nikkon
Octobre 16, 2023, 9:03
1
Bonjour Ă tous.
Comme vous avez pus le voir sur ma prĂ©sentation (et si vous ne lâavez pas vue câest pareil xD ), je souhaite me monter un mountainboard elec aprĂšs avoir dĂ©couvert ca cet Ă©tĂ©.
Dans le but de minimiser les coup, je souhaite le monter moi mĂȘme, le problĂšme câest que je ne suit pas sur de ce que je dois mettre dessus.
Jâai trouver quelques truc, a vous de me dire ce que vous en pensezâŠ
un kit sur amazon comprenant trucks, roue, moteur, carte de controle des moteur, transmission et télécommande :
https://www.amazon.fr/gp/product/B083TKPZFN/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A7IFR7FFRVESB&th=1
Une batterie :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BKK6FXSC/ref=ewc_pr_img_2?smid=A2M3BXSWIBNBSH&psc=1
Je pense que le tout est montables et suffisant pour avoir de quoi monter autour des 25KM/h, en tout cas jâespĂšre.
Mon objectif Ă©tant un truc un minimum coupleux et une V-Max 30Km/h
Et bien sur mettre tous ca sur une planche que je trouve dâoccasion dans mon coin.
Alors alors ?
lurch
Octobre 16, 2023, 6:55
2
Bienvenue .
le kit que tu montres est celui utilisĂ© sur les Syl-08 chinoises ⊠quâon trouve Ă 300~400⏠en occase sur le boncoin ou neuve en chine .
dâorigine elles ont un deck plus proche de la planche Ă repasser que du deck MTB, donc si tu trouves mieux câest bien . ( trampa,mbs âŠ)
les trucks en TT prennent rapidement du jeu sur lâaxe du hanger, Ă terme il faut baguer âŠ
Lâesc est cheap , mais pas ridicule . yâa moyen de le booster en couple et tension batterie , mais il faut amĂ©liorer son refroidissement .
il a un firmware sensorless , mais dâaprĂšs les utilisateurs , rivalise avec un vesc dans ce mode âŠ
les moteurs font le job ⊠surveiller la chauffeâŠ
la batterie , je sais pas trop . mĂ©fiance avec les batteries chinoises vendues chez Amazon âŠle mieux est de se la confectionner avec un spot welder avec des vraies cellules de chez nkon.nl .
nikkon
Octobre 17, 2023, 7:00
3
OK.
Alors dĂ©jĂ , merci pour la rĂ©ponse, jâapprĂ©cie
Si je comprend bien et que je « vulgarise » un peu, ce que jâai mis la ca fonctionnerais dans un premier temp, mais câest amĂ©liorable?
Quand tu dits les trucks en TT, câest Ă dire des trucks a ressort?
Lâaxe du hanger câest quand on se penche gauche/droite? (en mĂȘme temps sur une board il nây a quâun seul axe quâon peut faire travailler)
Pour la batterie tu crois que ca me reviendrais moins chere, autant chere de la monter moi mĂȘme? un spot welder jâai compris que câĂ©tait pour faire les soudure, mais je nâen ai pas, du coup ca me reviendrait plus chĂšre pour a faire.
Edit: jâai regarder un peu, on trouve des soudeuse par point pour accu autour des 50/60e qui on de trĂšs bon avis sur amazon, et jâai croiser des vidĂ©o trĂšs interessante ou un type fais des batterie uniquement en rĂ©cupĂ©rant des 18650 sur des objet de dĂ©chetterie, ca peut ĂȘtre trĂšs sympa a rĂ©aliser comme truc.
lurch
Octobre 17, 2023, 7:38
4
oui , ça sâappelle un channel truck .
Pour la batterie , au dela de lâaspect financier , tu auras surtout de la qualitĂ© . ces controleurs chinois sont calĂ©s Ă 15~20A max , ça va bien pour de la batterie chinoise avec des cellules moyennes . tu vas vite vouloir plus de puissance , et lĂ elle va se mettre Ă genoux . donc autant partir sur de la meilleure qualitĂ© de cellulesâŠ
nikkon
Octobre 17, 2023, 7:42
5
ahah, je sent que jâai tellement a apprendre
Quand tu dit quâelle sont callĂ© a 15/20A max, tu parle de lâintensitĂ© maximale quâelles peuvent dĂ©livrĂ©es?
Comme jâai dit dans 'lĂ©dition de mon post au dessus, jâai vue un gars qui trouve en dĂ©cheterie des accu 18650 qui ont des capacitĂ© de 2A/h, ce serai suffisant? (encore une fois je part vraiment de zĂ©ro, la je mâimagine bien pouvoir monter, avec du temps, ma batterie en mode « recycled »)
Si je dit pas de betise, une 18650 elle peuvent donner une tension de 3.6v, avec des moteur qui prennes 36 il faudrait 10 accu par moteur, et si les accu on 2A/h de capacité alors un pack de 10 accu 18650 donnerais 36V et 20A/h ? et du coup ca rejoin les pack choinois (il est trÚs loin mon BEP électrotechnique⊠xD)
lurch
Octobre 17, 2023, 8:11
6
Pour du 36v,il faut 10 cell. en serie .
Ta batterie 10s1p fera 2Ah. Pour plus de capacité, il faut en ajouter en parralele.
10s6p : 12 Ah âŠetcâŠ
Et plus tu as de cellules en parralele, plus le courant se divise entre cellules, donc elles sont moins stressées.
Je recupere aussi plein de cell. UsagĂ©es. Jâen sauve ~30%, mais peu sont utilisables pour de forts courants donc traction Ă©lectrique. A cause de leur resistance interne trop Ă©levĂ©e qui fait chuter leur tension en charge, et les font chauffer .
Câest malheureusement celles ci que lâon trouve dans les batteries amazon et aliexpress⊠donc mĂ©fiance
.
Je tâinvite a suivre le nouveau post de @cathode sur les batteriesâŠtout y est âŠ
Salut,
Ăa fait longtemps que je veux faire ce post, longtemps que je vois le mĂȘme sujet revenir en boucle et longtemps que je ne trouve jamais dâautre option que de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes choses. Je vous propose donc quelque chose pour comprendre le sujet.
Ce post va ĂȘtre long, il a beaucoup Ă dire, je vais essayer de le rendre digeste et rarement mâĂ©garer et pour ça, je nâai pas dâautre choix que de remonter loin dans la thĂ©orie et reprendre les bases. Garder bien en tĂȘte que je ne suis expert de âŠ
salut, quel est lâ esk8 que tu as dĂ©couvert cet Ă©tĂ© ?
il va falloir décider ce que tu veux faire avec du street du chemin ou du tout terrain ?
en fonction de tes rĂ©ponses on tâ orientera sur des pieces neuves a assembler.
il nous faudra Ă©galement une idee de ton budget car tout nâest pas possible a nâimporte quel prix
les prix des composants augmentent rapidement avec la tension) intensitĂ© que tu souhaites utiliser, tension qui te permet de rouler + ou moin vite intensitĂ© qui te permet dâavoir une accĂ©lĂ©ration plus ou moins forte.
dautre paramÚtres rentrent en compte également la transmission le kv moteur dans la vmax et d accélération.
enfin bref si tu veux une petite biard street type elwing tu peux tâen sort ba pas trop cher 500⏠mais tu ne fera pas ka mĂȘme chose quâavec un emtb type rs16 dâoverion.
eclaire nous un peu sur tes attentes et on tâaidera.
nikkon
Octobre 18, 2023, 6:24
8
CâĂ©tait du mountainboard, bien pĂ©chu, ca avais du couple, sur les chemin cailloux ca passait largement, mĂȘme en montĂ©e. Par contre jâai jamais Ă©tĂ© a fond, surement que en 2 heures jâai pas ateint ma limite de « dĂ©couverte », je me contentait plutot de prendre plaisir dans cette balade.
Si je devais décider de ce que je voudrais ce serai bien ca, pouvoir passer dans les chemin terre/pierre, herbe courte, les monté/descente sans soucis, donc avoir un minimum de couple.
Toutefois je ne perd pas de vue que jâai un budget limitĂ©, je dirais dans les 800e, câest pourquoi je cherche lâĂ©conomie, des kits dĂ©ja prĂ©parer avec des Ă©lĂ©ment « ok » et maintenant faire la batterie moi mĂȘme.
Pour la vmax, pour moi câest 30km/h maximum, ce nâest clairement pas la vitesse que je recherche.
ok a mon avis Ă©conomise encore un peu 800⏠câest vraiment juste mĂȘme avec du matos dâoccasion.
a moins que tu suives la mĂ©thode @lurch Ă base dâoverboard.
30 kmh aujourdâhui mais dans 6 mois tu voudras 50.
et si tu nâa pas acheter des composants qui peuvent encaisser plus tu devra racheter la totale batterie vesc moteur. et ça taura coĂ»tĂ© au final plus cher.
1200⏠pour de lâoccasion 1800⏠avdc de lectronique neuf 2000⏠voir 2500⏠pour une board neuve batterie comprise.
câest plutĂŽt les tarifs du emtb.
pour les fournisseurs regarde overion, ideatb, apex, trampa, mbs, flipsky, makerx spinted, freerchobbyâŠ
lurch
Octobre 18, 2023, 8:53
10
Pour du pechu,tu auras du mal avec lâesc lingyi de ton kit amazon . A moins de le modifier, mais ça implique un meilleur refroidissement .
Mieux vaut partir sur du vesc , mais câest plus cher.
Tiens ,une sly-08 complĂšte qui utilise ton kit amazon:
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2418549516.htm
lurch
Octobre 18, 2023, 9:53
12
grinpiece:
comme dit Lurch ce sera pas hyper « péchu »
Dorigine un Lingyi à 15~20A batterie , cest pas violent . Débridé a 60~70Aça a commence à causer. :On depasse les 2Kw , et ça me semble la puissance minimum pour se faire plaisir en TT .
Mais il faut bricolerâŠ
Jâai supprimĂ© mon message, ça me semblait pas pertinent
Jâai jamais eu de sly-08 sous les pieds donc je ne me rends pas compte, mais je sais pour sĂ»r que je nâaurais pas aimĂ© dĂ©buter avec une « grosse » board et je suis pas mĂ©content dâavoir eu mes premiers accidents avec des boards moins puissantes.
Du coup et mĂȘme si je ne lâai jamais eu sous les pieds, je pense que le sly-08 dâoccaz Ă 300⏠câest pas une mauvaise idĂ©e pour dĂ©buter. Cela dit nikkon, assure-toi, selon ton usage, que câest bien un MTB que tu veux, perso jâaime pas trop les channel trucks, je trouve le rayon de braquage trop faible pour une utilisation urbaine et pour du tout chemin je prĂ©fĂšre une board « 2 en 1 » en trucks TKP/RKP voire en DKP si tu prĂ©vois de ne pas dĂ©passer 35km/h, mais en forĂȘt les channel trucks font le taff effectivement.
Lokta
Octobre 18, 2023, 7:50
14
Jâai une SYL08 que jâai upgradĂ© progressivement et je recommande pour dĂ©buter
câest pas cher, les piĂšces sont dispos partout et le feeling est pas mauvais pour le prix.
Une fois que tu sens les limites du truc tu pourras lĂącher des ⏠dans les points dâamĂ©liorations qui te parlent le plus
(auto pub )
1 « J'aime »