Mon petit projet perso

Ce que j’aime dans ce post c’est qu’on comprend bien que tu n’y connais « rien » mais on remarque que tu as fait l’effort de recherche, l’effort de parler notre langue et la volonté d’apprendre. Ce n’est pas le cas de tout le monde, je respecte et encourage ça alors je vais prendre le temps de te répondre comme il faut (selon ce que JE pense).

Déja, reformulé pour que tout le monde soit d’accord :

  • 20km/h
  • 40km
  • Un couple d’animal
  • Deck street (même downhill si je puis dire)
  • Orangatangs (mais de quelle taille ?)
  • Courroies mais chaine en option
  • Loopkey, pas d’antispark electronique
  • dual vesc
  • Boiter sous le deck
  • Dual motor
  • Couronnes aka « pulleys » 36t
  • Assez de budget pour se faire plaisir mais hormis quelques leds, on reste consensuel

À supposer que je sache lire et faire une synthèse niveau 6ᵉ voila mon avis :

En vesc ta sélection est bonne cela dit je me permets d’ajouter deux références qui je pense valent la peine:
Un 60100 makerbase
Un 48100 makerbase
Sur le marché vesc c’est un vendeur et des produits trés recent, je ne les ai jamais vus à l’œuvre. Makerbase et a la base un fabricant de pièce d’imprimante 3d, on dirait bien qu’il cherche la diversification (et ont bien vu que les vendeurs « tradi » se touchent vraiment fort sur les prix). On est sur un objectif de 60-90A de décharge comme on va le voir plus tard. Tu reconnaitras les châssis de chez flipsky donc je pense qu’on est sur la même gamme à la différence que le prix est divisé par deux. L’un dans l’autre, je pense qu’il y a un petit pari à prendre, à toi de voir.

Pour la suite on aura besoin de ce calculateur

20km/h c’est vraiment bas quitte a bridé les rpm en software pour le début, je te conseil plutôt de t’aligner sur un 40-45km/h autrement, à quoi bon :slight_smile:

  • Un dual de 6373 ou 63100 c’est gros, c’est je trouve overkill mais surtout ça ne passera pas sur caliber 2 (à moins que tu en mettes un en porte-à-faux arrière et l’autre en porte-à-faux avant par rapport au hanger, c’est viable mais ça va grignoter sur l’espace boitier). Je serais plutôt du genre à conseiller deux 6355 c’est léger et pas cher. Avec un KV relativement haut genre 170-200 couplé à une grosse réduction pour taper les 45kmh de Vmax (voir calculateur). Il faut savoir que plus il y a de KV plus il y a de cuivre, plus il y a de potentiel pour faire passer du courant, plus il y a de champ magnétique plus il y a de couple. Selon moi c’est le combo gagnant. Les miens en 190kv/107mm/42km/h mangent du 90A sans problème et ça burn en départ. « Banana connector 8mm » sur aliexpress, pour le branchement

  • Le problème d’une grosse réduction notamment en courroie, c’est qu’il ne faudrait pas en faire des caisses au point de rouler sur la couronne coté roue et avoir trois dents d’accroche sur le pignon ce qui au-delà d’afficher une tendance a skipé des dents sous l’effet du couple abouti également à une courroie qui prend beaucoup d’angle → se déforme beaucoup → chauffe beaucoup → s’use beaucoup. Pour mettre toutes les chances de ton côté il faudrait que tu utilises tous les 15 mm de surface disponible et que tu n’en fasses pas trop sur le ratio. En chaine tu n’auras plus de problème pour transmettre le couple même avec un très gros ratio. Contrairement à la courroie, elle ne va pas se déchirer, permettre le passage de petits gravillons, tu te feras moins chier à trouver la tension optimale et ça consomme moins mais une chaine qui tourne vite se déforme fort, ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais il faut prévoir de la changer assez régulièrement même si ça ne coute rien.
    J’ai toujours été team chaine mais dans la mesure où tu as déjà tes drivers et que c’est viable, on va faire avec.

  • Pour ton circuit auxiliaire de leds et autre, il te faudra step down le voltage batterie en 3-5 -12- 24v ce que tu veux. Je te déconseille de passer par une sortie d’un vesc. À savoir qu’il est possible de choper les infos du vesc par le port UART et programmer un Arduino pour piloter tes leds en fonction, ça permet d’avoir un feu stop sur un freinage ou trigger une séquence d’illumination proportionnel a l’accélération/la vitesse/ niveau de batterie / que sais-je. Genre « smart ring by Pïmousse ». À savoir que plus tu setup de trucs annexes moins la board sera fiable et plus l’intégration posera problème, c’est la vie.

  • Loopkey en xt90s, simple par cher et fiable, ça aussi c’est la vie.

  • Le boitier peu etre 3d printé, il existe déjà des bons modèles de porte xt90 pour ton loopkey. Poncer l’extérieur pour créer de l’accroche et poser une couche de fibre sera un trés trés gros plus waterproofage/ antigravillon/ rebord de trottoir/rigidité.

  • Et la la batterie, gros morceaux. 12S4P c’est pas déconnant pour 40km de street a condition d’etre en 21700. Pourquoi ne pas aller jeter un zieux sur ce topic histoire d’un peu mieux savoir de quoi on parle avant de mettre en commun ? Ce sont pas des blagues ces choses-là.

Je sais que t’y est déjà mais pti lien discord, ca fait pas de mal : E-sk8FR

EDIT : En moteur, @tignous vient de me faire penser au 7070 flispky de chez bangood en 170kv du coup. C’est à vérifier car avec deux courroies de 15mm il faut faire une croix sur 35-40mm de hanger ce qui est énorme mais je pense que ça peu passer. A priori 100 balles flat (- 3 balles de ristourne pour nouvel acheteur et 10E sur le second moteur via un petit bon de réduction qui arrivera une fois que t’aura acheté le premier) car livraison gratos et déjà dédouané donc au final 40-50 euros de moins que chez flipsky si t’en prend deux, ce sont de très bons moteurs.

1 « J'aime »