EvolveLike | Geminon 38.5 | Supercarve GT | Dual 5065 200Kv | 10S3P & Vesc Unik | Marie-Madeleine

Salut à tous,

Moi c’est Ben, 27 ans, Toulousains.
Je commence un projet de e-skate, et comme toute fabrication, ça commence par un (mini) cahier des charges que voici :

  • possibilité de passer des roues Street, à des roues Moutain
  • vitesse max minimum : 35km/h
  • autonomie souhaitée : 35km
  • Devra être pilotée via wiimote (récepteur : Rapspberry)

L’idée de « l’hybride Evolve/DIY », est comme son nom l’indique de faire la board moi-même, mais d’y installer du matos Evolve sur ma board pour répondre au 1er critère ci-dessus. Avoir des trucks Evolves me permettraient de pouvoir switcher de roues pour « pas trop cher » (l’idée n’est pas d’ailleurs pas moi btw)
Pour cela, je dois prendre :

  • 2 trucks (1 avant, 1 arrière donc)
  • 1 kit roues Moutain (qui convient 4 roues, 2 drivers, 2 courroies, 2 roulements et visserie)
  • 1 ou 2 bras moteurs

Côté moteur Evolve ne vend pas les siens séparément des boards, en revanche, on peut trouver des moteurs adaptable, comme par exemple :

  • le 200kv
  • le 150kv
    avec la courroie
    Je ne sais pas encore si je pars sur 1 ou 2 moteurs, ma volonté de 35km/h minimum devrait vite me faire pencher sur un duo j’imagine ^^

En ce qui concerne le vesc, je dois admettre me pointer un peu les mains dans les poches … c’est encore un univers très flou pour moi, alors si vous aviez des conseils ce serait formidable :slight_smile:
Côté batterie c’est très flou mais moins que pour le vesc, j’ai pour idée de partir sur des lipos, de choisir en conséquences des moteurs et de l’autonomie.

Enfin, en ce qui concerne la télécommande wii, je voudrais faire comme cet étudiant qui utilise le recepteur bluetooth de son Raspberry pi.
Je sais qu’il existe de meilleures solutions, mais cette idée me plait beaucoup beaucoup ^^
Dans cette configuration, le raspberry fait office de récepteur, et je souhaiterais dans le cas ou la wiimote ne me plairait plus, pouvoir changer de télécommande (et supprimer le raspberry du set up) sans trop de changer de choses. Sous-entendez : le vesc devra prendre le rôle de récepteur.

Autres questions en vrac :

  • Faut-il 1 vesc par moteur?
  • Est-ce que 2 moteurs me forcerait a changer de vesc?
  • les moteurs chinois postés sont-ils suffisamment bien?
  • J’ai un budget entre 800 et 1000e, la partie Evolve coûte 450 euro, j’espère faire rentrer le reste dans cette fourchette, c’est idyllique?
  • J’ai oublié un tas de choses dans mes plans pas vrai?

Avant de poster ce topic, j’ai essayé d’avoir une idée assez claire de ce que je souhaite créer, mais il nous manque toujours des choses quand on débute :slight_smile:
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses et à très bientôt!

Hello,
Perso pour la telco j’éviterai vraiment le bluetooth.
La board, quand elle est lancée à 40 Km/H, t’as vraiment pas envie d’avoir des micro coupures sur le frein.
La sécurité avant tout, pars plutôt sur des telco plus classiques … :mrgreen:

+1
Oublie tout de suite le bluetooth/raspberry.
En plus, le raspberry est pas du tout adapté, mieux vaut un bon Arduino plutôt.

  • 1 VESC par moteur
  • choix single/dual pas pour la vitesse mais pour le couple (accélération, cotes à grimper)
  • 35km c’est faisable mais grooooosse batterie.

hello,
tout a été déjà dit pour la partie émetteur recepteur!
concernant le choix single/dual:
-un single marche bien en mode “street” même en montée.
-en mode tout terrain ou au moins accidenté avec des pneus, tu auras besoin de la traction de 2 roues motrices (donc 2 moteurs 2 esc/vesc) à moins d’être un poids plume. (ou un gros moteur et un systeme pour entrainer les 2 roues, ce n’est pas tres courant mais ca existe)

- les moteurs chinois postés sont-ils suffisamment bien?

Ya SluG qui roule depuis quelques mois avec les 140kv ça à l’air good, en ma connaissance il n’as pas eu de blèm.

Après vu que tu veux passé direct avec des roues de MTB(mountainboard) je te conseillerai le dual pour pouvoir profité pleinement du coté AT(allterrain) mais tu peut déja te faire la mains avec un single( et t’accoutumé avec l’ VESC) puis ajouté un moteur&un vesc plus tard (tu peut compté 250euros en + pour passé en dual).
Aussi l’avantage avec le dualmotor t’aura un meilleurs mordant en freinage et tu cassera moins de courroie.

Mais vu ton trajet maison-boulot et pour roulé à Toulouse centre le single c’est largement suffisant.
Prochaine fois faudra que tu test mon single en roue MBS pour te faire une idée du truc.

Aussi il va te manquer tout ce qui est connectique, faudra choisir en fonction de tes sorti lipo et des connectiques qui y’aura (si il y en a) sur ton VESC(peut-etre aussi des condensateurs si ton VESC n’en a pas d’origine), une télécommande avec son module radio pask le raspberry ça va te bouffé de la place et pas être top pour ce que tu va faire, ta vidéo il est sur un penny et il roule à 10km/h.
il te faudra un poser power-switch que tu pourra fabriqué avec des X60 et aussite faudra des fusibles et porte fusible.

PS: jsper que je dit pas de connerie… :mrgreen:
ptit EDIT

Hello,
Perso pour la telco j’éviterai vraiment le bluetooth.
La board, quand elle est lancée à 40 Km/H, t’as vraiment pas envie d’avoir des micro coupures sur le frein.
La sécurité avant tout, pars plutôt sur des telco plus classiques … :mrgreen:

Hey, merci pour ta réponse!
Bon, aux vues des réponses je penses que je vais me ranger vers quelque chose de plus traditionnel =)

+1
Oublie tout de suite le bluetooth/raspberry.
En plus, le raspberry est pas du tout adapté, mieux vaut un bon Arduino plutôt.

  • 1 VESC par moteur
  • choix single/dual pas pour la vitesse mais pour le couple (accélération, cotes à grimper)
  • 35km c’est faisable mais grooooosse batterie.

Ok je vais arrêter mon caprice, je trouverais bien d’autres usages à mon raspberry pi :slight_smile:
Je suis d’accord avec toi pour l’Arduino, il est plus adapté, c’est clair. Je parle de Raspberry parce que je le gère pas trop mal et qu’il peut faire aussi bien le taff de l’arduino dans le cadre d’un récepteur bluetooth.

1 Vesc par moteur, c’est enregistré! :slight_smile:
En ce qui concerne le nombre de moteur, si je commence avec un seul, de 200kv, a quelle vitesse puis-je espérer rouler? J’imagine que les batteries jouent un rôle déterminant, mais à la grosse quoi, que je me fasse une idée.

En pour les 35 bornes d’autonomie, tu as une idée de quel Lipo je devrais prendre? Afin de définir un budget un peu plus clair.
Et la réponse n’est plus la même si je pars avec 2 moteurs je suppose? ^^

(N’hésites pas a me renvoyer vers des topics si jamais je pose des questions trop basiques ou quoi)

Quoi qu’il en soit, merci d’éclairer ma lanterne!

il va te manquer tout ce qui est connectique, en fonction de tes limites et des connectique si ya sur ton VESC, une télécommande avec son module radio pask le raspberry ça va te bouffé de la place et pas être top pour ce que tu va faire, ta vidéo il est sur un penny et il roule à 10km/h.
il te faudra un poser switch que tu pourra fabriqué avec des X60 et des fusibles (condensateur si ton VESC n’en a pas d’origine).

Salut Snakeride, le raspberry semble être hautement désapprouvé, je vais sans doute être plus raisonnable, et vu qu’il s’agit de sécurité c’est mieux ainsi.
Encore une fois, je suis à la bourre sur les termes techniques :stuck_out_tongue:
“Switch”? “X60”? (Fusibles c’est bon je l’ai lol)
Tu aurais une listes de critères disons cool pour le choix du vesc?
J’ai vu un topic qui référence la liste des vesc, mais j’ignore quoi regarder vraiment.

Autre question qui me vient à l’esprit là : Mettons que j’ai 2 moteurs, j’ai donc 2 vesc, qui s’occupe de la réception bluetooth?

Merci d’avance!

Mon avis c’est de partir sur le 140kv car ta choisis les roue mountain en 7" et donc te faudra du couple pour le démarrage surtout si t’est en single avec du 36v classique.
Après en 200kv pour le dual plutôt mais la va falloir que tu le survolt en 48v… mais le 140kv en dual fait aussi très bien l’affaire comme chez evolve donc part sur une base connu et fiable surtout puisque tu débutes en build et aussi qu’on ne connait pas encore les limite de ces moteurs.
En vitesse de pointe en réglant bien et avec les grosses roues… les evolve prennent 40 facilement et donc pour toi en single je sais pas mais 35km/h ça doit être jouable et peut être 40 serai possible, ça change pas grand chose pour la vitesse de pointe le single/dual.

Salut guerreiro !

Je pense que tu as loupé une étape cruciale si vraiment tu veux partir sur du DIY : la prise de connaissance. Tu ne peux pas poser pleins de questions en demandant qu’on te réponde par des liens vers des sujets du forum, ce n’est, à mon avis, pas du tout la bonne démarche… Passe du temps à lire les sujets du forum, beaucoup de sujets et beaucoup de temps; c’est la seule vraie méthode pour comprendre ce que tu dois faire et comment tu dois le faire. Vu les questions que tu poses, je pense que ce travail de base n’a pas encore été accompli (et d’ailleurs n’hésite pas à noter des trucs pour toi-même pendant ta prise de connaissance).

Personne ici ne s’est pointé avec un cahier des charges assez vague et n’a passé ses commandes le lendemain ! :wink: Ça prend du temps de s’informer, de choisir le matériel en conséquence puis de le monter. Il y va de ta sécurité et de ton autonomie pour réparer ta machine en urgence si besoin. Je ne dis pas tout ça pour te décourager mais pour que tu comprennes bien que tu ne rouleras pas dans 1 semaine (sans doute pas un mois non plus) sur ton skate DIY tout neuf mais plus vite tu commences tes lectures, plus vite tu auras une idée des pièces qu’il te faut, plus vite tu pourras les commander et enfin attaquer l’assemblage de ton engin.
On a tous encore des questions à l’issue de la prise de connaissance, c’est normal, mais tu obtiendras plus facilement des réponses à tes questions si tes interlocuteurs voient que tu sais un minimum de quoi tu parles.

Bonne lecture et bon courage, à bientôt sur le forum ! L’idée d’un hybride roues street/roues AT est très bonne ! Hâte de voir ça :wink:

En ce qui concerne le nombre de moteur, si je commence avec un seul, de 200kv, a quelle vitesse puis-je espérer rouler? J’imagine que les batteries jouent un rôle déterminant, mais à la grosse quoi, que je me fasse une idée.

Batterie 10S + roues 80mm + ratio 15/32 + moteur 190kv = vmax 45km/h (chiffres réels avec un mec de 83kg dessus)

Voir le topic de skirk épinglé dans “choisir son matériel” pour un calculateur de vitesse.
T’auras une bonne idée.
Avec 2 VESC, y’en a un (master) qui est connecté au récepteur de la telco (pas du bluetooth mais du bon vieux 2,4Ghz de RC) puis une liaison entre les 2 VESC pour transmettre l’info au 2e (slave).

Salut à tous,

La conception avance doucement mais surement … je me pose une question sur les montages des batteries :
Je cherche à obtenir du 10s 12000mah sur ce moteur 200kv : y a t-il un type de montage (série ou parallèle) à privilégier?

Initialement je partais sur 2 ZIPPY Compact 5800mAh 10S 25C Lipo Paquet montées en parallèle, manque de chance elles ne sont plus disponibles, (ils semblent être short en stock côté hobbyking en ce moment ^^)
Alors, j’ai 2 alternatives :

La taille et le prix me font pencher pour la première solution, mais les montages séries sont-ils à privilégier?
Vous avez peut être d’autres pistes auxquelles je n’aurais pas pensé?

Merci d’avance!

Y’a pas de montage qui aille mieux qu’un autre.
Disons que c’est plus facile à mettre en série au niveau des connections.

ça risque d’être lourd et encombrant

tu comptes utiliser un BMS et une alim/chargeur?
parce que les chargeurs 10S classiques lipo c’est pas courant et pas donné !

Salut à tous,

Je prend note de la non préférence des montages à l’exception de la simplicité du montage série.
Côté poids je me rend pas bien compte encore.
Sinon, avec le cablage, le montage, le bms, le chargeur lipo qui va coûter assez cher … j’ai aussi vite fait de prendre un produit qui a déjà tout ca ^^ (ce sera pas moins cher certes, mais ce sera moins de contraintes pour une première board).
Prenant exemple sur le confrère WereWolf, je suis aller voir côté diyelectricskateboard, il a des choses top comme par exemple EPOWER Pack 10S4P 10ah 360wh qui semblait être toute désignée mais qui est solde out et qui le restera (j’ai demandé), il reste la Battery EPOWER Pack 12S4P qui va envoyé du evil poney et qui sera disponible d’ici 2 semaines (j’ai demandé).
J’aurais tendance à dire que je vais patiemment attendre la sortie de ce produit, et que pendant ce temps là je vais manger des pattes, pour mettre de côté :slight_smile:

tu as vu la batterie vendue par unik 10s3p a 300euros tva incluse?
parce que la batterie de dexter il y a des chances de devoir t’aquitter en plus des frais de port de la tva et des frais de dossier si elle est envoyee par un transporteur spécialisé. …

Salut Rookietwo, j’ai checké et effectivement elle est cool!
Je vais la prendre =)
C’est pas l’autonomie que je cherchais, mais je me dis que au bout de compte, trainer un chargeur dans le sac à dos pour recharger la board au travail n’est pas la mort :slight_smile:
Merci à toi!