BMS : Battery Management System

Oui, par rapport à la précédente, c’est le moyen le plus simple pour éviter les fausses mesures qui résulteraient (par exemple) d’une cellule trop haute.

Il y a un guide/doc sur le fonctionnement général d’un BMS sur le site ou ailleurs ?

Oui, la doc est dans le 3ieme poste de ce sujet: « BMS : Battery Management System (#3) »

Il y a un schéma, on voit pas forcément bien mais le + de la première batterie est le - de la seconde batterie, et ainsi de suite. La mesure se fait donc par rapport à la précédente comme dit arsenic juste au dessus.

J’ai eu une idée en faisant les courses ce matin : on pourrait feinter le calcul en sortant deux lignes depuis la même cellule pour arriver sur les deux entrées différentes … Faudrait que je fasse un schéma au papier pour vérifier si cette hypothèse est envisageable…
En fonction de l’absence d’intelligence du bms ça devrait pouvoir passer…
=> Tu fais un essai ???

Non marche pas, car chaque ligne mesure un niveau de tension par rapport à la masse, et chaque niveau est incrémenté

La seule solution consisterai à ajouter un voltage step up pour augmenter la tension lue au dernier points. La ou c’est pas simple, c’est que les step-up converter ont une tension fixée alors que là on veut que la tension soit l’image de la moyenne des cellules probablement.

Donc non, le mieux est d’acheter le bon BMS!

Voici un schéma de connexion d’un BMS 16S comme base pour ton schéma. Ici tu veux remplacer la cellule B16 par autre chose
http://images.google.fr/url?sa=t&rct=j& … gAbp9oTOTg

Aussi, la tension d’utilisation est a prendre en compte, donc il faut sortir la puissance sur la N-1ième cellule et faire l’impasse sur le circuit de protection en décharge (non représenté dans le schéma ci-dessus)

Pour la décharge, c’est pas un soucis vu qu’on le shunt en règle générale.

Après, comme j’ai dis dans mon 2e post, je ne suis pas certain que ce sois possible… : ma première impression reste, “non ça ne marchera pas…” mais vu que je pars du principe que les nouveautés arrivent lorsqu’on fais des essais…

Oui je suis d’accord. Il est impératif de pouvoir élever virtuellement la tension à celle d’un 10S en fin de charge car sinon le 9S sera possiblement surchargé, à moins que ce soit juste le 10ieme élément qui ne soit jamais équilibré. Par contre je sais pas comment ca passera de la phase Constant Current à la phase Constent Voltage…

Idéalement, prendre un BMS fait pour le nombre de cellule. Ne foutez pas le feu et surveilez toujours vos accus pendant la charge

VOici un schéma qui montre le cablage d’un 10S:

Un modèle 10S 60A continous pas très cher :
https://www.aliexpress.com/store/produc … 03488.html

Si APS me reprend pas le mien, je pense que je tenterai le coup.

EDIT : Akira, tu nous feras une petite review ? :mrgreen:

C’est même que j’ai casi ! Assez big, c’est pour prévoir en hors board ?

et les prix commence à descendre pour les spot welder, ici150€ :ugeek:

Pour le coup, avec 60A continu, il serait inboard pour la Blue Lake. Le BMS APS est énorme aussi.
Pour du externe, inutile de prendre autant de courant de décharge, et on se retrouver plus dans les 15€ en tarif.

Hello, je viens de lire les 11 pages… J’espère avoir à peu près compris.
Mon BMS c’est 20A en continue, ça sera trop juste avec mes 2 X 3S 8A si je l’utilise en décharge ?

Y’a vraiment un déséquilibre des cellules lorsqu’on a que 2 batteries en séries ?

Trop juste oui, faut bypasser la décharge.
Non généralement y’a pas trop de drift mais équilibrer lors de la charge c’est primordial.

Ce schéma de branchement est correct (charge et décharge via BMS) ??

Le rond avec le " ? " c’est pour savoir quelle prise on peut mettre ? XT ? Autre ? Comment choisir ensuite l’alim qu’il faut ?

Bonjour a tous :smiley:
j’ai suivi le sujet BMS avec intérêt : plus besoin de rebrancher toutes les batteries lorsqu’elles sont déchargées.
je suis d’accord avec la version 60A par rapport a la 40A comme le dit pimousse. L’avantage c’est les led pour voir la charge et surtout le “continuous charging current” qui est à 5A.
Pour ma part, je m’oriente vers 5 batteries en 2s pour 10A minimum alors je vise un chargeur de 10s 4A pour réduire le temps de charge. :mrgreen:
les branchements en revanche, ça a l’air un peut exotic mais je verrais a la reception du BMS ;et puis je sais que je peux compter sur vous :lol:

@Leon : pour le prise de charge, c’est selon les goûts. Le critère est que ça doit tenir le courant de charge.
Perso, je suis parti sur un XT30.

@Leon : pour le prise de charge, c’est selon les goûts. Le critère est que ça doit tenir le courant de charge.
Perso, je suis parti sur un XT30.
Une prise Dean ça irait donc ?!
Je le mettrais bien en externe mais ça me ferait faire plein de câble et de prise à souder

Super topic sur le BMS, merci, j’aurais besoin d’un peu d’info supplémentaires concernant mon batterie pack que je suis en train de réaliser :

Le seul soucis c’est :

Et oui, je voulais un BMS Charge/décharge pour faire comme pas mal d’entre vous.
Mais bon j’ai pas envie d’attendre 3 semaines la commande d’un autre BMS et en plus je les trouvent massif les BMS 60-80A (surtout chez APS)

Il y a t’il un risque pour ma batterie, mon VESC ou mon moteur de ne pas laisser mon BMS gérer la décharge ? J’ai cru comprendre qu’on pouvait brider aussi le nombre d’Ampère envoyé au niveau du VESC à l’aide justement du VESC, cela n’entraine pas de surchauffe du VESC ?

J’ai commencé à faire un schémas, mais j’arrive pas à le configurer en Fast Charge only, pouvez vous m’aider ? (Donc le but est que le BMS ne gère pas du tout la décharge :slight_smile:)
Par ailleurs, aucune idée où connecter ma prise DC Femelle qui va me servir d’entrée pour mon chargeur. J’aurais besoin aussi d’un petit coup de main là dessus. Merci :slight_smile:

ps : j’ai fais des points B1, B2, …, B10 qui représentent les liaisons avec le BMS sur les insert B1,…, B10. Ca évite de vous embrouiller avec des flèches de partout.

Réglons déjà l’histoire du powerswitch : on rentre par le in et sort par le out.
Donc la batterie côté in et VESC côté out.

Ton BMS a une prise C- ?
Pour shunter le BMS en décharge tu branches le in - direct sur le - de ton pack (ici B-).
Le connecteur DC se câble sur le + de ton pack et sur le C- de ton BMS s’il en est pourvu.
Sinon faut le connecter sur P- je crois (là faut demander à gibs qui en a un sans C- aussi).

hello à tous,

bon, moi aussi je suis tenté par le BMS pour ne pas avoir à démonter puis brancher les 3 batteries sur le B6AC et attendre trop longtemps

mes batteries sont celles là : 3S 5Ah

je vais faire confiance à Riako qui a des batteries similaires pour le e-Cruiser et je vais commander ce BMS

et un chargeur

si je comprends bien le principe à la lecture de post et à l’analyse de vos schémas, je mets les 3 batteries en série connectées au BMS , et j’utilise certains des fils d’équilibrage de chaque lipo que je soude au BMS

une bonne adresse pour acheter des rallonges de câbles d’équilibrages ? je trouve sur aliexpress mais que des « mâle »

il manque aussi un connecteur pour le boitier :ici

et cela devrait être ok