Salut, suite à mon post Facebook j’ai eu quelques retours de personnes intéressées par le Build Log de mon « vélo » (moto) électrique. Alors je vais faire au mieux
Genèse du projet :
Les eboards j’en ai trois en DiY (boosted like/cruise/e-trampa) ou plutôt car je n’aime pas se terme en « assembled by myself » tellement ya plus rien à faire pour en avoir une de nos jours. J’ai compléter par un e-drift-trike.
Ces trucs sont drôles (surtout le trike) mais au final peux versatile et il m’était impossible d’envisager un de ces trucs remplacer ma voiture par exemple.
Si comme moi vous rouler un pti peu fort alors vous savez que moindre revêtement foireux, la bosse ou le trou qu’on n’a pas vu un caillou trop gros ou une grosse flaque fout la merde. Sur la route on est trop rapide pour cohabiter avec les vélos mais trop lents pour se prendre pour une voiture bref, à mon avis on reste dans le jouet pour adulte avec ce genre de choses
Il me fallait garder le fun de la conduite électrique mais gagner en versatilité/confort d’utilisation. Actuellement je fais 30km A/R sur un trajet mixte ville/hors agglo pour bosser le trajet est composer a 80% de piste cyclable et ma région est plutôt bien question infrastructure et chemin. Je voulais un vélo capable en toute situation, je suis parti sur un fat bike avec pour objectif de privilégier le torque (la poussée) sur la Vitesse.
Parts list :
- Kalosse, sur aliexpress en 24"
- 24S 16Ah en 4x6S 24S1P lipo
- QS motor 205 5T
- Sabvoton 96120 en esc
- Pti frein hydrauliques/ disques 180mm /bms / connecteurs / rayons a la bonne longueur tout ca…
Build (toujours in progress) :
V1 :
Réception du vélo
J’ai rapidement 3dprinté quelques supports pour mounté mon bordel et beta testé une V1 du vélo
Pour mount la batterie
J’ai rayoné le moteur dans la jante avec les rayons qui vont bien (il existe des calculateurs pour ça)
Et j’ai souder à la baguette mes fixations moteur sur la fourche arrière (une première pour moi)
Après quelques soudures de connectiques, d’impression 3d et de stratification j’ai ma V1 sur roue
Après test (fait sans programmation) :
- La fourche arrière wooble, le moteur est physiquement trop gros. Quand je secoue gentiment le vélo par l’avant l’arrière rentre en résonance dans les secondes qui suivent !
- La suspension arrière n’assume pas les 30 kilos en plus, elle s’écrase jusqu’en buter de plus, elle m’emmerde pour l’intégration des parts
- La suspension avant tape mon boitier batterie sur les gros chocs, genre une retombé de wheelie ou un dos d’âne a 50kmh
- De base sur 120Amps, le torque est démentiel ça pousse terriblement fort, c’est le but mais pour le coup c’est réellement terrifiant ! Rien à voir même avec mon dual de 4000W 6284 sur la mountainboard.
- Le throttle est pas calibré l’esc pense que j’accélère un petit peu, rien de grave.
V2 :
Je vire la suspension arrière de l’intérieur du cadre et la déporte plus à l’arrière toujours par soudure.
Il ne faut pas regarder de trop près mais c’est solide XD. J’en profite pour souder les tubes de renfort latéraux et horizontal dans l’espoir que ça wooble moins. J’ai maintenant tout l’intérieur du cadre disponible pour un gros boitier. La suspension en question sera changée en suspension air.
Je dessine et imprime un boitier, il est stratifié avec deux couches de carbone à l’extérieur et fermé par deux tôles d’acier qui traînait dans la rue et visser dans des inserts.
Je prends le temps de calibré un minimum l’esc et PAF ! V2 sur roue.
Malheureusement pendant le test le wooble (toujours présent) m’a éjecté sur une accélération je me suis écraser sur le bitume a 50+ kmh. J’ai éclaté mon portable et il me manque quelques belles zones de peau sur ce qui dépasse de mon pti corps. Rien de grave ça fait plus chier plus que ça fait mal, c’est de ma faute et avec le skate j’ai plus que l’habitude. Loin de moi l’idée de me plaindre ce n’est pas la première fournée de pizza que je fais et ce ne sera très certainement pas la dernière. BREF
L’info importante dasn le cadre de ce post et que j’ai tordu la fourche avant
En attendant la nouvelle (qui sera à air) je vais travailler sur la V3 notamment avec la création d’un nouvelle fourche arrière ultra rigide en tube carré 40x40x5 plier et souder. J’attends les pièces