MBS se lance sur le marché ready to ride

Sur l’autre forum, MBS annonce le lancement d’une gamme de E-mtb ready to ride E-MBS. Le post initial a été retiré du forum par le modérateur…

J’ai toujours été surpris que MBS n’ai pas profité de sa position de leader historique pour développer le marché des composants DIY comme l’a fait Trampa…

Et je suis surpris aujourd’hui que MBS se lance sur le marché du ready to ride alors que cela n’a pas porté chance aux marques historiques (Lacroix, etc) et que le marché n’est plus aussi florissant…

Mais bon, je n’ai jamais compris non plus que MBS n’ai pas vendu son adresse internet à l’époque du boom immobilier…

ouaip j’ai vu un post sur fessedebouc, en fait ils ont du juste developper un nouveau deck j’ai l’impression, tout le reste c’est du composant avec d’autres partenaires: il y a le mountainboard vendu en tant que mbs, developpé avec Exway, d’ailleurs, cela ressemble furieusmeent à une exway pro atlas, avec matos roulant mbs, un meilleur ESC.
Mais il y a aussi chez ownboard une nouvelle board qui ressemble beaucoup aux kaly et lacroix , a base de deck et trucks mbs. Ownboard Prometheus - All Terrain Electric Skateboard with Gear Drive – ownboard

Je sais pas en terme de marché, positionnement, ca se trouve ils prennent pas tant de risque que ca s’ils ont juste fait un nouveau deck…

Je suis bien d’accord sur le fait qu’ils ont juste adapter des composants électriques existants.

Mais pourquoi ne pas l’avoir fait avant?
Et pourquoi le faire en « ready to ride » qui est très risqué niveau business (Sav, batteries, etc)?

Visiblement, ils revendiquent d’avoir un ESC propriétaire sans donner plus de détails, à part tension/ampérage max. Idem pour la batterie (pas de détail sur les cellules,bms, etc)…

MBS vient de l’univers du mtb et n’a pas/peu de références/compétences en électronique. Bref, je trouve qu’ils ont un peu (trop) pris la confiance.

Ceci dit, l’accueil sur le forum semble très positif…

Je viens solliciter l’avis des électroniciens du forum car je suis toujours espanté par le lancement des e-MBS…

Est il possible de trouver chez un fournisseur (genre Hobbyking) des contrôleurs fiables et simples de ce niveau de puissance?

Si oui, pourquoi s’emmerde t on avec des usines à gaz de Vesc ?

A ma connaissance, hobbywing a toujours fait de l’oem avec réglage en dur pour un type de moteur donné.
.cad qu’ils te repondent sur leur site que si tu demandes une serie de 1000 pieces :rofl:
Jai bien vu qq versions generiques sur aliexpress , mais pas essayé.

Pareil pour Lingyi, tu as les versions generiques bien bridées , et les oem chez ecomobl et Propel beaucoup plus puissantes.

Chez les 2 , les nouveaux modèles semblent vraiment tres bien . Et meme si ils sont impénétrables, à ces niveaux de puissance ,il faut passer par la case programation et mesure fine du moteur.

Le vesc reste universel : ça fait tout tourner, même si il faut parfois taper dans des paramètres chelous, et de maniere illogique.
Certains s’en sortent en cliquant sur les 3 wizards, d’autres miserent…

Et hobbyking a arrêté ses esc de skate, basés sur du vesc6(dual) et vesc4(single)

Si j’ai bien compris, un ESC paramétré en usine pour un moteur donné peut être assez fiable pour être commercialisé avec garantie, assurance, etc…

J’ai pris le temps de visiter le site de Lingyi, je ne savais pas que c’était une si grosse boite.

Quand tu parles de type de moteur, c’est un modèle d’une marque précise ou seulement la dimension genre 6387?

Dimension, bobinage (R et L), angle des capteurs hall,force des aimants, Kv…tout ça joue sur les parametres de l’esc.

À ma connaissance , il n’y a que les vesc , focbox et Ftesc flipsky qui peuvent analyser les paramètres moteur pour une personalisation.
Du moins adaptés au skate elec.

Il y a d’autres controleurs programmables, mais plutot dédiés au RC, trotinettes ou robotique

Je commence par adresser mes meilleurs vœux aux membres du forum pour 2025 avant de revenir à mes questions à la c** sur l’électronique…

J’ai longtemps réfléchi à ta réponse si dessus pour savoir à quel point l’esc doit être paramétré précisement ou est ce qu’il possible d’utiliser des « standards » comme un 6387 avec le bon Kv pour des roues 8" en réduction 4:1 pour faire un kit e-met avec un esc pré-paramétré et un remote?

PS: hier, j’ai papoté avec 2 gars en trottis « illégales », 2WD hub 8", 2000W et 70km/h qui n’avaient jamais eu le moindre problème d’esc (pourtant enfermés dans le châssis de la trotti)…

Meilleurs vœux aussi :star_struck:
Sur toutes les trottinettes et autres chinoiseries que j’ai eu , les contrôleurs génériques ne posent pas de soucis . bien qu’un peu bruyants pas rapport à des lingyi/vesc ,du à des paramètres génériques , et souvent des cpu 8 bits qui ne peuvent pas gérer du FOC ou contrôler rapidement toute les infos remontant du moteur par la Fcem . certains controleurs chinois ont une fonction d’auto aprentissage en branchant un fil . mais pas tous …
tu parles de 2000w . à quelle tension de batterie ? puissance moteur ou puissance elec esc ? dans tout les cas , c’est le courant batterie qui fait chauffer les esc . plus ou moins sensible suivant la qualité des mosfets . les esc de trot sont souvent vissés sur le chassis qui fait office de refroidisseur .

Au départ, ma question concernait les moteurs réductés pour mtb pour savoir s’il existe des « standards » (par exemple un 6387 effet hall) qui permettent de faire un kit plug and play fiable…

Après, devant un distributeur de billet, j’ai papoté avec 2 trottinetistes de la fourche de leurs trottis (l’un avait une fourche à bras oscillant) et de la fiabilité de leur électronique…

Et ce n’est qu’en les voyant démarrer que je me suis dit que leurs hubmoteurs autour de 8" seraient pas mal pour un mtb, coupleux (ça patinait au démarrage) et visiblement pas trop lourds par rapport aux modéles précédent…

Ces grosses trot sont le plus souvent en 60~70V. Les hubs ont un Kv de 20~30 , et surtout des aimants larges et puissants . Très coupleux .Il y en a peu en version ‹ mono shaft › pour nos skate.jai trouvé ceux ci , faut que je teste…

C’est vrai que les hubs mentionnés au dessus n’étaient pas en single shaft…

A noter le rachat/relance de Lacroix sur le (curieux) marché du ready to ride …
Return of Lacroix

Logiquement , Kaly NC devrait revenir aussi :rofl:

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Marrant que tu mentionnes Kaly NC parce que ma question derrière ce post porte sur la viabilité économique du ready to ride « haut de gamme »…

Au moins, MBS produit déja des planches à un coût décent (pas de CNC, fournisseurs et volume décent pour les roues ou les plateaux) donc le prix d’entrée sur le marché du e-mtb est réduit (mais alors pourquoi ne pas l’avoir fait avant?)…

Après, je crois que Kaly NC a coulé suite à un incendie de batterie…ça reste donc risqué!

Un peu off-topic mais c’est mon post, je tiens à signaler un shitstorm contre Moestooge (un autre fabricant de planches haut de gamme) au sujet du schéma électrique de ses planches où, comme sur une voiture (c’est son principal argument), le câble (-) est connecté au châssis…

Vu le nombre de post à l’heure, il n’a pas que des amis…
Stooge raceboards

Évidement dans le respect mais en soi :

Qu’il se mette sa masse au cul, si ça lui permet d’économiser 15g de câbles. C’est de toute façon pas comme si on parlait d’une innovation majeure. (pas même d’une innovation tout court)

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il a fini par revenir sur une masse isolée le ricains après un déferlement de critique.