Choix batterie - fusible - chargeur + estimation d'autonomie

Bonjour tout le monde,

Ravis de découvrir cette communauté richissime !

Alors voilà, moi c’est Clément, j’ai découvert le Esk8 avec un Elwing nimbus pendant 1 an. J’ai tout de suite accroché à ce mode de déplacement. Je l’utilisais le plus souvent pour aller au travail (20km/jour). Mais j’ai aussi rapidement découvert les limites de ce format de « petit » skate. C’est vrai que lancé à 30/35kmh, les gravillons, brindilles, glands ou autre ne rassurent pas vraiment, surtout à côté des voitures. Donc voilà je me suis dis qu’il me faudrait quelque chose de plus tolérant d’où mon intérêt pour un E-mtb ! De formation mécanique et assez manuel, je m’oriente plutôt vers du DIY. Et puis pendant mes recherches je suis tombé sur un E-mtb presque complet (sans batteries) parfait pour commencer le DIY en douceur et à un prix raisonnable quoi (merci @arsenic :wink:).
Alors me voilà donc avec ma nouvelle bestiole : Deck HolyPro – trucks infinity - 2 moteurs 6374 168kv – Flipsky 6.6 – radio GT2B – transmissions chaine 10x44 - Pneu TT 8 pouces.

Donc il me reste à choisir ma batterie. Ça tombe bien c’est le domaine où je m’y connais le moins ! Mais heureusement y’a plein de truc à lire sur le sujet. Je me permets de vous partager mon résonnement avant de passer la commande (pour voir s’il est adapté) en même temps, ça permettra peut-être à certains d’avoir des clés de compréhension ou de ne pas faire les mêmes erreurs que moi :wink:.
Niveau autonomie j’aimerais pouvoir faire du 30km mini pour mes 80kg (si c’est moins ce n’est pas si grave j’amènerais le chargeur au travail).

Je pense partir sur du 12S1P 15C 12000mAh avec deux Turnigy Graphene en série.

Ce parc batterie permet de délivrer max 90A par VESC (15x12=180 ; /2 =90A).
Je pense configurer les VESC vers 60A pour être « conservateur » ce qui correspondrait du coup à 10C (J’imagine qu’être au max n’est pas forcement bon)
Ça fait 12 cellules chargées à 4,2V soit 50.4V et qui s’arrêtons à 3.7V soit 44.4V donc 50,4-44,4= 6V disponibles.
Donc cela correspondrait à 720W de disponible (P=UxI= 6x120).
J’ai lu ici que les consommations étaient comprises en gros entre 15 et 30W/km. Ce qui me ferait une autonomie comprise entre 24km (720/30) et 48km (720/15). Ça me parait plutôt bien.
Donc dans l’idée mon schéma électrique ressemblerait à ça :

Ma liste de course serait donc (environ 450€) :

  • 2 lipo 6S 12000Wh
  • Un chargeur je pensai partir sur un SkyRC duo D100 V2 AC/DC, est-ce bien adapté ? (+ 2 adaptateurs XT60/XT90)
  • Des connecteurs XT90 pour relier les batteries entre elles et un XT90S pour raccorder au XT90 du système électronique
  • Porte fusible et fusible à installer au plus proche des batteries pour protéger tout ça (et moi), je ne sais pas trop comment le dimensionner : 125 A ? (car j’ai 2x60A=120 + un peut de marge ???)
  • Voltmètre, je pense l’intégrer dans la pelicase (s’il y en a parmi vous qui ont des bonnes références, je suis preneur)
  • Cable rouge et câble noir 12AGW

Ensuite la configuration des VESC qui va bien et roule !

Hello, il y a une erreur de grandeur et raisonnement pour tes calculs dans ton estimation: tu parles de puissances en W, mais on a besoin d’energie (en Wh) et les consos que tu as vues sont en Watt-heures par kilometre: 15-30 Wh/km

une 12s en 12 Ah:
3.7(V tension nominale une cell) *12(nombre de cell)*12(Capacité en Ah)=532 Wh
ce qui te donne quand meme a peu pres l’autonomie voulue: 35km max en roulant bien gonflé sur route pas comme un bourrin

Pour le chargeur c’est un bon, mais tu n’es pas obligé d’en prendre un aussi performant (mais c’est plus confortable de charger ses batteries vite). Perso je suis sur un ISDT qui accepte 1000W et qui n’est pas tres cher (alim a prevoir en plus)

Pour la dimension du fusible, ca dépend de ce que tu preferes: proteger tes esc, la batterie l’ensemble: si le fusible pete, y a des chances que ta board freine d’un coup et ca fait tout drole.
En pratique à 120A c’est pas mal, ca evitera que tes batteries prennent feu normalement, et ca petera pas pour rien.

Merci pour la correction du calcul d’autonomie, cela me confirme le choix des batteries :slight_smile:

vous sauriez aussi dire combien d’autonomie on peut espérer avoir avec du 10s4p 10Ah roues 80mm et ratio 16/36 avec un moteur 192kv ?

Je dois d’avouer que je suis pas fan des fusibles sur les fils de puissance, si le fusible crame, tu n’as plus de freins et tu risques d’être méchamment surpris

Oui c’est vrai si le fusible saute, je n’ai plus d’énergie sur les VESC donc plus de frein. Mais si un fusible sur le négatif crame, les VESC risque de cramer avant et là aussi tu n’as plus de frein non ?

Peut importe de quel coté tu mets le fusible, la protection est la même. Mais je suis de l’avis des autres, dans notre cas, mieux vaut perdre un esc que risquer une mauvaise chute.

Je suis d’accord avec vous, la protection humaine > protection matériel !
Mais il y a un truc que je ne comprend pas, si l’esc crame, il n’y a plus de freinage non plus ? donc le risque de chute est le même mais t’as perdu un esc en plus.

Un fusible protège d’un incendi, au cas ou des cables viennent a ce toucher, ou qu’un composant de puissance est defaillant. Le fusible protege des court-circuit en résumé.

Mais en effet, si il y a une défaillance sur l’ESC, plus de frein !

La meilleur protection reste la prudence, et le casque !