traîne direct sur le + de cette dernière (et du pack 9s pour le coup), lui il va direct au 1 du bms et c’est tout.

Je viens de commander deux BMS 10S sur AliExpress. Vu les délais de livraison, au pire cela me fera un backup si je foire une soudure ou s’il y a un défaut. Et au mieux ça fera un heureux dans 1 ou 2 mois !
https://fr.aliexpress.com/store/product … 42165.html

il a l’air compact ce modèle. je le cherche en 9S mais impossible à trouver :frowning: