Projet: Motorisation fauteuil roulant : 2 roues motorisées

Bonjour, suite à la discussion sur facebook, je poste ici mon projet de motoriser un fauteuil roulant afin de retrouver de l’autonomie dans mes déplacements.
Comme je suis une bille en élec j’aurais besoin de toutes les personnes de bonnes volontés qui pourront m’aider.
Après avoir regardé à peu prés tout ce qui existe en la matière, j’ai jeté mon dévolu sur ce type de motorisation:https://www.invacare.fr/fr/alber-e-fix-e35-e36-ma-84e3536fr car:
cela permet de ne pas augmenter l’encombrement du fauteuil.
les roues débrayables permettent de continuer à se déplacer en cas de panne.
Le joystick permet la conduite à une main. pour avoir pu tester, ça roule même dans 10 cm de gravier avec des roues pleines.
ça grimpe des pentes importantes (30%) là ou les autres types de motorisations buttent bien avant les 10%.
Les roues, les batteries et le système de pilotage amovibles permettent de revenir au fauteuil standard facilement et rapidement.
Le poids est homogènement réparti et permet la manipulation facile de chaque partie.

Les principaux problèmes de ce produit sont :
Le prix exorbitant (entre 6000 et 8000€, et seulement 2000€ pris en charge par la sécu)
La vitesse très limitée (8km/h en mode sport sur terrain plat) bridée pour l’homologation. (Après avoir roulé sur willozboard à 50km/h c’est pas cool de se traîner autant. c’est plus près du go slow que du sport extrême.
L’autonomie est assez limitée (<20km)
Les équivalents chinois envoient les gens à l’hôpital ( les fauteuils se mettent à tourner en rond jusqu’à éjection du pilote par force centrifuge)

Je devrais recevoir mon fauteuil définitif en 2020 mais ils sont tous assez similaires donc je peux déjà définir un peu le projet:
-2 ou 4 roues moteurs débrayables et amovibles type vélo électrique mais avec un seul axe latéral par roue, suffisamment puissantes pour déplacer une petite centaine de kilos (pilote + fauteuil roulant + motorisation, électronique et batterie ) et franchir des pentes de plus de 30% (ça penche beaucoup ici) et atteindre une vitesse de plus de 8km/h (25 ou 30 km/h ça me parait suffisant pour un fauteuil roulant mais si ça monte à 50 km/h je ne dis pas non.
-Une batterie amovible fixé sous le fauteuil assez puissante pour pouvoir parcourir au minimum 30 à 40km (j’habite à la campagne assez loin du premier commerce alimentaire)
-Une commande de pilotage amovible type joystick analogique ou joystick+molette de « gaz » pour affiner la vitesse en route. plusieurs modes seraient souhaitables (intérieur=slow, ville=bridé, route=à donf et tout terrain=puissant) et l’électronique pour gérer tout ça. En option un module et une application type metr.
-Le tout suffisamment étanche pour encaisser des projections ou une averse et assez safe pour ne pas m’immoler sur mon fauteuil.
-Et évidemment le moins cher possible sans sacrifier la sécurité
-Le petit plus: feux avant et arrière, feux stop, clignotants et avertisseur sonore puissant branchés sur la batterie et activables à la commande.

A votre bon cœur Messieurs-Dames

P.S. Merci à ceux qui ont relancé mes commentaires sur fb et qui m’ont décidé à créer ce post, tout spécialement Abe Arkitectur, Tireun Arl et Alexis Owadenko

2 « J'aime »

Je viens de passer 10min à exploser de rire tout seul au boulot en pansant à un fauteuil roulant à 50km/h… J’ai hâte de voir le résultat ! En tout cas ça ne parait pas poser de problème technique importants. Il faut juste prendre de la bonne qualité pour avoir un truc fiable.

1 « J'aime »

C’est un projet intéressant…et il y a du boulot!!

Chez UUmotor, il y a ça : brushless geared electric wheelchair spoke EMB hub motor - UU Motor

Pas forcement la puissance que tu cherches mais il y a peut etre moyen de la booster …

1 « J'aime »

Salut, bon courage pour ton projet !!

Est-ce que tu as une limite de poids en tête ? Vu la taille des roues il te faut clairement du matos d’ebike si tu veux du gros couple.

As-tu réfléchi à la possibilité de faire un drive escamotable avec une roue hub de vélo à l’arrière du fauteuil ?

Ça te permettrait de gagner en budget + en stabilité et répartition des masses, important si tu dois rouler vite. Si tu n’utilises qu’un seul moteur et un seul contrôleur, tu économises aussi du poids. Et si escamotable / pliable, tu gardes un truc compact pour les transports et pour chez toi.

1 « J'aime »

Vanarian: l’idée est bonne mais je ne vois pas comment je pourrais me diriger ou pivoter avec un tel système et cela rajouterai de l’encombrement au fauteuil, de plus il faut pouvoir passer derrière le fauteuil pour mettre ou enlever le dispositif, donc je reste sur ma première idée. pour le poids pas de limite mais optimisé, c’est mieux, le système efix pèse environ 15kg reparti sur les deux roues et la batterie sous le fauteuil; et le poids est à peu prés situé sur le centre de gravité du fauteuil, ce qui permet un usage manuel en position débrayé.
Flexboardz: as tu un retour d’expérience chez UUmotor?

J’ai acheté qq hubmoteurs pour mes Flexscoot, sans problème.

1 « J'aime »

Salut DIM, c’est un super projet la motorisation de fauteuil, j’ai aussi fait des recherches il y a quelques temps pour un proche, il y a pas mal de solution en fait. Pour le type que tu as choisi et atteindre les 50 ca va etre hyper chaud et custom, et pense aux roues avant, ce ne sont pas des trucks, le wobble en fauteuil, déconseillé !:wink:
Il y a des modeles de roues avec moteurs intégrés faites pour sur Aliexpress (« wheelchair motor » et tu tombes dessus).
Par contre, ce qui peut faire une base pour transformer un fauteuil en dragster, c’est le système devant le fauteuil qui suspend les roulettes avant et appui sur une roue de velo motorisée comme tu veux…genre : Ça https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F302929816913
C’est ce genre de truc que mon pere utilise, en le boostant, je pense qu’il y a moyen de faire une truc assez extrême pour toi !:wink:
Bonne journée bon dimanche !

2 « J'aime »

j’y ai pensé, surtout qu’il y à des proposition à moins de 1000€ pour le moment chez hexom et quirumed. Pour les motorisations sur aliexpress il y à tellement de choix que je ne sais pas choisir à cause de mon manque de connaissances en la matière.
Pour le wooble sur les roues avant j’avais pensé à 4 roues motrices couplées par 2 latéralement, mais la aussi mon manque de connaissances techniques me limite, d’ou ma question: est ce qu’il y a quelqu’un (si possible dans la région bordelaise) qui maîtrise suffisamment le sujet électrique, électronique, made in china,… et qui serait prêt à m’aider.
Je suis à deux doigts de faire un chrome pour m’équiper mais je ne voudrais pas gaspiller l’argent de la banque non plus

Je vois pas comment cela pourrait régler ton problème de wobble,

Je ne sais pas non plus mais pour exemple lui n’a pas l’air d’avoir de problème de wobble : https://youtu.be/bpcqCpnth_c (roues avant bloquées?, motorisation surpuissante? ou fake?) en fait au début de l’idée, j’imaginais un espèce de fauteuil « bobcat » roulant

Haha pas ouf comme document pour baser tes recherches :joy:

la mdph va rejeter ma demande pour le fauteuil la motorisation et les rampes, et ici le sujet n’ intéresse pas grand monde à priori, donc j’abandonne pour le moment.

N’abandonne pas si vite.
Tu trouveras bcp de bonne volonté sur le forum, un peu d’humour aussi, des idées, des conseils, des coups de main… mais pas de miracle.

C’est un sujet très complexe : définir tes besoins et faire un (brouillon de) cahier des charges réaliste est déjà un boulot sérieux. Sans même parler de ce que rembourse la mdph…

Ne lache pas le projet, cela intéressera forcément du monde, mais les dispo ne sont pas toujours synchro :wink: Flex a completement raison, définit deja un debut de cahier des charges clair, type de traction (je te conseille vraiment la roue type guidon de velo a l’avant qui permet de lever les roulettes avant du fauteuil), vitesse, autonomie, poids, à partir de ces données tu pourras definir la puissance moteur, la reduction si necessaire, la batterie et sa charge, et l’esc. Les principes en elec sont largement détaillés sur le fofo, il y a du monde vers Bordeaux, et tu peux meme t’adresser a des accrocs du modelisme motorisé…il faut parfois insister un peu et avoir des questions assez precises…
En tout cas, ne lache pas le projet, c’est accessible en diy mais ne compte pas sur les aides de la mdph a moins de prendre un modele standard et repertorié dans leur liste…
Bonnes fetes a tous, joyeux Noel !

1 « J'aime »

Du coup, ca en est où ?
(Comment relancer un vieux post !)

1 « J'aime »