Salut tout le monde
Ça fait 2 ans que ce projet trotte dans un coin de ma tête et c’est décidé, je m’y lance cette fois.
[Ce que j’ai déjà:]
Je pars d’une longboard existante et fonctionnelle et mon but est de l’électrifier parce que… bah flemme de push. Le deck est une DB Flagship Stalker (38.5 pouces pour être à l’aise car je fais 1m85), des trucks Caliber 2 et surtout des roues Orangatangs Caguama (car ce n’est pas ma première board donc j’avais déjà dans l’idée d’un jour la motoriser).
J’ai déjà les « pulleys » pour mes roues achetées ici et les « mounts » moteur sur trucks achetés ici
[Ce qu’il me reste à acheter:]
– Batterie: je fais une centaine de kilos et j’aimerais avoir une autonomie aux alentours de 40km. Je pense partir sur une config 12s4p avec BMS.
– VESC: c’est là où j’ai le plus difficile à choisir entre tout ce que j’ai vu, Flipsky (visiblement pas toujours fiable niveau qualité), Stormcore (apparemment trop cher pour ce que c’est), Sprintend ou encore MakerX.
– Moteur: je n’ai pas de marque forcément dans le viseur mais je partirai sur du 6370 ou plus (63100?)
– Transmission: courroies ou chaînes, je sais qu’avec les pulleys que j’ai actuellement, je me dirige plus vers les courroies mais envisager de passer sur une transmission chaîne ne me dérange pas. Je me fiche un peu du bruit tant que le torque se transmet bien.
[Ce qu’il me faut:]
Par chez moi, il y a un peu de dénivelé dans les 5 à 7% je dirais. Je voudrais donc 2 moteurs, donc il me faut un VESC dual (genre MakerX GoFoc DV6).
Pour ce qui est de la Vmax, je ne prévois pas d’aller plus vite que 20km/h dans un premier temps histoire que je m’habitue d’abord avec ce nouveau mode de transport. Je préfère avoir une board qui sache tranquillement monter les petites côtes plutôt qu’une fusée donc au pire un petit bridage électronique programmée sur le VESC m’ira très bien
J’aimerais avoir toutes les sécurités aussi autour de la batterie, j’ai lu par-ci par-là le BMS, des fusibles ou autre « loophole key » (j’ai lu ça une fois sur un forum anglais, c’est le truc que quand tu le retires l’ensemble du circuit est ouvert donc aucun courant ne pourrait passer). Je sais pas trop si ça ne sera pas trop redondant
Les petites fonctionnalités qui seraient aussi cool d’avoir: possibilité d’alimenter en sortie de VESC du 5V pour alimenter une bande LED, suivi GPS pour le tracé la vitesse.
J’ai une imprimante 3D et je sais designer mes propres pièces si nécessaire par exemple la boîte pour protéger la batterie sous la board. Ça ne me dérange absolument pas d’apprendre à monter mon pack batterie avec une soudeuse par points.
Dernier point important: LE BUDGET: bah pour le coup, je n’ai pas vraiment de budget fixé. L’idée est de prendre le temps de bien choisir/faire les choses pour ne pas se retrouver avec une board pas comme je l’aurais voulu.
Au plaisir de lire vos avis,
Red