Ça y est après pas mal de tergiversation je me lance dans un build, premier build pour moi, je vais essayer de faire les choses bien même si je sais que je vais en bâver
J’en profite pour faire un petit thread pour donner un peu l’avancement du projet, je suis bien évidemment preneur de toute suggestions et remarques !
TLDR
Je me fais une board street 2WD, mon premier build, beaucoup de questions me traversent l’esprit mais voila en gros ma liste de courses :
- Deck :
Hummie 40"Vanguard 38" - Enclosure : Eboosted + Heatsink
- Batterie : Custom 12S4P - P42A - Daly BMS (Peut être 5P si il y a la place)
- Moteurs : 2x Massive Stator TITAN-X55
- ESC :
STORMCORE 100Dx (Cramé )Dual Ubox V2 75v 100A x2 J - Telco : Flipsky VX4
- Trucks : Caliber II avec axes allongés (278mm)
- Supports moteurs :
electricboardsolutionseskating - Roues : Flywheels (97mm)
A noter que je suis totalement néophyte en ce qui concerne les esk8, ça s’annonce amusant, d’autant plus que j’ai bien l’intention de me faire un build avec un peu de patate et qui puisse évoluer.
L’idée c’est une board pour faire les allers-retours au boulot (5km) mais qui fasse aussi pour faire des ballades plus longues le W.E., tout ça sur des pistes cyclables / routes propres.
Allons y !
1/ La batterie
- Li Ion / Li Po : Franchement pas envie de faire des branchements compliqués ou de devoir sortir les batteries pour les changer, j’opte pour Li Ion
- DIY : Allez pourquoi pas, je n’ai pas trouvé de vendeur de batterie sur mesure qui me plaisait en France ou pas loin et j’ai déjà un peu de matos pour souder et si on tentait le coup?
- Taille : 12S4P, ça me parait être un bon compromis, peut-être 5P si j’arrive à trouver la place
- Cellules : P42A
- Je profite de commander sur Nkon pour prendre un peu de matos Nickel/Tape/Shrink Tube
- Soudeuse : Kweld
Pour le reste, je commanderai au compte goutte au fur et à mesure de la réalisation, pas mal de choses en cours de réflexion encore :
- Avec des cellules de 45A max, comment es-ce que je fait les connexions entre les P sans trop limiter la capacité de ma batterie? J’envisage pour le moment sandwitch cuivre nickel et/ou 2xAWG8, j’ai aussi de la tresse en 16mm, on verra ce que ça dit en faisant des tests dès que je déniche une batterie pour le Kweld!
- BMS : Il sera seulement en charge, j’ai commandé un DALY (Smart), mais j’avoue que je zieute pas mal sur les BMS qui me remontent des infos avec VESC (MAXKGO, ENNOID, d’autres?) on verra si je ressent le besoin d’en changer. Mais peut-être qu’il y a moyen de relier le DALY au VESC via son can-bus? à tester
- Protections diverses
- En charge : Un petit 15A automobile, que je souderais probablement dans un connecteur XT60 (à priori les formats MINI font la bonne largeur)
- En décharge : Un fusible 58V 100A à action lente (LITTELFUSE 142.5631.6102)
Je ferais quelques photos pendant le montage, pour le moment il me manque encore du matos, mais ça devrait pouvoir attaquer d’ici 1 semaine.
2/ Le deck (et enclosure)
J’ai hésité longuement à me lancer dans un deck maison, mais entre ça et l’enclosure, pour avoir quelque chose de propre ça me parait pas évident
Puis je suis tombé sur la board de HUMMIE en 40", qui a la particularité d’être creusée, parfait pour accueillir des 21700 !
Pour l’enclosure, j’ai longuement hésité, le Pérou c’est loin… Mais les boitiers Eboosted on l’air vraiment bien finis…
Update 05/04 : Plus de Hummie Deck dispo, on part sur une Loaded Vanguard en 38", toujours avec un enclosure eboosted, ce qui va permettre de prévoir une batterie plus grosse (20Ah)
La suite au prochain episode