JE DECONSEILLE D’UTILISER LE BMS QUE J’AVAIS UTILISE. PRENEZ LE CHEZ BATTERYSUPPORT.
Hey,
Comme promis et vous le savez ici on prône l’éducation et le fait de rendre accessible les produits, voici le tutoriel qui j’espère vous servira pour continuer à être de plus en plus indépendant… ou voir que le prix est quelque fois justifié vu le temps passé ! Comme vous vous en doutez pour faire un tutoriel comme celui ci, cela m’a pris un temps fou ! donc je suis preneur des bières qui vont bien en guise de remerciements! Il faut tout d’abord un spot welder, mais cela fonctionne aussi très bien avec un fer à souder de 120W tant que vous ne restez pas plus de 3 secondes sur la pile et que vous y mettez du flux… sinon vous allez tout griller (en somme vous allez endommager la pile).
Tout d’abord il vous faut des piles Li Ion 18650. Prenez soit des LG HE4 (évitez HE2 car moins bien) ou des Sony VTC5. Tablez entre 20 et 30A.
Je pense que les 18650 sont entrain de devenir une sorte de standard de-facto pour le E-SK8.
Pour rappel : 10S3P = 10x3 cellules = 30 cellules.
Il vous faudra acheter des petites rondelles de protection, ce n’est pas nécessaire, juste un détail qualité (et ici on aime bien la qualité). Notez que sur le dessus de la pile, le + et le - sont très proche, donc c’est mieux d’en mettre.
et en plus c’est joli comme tout. Préparez vous à retrouver plein de petits centres de cercle sur votre parquet d’appart ! Ca colle bien ces pastilles!
Il vous faudra aussi ces gabarits. Ce n’est pas non plus nécessaire, mais cela donne de la rigidité à votre montage en plus de protéger les angles des piles. Ils sont en vente par bloc de 3, ou de 2… voir de beaucoup plus.
Vous faites maintenant votre montage. Pour rappel 10S3P, c’est 10 blocs en série de 3 cellules en parallèle. Parallèle c’est les + des piles ensemble et les - des piles ensemble… Série c’est le + d’un bloc (ou d’une pile) avec le - de l’autre bloc (ou pile). Bref, vous verrez c’est pas compliqué, cela relève plus du LEGO qu’autre chose.
Faites ensuite le gabarit complet
et vous arrivez à cela.
assemblé l’un à coté de l’autre cela donne cela
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses. Faites gaffe de pas vous retrouver avec un bout de fer ou de truc conducteur qui fait le pont entre les piles… sinon court circuit… on en reparlera !
Voici mon spot welder, simple et efficace et vraiment pas dangereux.
la pointe du spot welder, il y en a une positif et négatif. Lorsque j’appuie sur la pédale, cela fait un court circuit qui marque et donc fixe les parties de nickel.
Voici le nickel en question. J’ai pris du 7mm de largeur. Faites ULTRA gaffe au nickel les flancs sont coupant comme une lame de rasoir (on en reparlera)
Maintenant découpez vos bandelettes de nickel, ca vous fera gagner du temps
Munissez vous d’un masque, les étincelles sont très petites mais si vous en chopez une qui vous projette dans les yeux une particule… c’est moins fun.
et c’est parti, on pointe, appuie fort… et presse la pédale… c’est fait.
Il est important de bien vérifier le voltage de vos cellules. Cela vous confortera aussi au fur et à mesure de votre montage.
deux par deux… ca avance doucement …
La on a une vue des montages séries de l’intérieur (qui comme vu au début sont regroupés par bloc de 3 cellules en parallèles)…
La on croise afin de rejoindre les deux gros blocs. C’est en fermant à cet endroit en papillon (ou comme un livre)… que l’on aura le montage finale.
Faites SUPER gaffe qu’une bande de nickel lorsque vous la positionnez n’aille pas toucher un autre bloc… sinon c’est court circuit … si si ça va vous arriver… mais c’est très facilement surmontable
Maintenant on s’attaque aux connections séries (qui feront le serpentin)
J’ai utilisé du 7mm en Nickel… je vais donc rigidifier les connections séries externes avec de la tresse à dessouder.
Il vous faut aussi passer un peu de FLUX, cela permet une meilleure adhérence de l’étain.
Vous mettez maintenant des gouttelettes d’étain
Découpez des bandes de tresse à dessouder et fixez avec l’étain. C’est super facile car elle absorbe l’étain et se rigidifie direct
Remarquez en bas à gauche … le + du pack… et en haut à droite… le - du pack.
Fermez maintenant comme un livre et vous avez cela
Nous allons passer à la mise en oeuvre du BMS et des cables équilibrage. C’est assez facile une fois que vous aurez compris le coup. Mon BMS commence à B1+. Donc partez de votre négatif du pack… votre premier bloc de 3… c’est le B1… donc le positif de votre bloc… correspond au cable noir d’équilibrage… et vous remontez jusqu’à B10.
Déconnectez le cable du BMS, vous le retrancherez une fois que vous aurez tout controlé. Notamment qu’entre B1, B2 etc… vous montez par 3.5V à chaque fois.
Voila les cables soudés.
On s’occupe maintenant du négatif du pack. J’utilise de l’AWG12 et du XT60… pas besoin de plus.
Sur votre BMS, vous avez un B-, cela correspond au négatif de votre batterie, soudez un cable du négatif de votre batterie jusqu’a ce B-.
Vous pouvez connecter le cable d’équilibrage. Vérifier de multiples fois que le voltage monte bien de 3.5v entre B1 et B2 etc… il doit être de 3.5V entre chaque Bx et Bx+1… et donc se cumuler entre B1 et B10. C’est ultra important sinon c’est feu d’artifice.
Connectons maintenant un cable sur le CH-, il s’agit du négatif du cable de charge DC2.1mm… Le positif du DC2.1mm… sera pris directement sur votre positif de batterie.
Voici le pack avec le BMS installé.
De mon côté, j’ai rajouté du scotch fibre de verre pour protéger les côtés du pack et rajouté de la gaine thermo sur le BMS ainsi que des points de colle chaude pour les cables d’équilibrages.
Passons à l’antispark pour notre OKPCell
Mettons un peu de gaine isolation… pour poser l’antispark
Cette phase est très facile. L’antispark Vedder a un côté IN (batterie) et OUT (côté VESC). Il suffit de relier le positif et négatif comme suggéré
et voilà
Je recouvre les connecteurs de colle chaude
et pour finir car chez E-SK8.FR on aime les belles choses… je recouvre de gaine thermo 165mm de largeur (et non pas de diamètre)
A cet instant, vous pouvez vous congratuler car vous disposez du pack 10S3P le plus flat/slim de la planète avec un niveau de qualité qui va bien.
Well done