Voici l’ensemble des infos récupérées afin de fabriquer une Li-ion 12S10P, constituée de 4 plus petites: 6s5p >> 2 en série, et 2 en parallèle. Pour les calculs théoriques, on prendra le cas le plus défavorable d’une batterie 12S5P.
18650 utilisée:
https://eu.nkon.nl/lg-18650-hg2.html
LG INR18650-HG2 3000mAh
Continuous maximum discharge current: 20A.
20 A en décharge continue, donc 20 * 5 (p) batterie = 100 A >> Décharge max théorique de la batterie.
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Moteur Overion
http://www.overion.fr/produit/moteur-br … -sensored/
- Kv (RPM= Tours/mn/Volt) : 130
- Puissance max : 3550W
- Intensité max : 65 A - Tension max : 12S Lipo
2 moteurs >> 2 * 65 = 130 Amp Max
- Voltage: 3S-12S (52V)
- Battery type: Li-Po, Li-Fe
- Peak amps: 240A
- Continuos amps: 50A
- Cables: 14AWG
2 Vesc >> 50 Amp * 2 = 100 Amp max
Le facteur limitant étant les Vesc ( 100 amp ) on va donc devoir dimensionner la batterie pour quelle puisse délivrer en théorie 100 A. ( ça tombe bien, on est en 5p au minimum )
Objectif de la fabrication: pas de soudure au fer pour éviter une montée en température de la pile( j’ai fait des tests au fer à souder style OKP mais pas concluants dans mon cas), donc le maximum du montage de la batterie sera fait à la bande de nickel.
Quel type de nickel utiliser ?? >> On utilisera du nickel pur: pas de compromis possible à ce niveau. ( nickel pur = bonne conduction du courant = faible montée en température )
Quelle taille / épaisseur pour les bandes de nickel ??
La quantité de nickel utilisée va déterminer la capacité de la batterie à faire passer les ampères sans qu’il y ait une trop forte montée en température. En gros, moins il y a de nickel, plus la batterie risque de chauffer si on tire beaucoup d’ampères.
Dans une batterie constituée de liaisons séries et parallèles, ( comme ici 12S 5P) seules les liaisons séries sont sollicitées pour faire passer les ampères. Ce sont donc les liaisons séries qu’il va falloir dimensionner correctement ( en bandes de nickel ) afin de pouvoir passer tous les ampères ( ici 100 Amp max ), sans risquer une montée trop forte en température !
Répartition des ampères dans une batterie: ( merci la communauté ))
Sur par exemple une batterie 3S2P, si la consommation est de 80 A, la répartition des Amp. est comme sur le dessin ci-dessous: 40 Amp sur chaque branche parallèle de la batterie
batterie 2P 80A / 2 = 40 Amp
Pour ma batterie 12S5P ( ou 6S5P) nous aurons donc :
100 (max Amp) / 5 (p) = 20 Amp max sur chaque branche parallèle de la batterie, qui passeront par les liaisons séries.
Donc chaque bande de nickel des liaisons séries devra pouvoir supporter au max 20 Amp.
Afin de nous aider à dimensionner les bandes de nickel, on va utiliser le tableau suivant:
« https://endless-sphere.com/forums/viewt … 14&t=68005 »
D’après le tableau, pour du nickel pur, 0.15mm * 7mm permettent de passer 4.7 A sans problème.
0.15 * 7 = 1.05 mm² peuvent passer 4.7 A.
Moi, je vais utiliser des bandes de nickel de 10mm de large donc:
0.15mm * 10mm = 1.5mm² * 4.7 / 1.05 = 6.71 A ( règle de trois puisque tout est proportionne l)
Donc une bande de nickel de 0.15mm * 10mm me permet de passer 6.71 Amp .
Pour passer mes 20 Amp max, il me faut donc 20 / 6.71 = 3 bandes.
Donc, chaque liaison série de la batterie devra être constituée de 3 bandes de nickel de 0.15 * 10 mm afin de passer sans surchauffe 20 Amp sur chaque branche parallèle, soit 100 Amp sur cette batterie 5P.
Enfin, pour s’assurer d’une répartition plus régulière de la décharge des cellules périphériques et centrales de la batterie, on suivra ce schéma: là par contre, je suis plus sceptique…vraiment utile ou pas ???
modélisation 3D 6S-5P:
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J’espère ne pas avoir été trop long avec toutes ces explications techniques…bien évidemment comme toujours, vos remarques/ conseils / suggestions sont les bienvenus !!!