Salut à tous,
Je fais suite à mon post d’orientation. J’envisage de monter ma propre planche pour avoir quelque chose qui roule bien sur des pentes de 15%, quelque chose simpliste et compact, et quelque chose de très abordable.
Update 25/12/23 : des pentes de 6% seront en fait bien suffisante.
Pour ça je vais chercher à faire de la récup’ d’une part, et d’autre part de DIY les sous-systèmes qui me sembleront accessibles.
Je suis encore dans mes recherches, à chercher comment dimensionner mon matériel, découvrir quelles sont les marques et les acteurs majeurs du milieu, où acheter, et analyser qu’est-ce qui est faisable par moi-même.
Le deck
J’ai récupéré mes skates d’ados
Au centre, mon eskate cruizer actuel, de part et d’autres, deux vieux oxelo de décathlon.
Je pense monter mon build sur le deck d’un de mes oxelo. Cependant j’ai déjà une question de noob : J’ai roulé avec les différentes planches et le cruizer tourne beaucoup plus que les oxelo, à quoi c’est dû ? J’imagine que c’est la longueur de la planche, les rotules des trucks, et je me demande si la courbure du deck joue aussi ?
En fait, je pose la question car la maniabilité actuelle des oxelo ne me convient pas, et j’espère pouvoir la rattraper avec le changement de truck, mais est-ce une fausse idée ?
Les trucks
Je ne suis pas encore suffisamment renseigné pour faire des choix
Les roues
Je souhaite un appareil compact et n’aie pas une grosse exigence sur la vitesse, je m’imagine partir sur des 80~90mm sans encore de grandes convictions.
Le moteur
Mon but étant le couple, j’aimerais répartir avec deux roues motorisées. J’aimerais également que ce soit des hub motors, pour la compacité, la robustesse et l’esthétique.
L’ESC
J’envisage de profiter de la nature open source du VESC pour le fabriquer moi-même et l’adapter en sélectionnant les modules ( j’ai peut-être pas encore assez creusé, mais à quoi me sert un bus CAN dans ce système ? ça doit pouvoir s’enlever ).
Mais peut-être est-ce là une méconnaissance des offres disponibles.
La télécommande
Je galère avec les circuits de communications sans fils alors je pense plutôt l’acheter. Une télécommande comme j’ai actuellement avec simplement « on », « reverse », une molette d’accélération/freinage, et des leds de niveau de charge, ce sera très bien.
Pas besoin de joystick ou d’écran.
Batterie
Je me laisse convaincre par les tutos de cathode et « bricolage c’est cool », je pense tenter l’expérience de l’assembler moi-même, à base de cellules LiPo.
BMS
Ça m’a l’air d’être une niche assez profonde, c’est difficile de trouver des offres. Là encore, il y a sûrement moyen de le faire soi-même, le principe n’est pas extrêmement compliqué. Mais puisqu’il s’agit d’un composant critique de sécurité, j’envisageais plutôt de l’acheter si j’arrive à trouver une offre qui me convient.
Boitier
Je vais le travailler moi-même avec de l’impression 3D.
Cependant j’ai une question : Je souhaite que le boitier soit plutôt étanche, étant soumis à un environnement extérieur et placé sous la planche, je pense à de l’IP 65. Or, je vais y enfermer une batterie à fort courant et de l’électronique de puissance qui vont chauffer et ont besoin d’être refroidi. Puisque je ne peux pas vraiment aérer l’intérieur du boitier, est-ce qu’il faut que je me serve du boitier comme dissipateur thermique ? Est-ce qu’il faut que je prévoie des conduits thermiques en aluminium ?
Conclusions
Je vais essayer de me servir de ce thread pour documenter mon avancement et vous faire part de mes interrogations. Et par ce post, je marque le début d’une grande aventure pour moi.