Je suis en train de construire un skate electrique avec une chaine, cependant j’ai constaté, que la transmission serait bien meilleure avec l’autre courroie , car la chaine utilise de la force pour tourner, il y a un peu de la vitesse perdue.
Et c’est pourtant l’inverse, une chaine a un rendement de 99% alors qu’une bonne courroie est à plus ou moins 80%. L’avantage de la chaine c’est qu’elle ne necessite aucune tension et épagne donc les roulements d’une force de cisaillement supplémentaire.
La règle est plutot la suivante :
Transmission a grande vitesse et faible couple = courroie
Transmission a petite vitesse et fort couple = chaine.
merci de ta réponse, ça tombe bien car j’ai choisi la chaine
j’aimerai utiliser cet ESC https://www.amazon.fr/gp/product/B07X5YBZT8/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A3IG2P6FLWKDEG&psc=1
est il compatible avec une batterie 36v et 18ah ?
Apriori sans problême, mais il y a aussi ecrit qu’il fait 430w… Tu vas difficilement atteindre 10km/h avec ça.
Pour le même prix, prends un fsesc 4.20, ce sera plus solide et bien plus adapté
merci, ou pourais je trouver un ça ?
regarde de ce coté là :
Attention on est d’accord qu’il te faut un esc par moteur. aussi bien celui que tu as montré que celui là sont pour des mono moteur.
finalement je vais utiliser 2 moteurs, pour aller plus vite .
ce moteur https://www.amazon.fr/Alomejor-Brushless-Outrunner-électrique-Aeromodelling/dp/B07Q5ZY171/ref=rvi_32/260-7821953-4711215?pd_rd_w=w0AFt&pf_rd_p=a6d469c3-cfeb-4b62-aa2f-dfb01d069f3e&pf_rd_r=Y50V22TSBXJW7FRG5Y0V&pd_rd_r=1de244e1-22d7-4d13-95f3-ce99f7a899de&pd_rd_wg=BBxaX&pd_rd_i=B07Q5ZY171&psc=1
est t il compatible avec cet ESC ?
Oui . Mais moteurs sensorless. Donc tu vas être en mode bldc. Un peu brutal au demarrage et bruyant comparé au FOC avec capteurs hall .
Ces esc fonctionnent bien, mais généralement bridés à 12~15A/moteur . Ya moyen de les dépuceler jusqua 2x50A et 12s. Mais faut bricoler .
Et tu n’irais pas plus vite avec 2 moteurs, mais tu ira vite plus rapidement… nuance…
@lurch quel moteurs me conseil tu ?
https://street-wing.com/product-category/electric-skateboard-parts/
ici un super site de pièce détaché pour skate electrique
en fait j’aimerai acheter 2 moteurs pour moins de 100euro au total, qui me permettrai de dépasser les 30km/h.
Quel moteur me conseillez vous ?
ps ( quelle est la différence entre un moteur avec et sans capteur a effet hall)
avec des capteurs , l’esc connait précisement la position du rotor . et adapte le signal dans les phases tres précisement , en ajustant en permanence . c’est silencieux et sans acoups. sans capteurs , il fait des estimations et se rate parfois . perso je prefere avec , en en mode Foc ( simulation d’un signal sinusoidal pur) que sans en mode bldc (signal rectangulaire plus rustique et bruyant) .
les vrais vesc6 peuvent se passer de capteurs. ça a l’air de bien fonctionner , mais je maitrise pas . et c’est 200€ minimum pour un vesc6 .
perso je suis en hubs , donc je pourrais pas te conseiller.
par contre tu dois choisir le Kv tes moteurs en fonction de ta démultiplication , et diamètre des roues .prendre un Kv trop haut , tu pourra aller très vite en théorie , mais tu n’ira jamais aussi vite , et ils vont forcer et chauffer /conssomer a basse vitesse et au démarrage . un Kv trop bas va limiter ta Vmax . il y a des calculateurs pour ça .
j’ai ce démutiplicateur,
et des roues de 7cm de diamètre
donc c’est combien de kv ?
pour rouler à 40kmh en 10s , il faut ~150Kv .
ok, donc 540kv c’est pas adapté ?
c’est beaucoup trop . les moteurs de e-skate sont entre 100 et 200Kv.
avec 540Kv tu aurais une Vmax de 144Kmh tu arriverais meme pas à démarrer .
tu as quoi comme batterie ? 10 , 12s ?
36v et 18ah