Que faire avec les pack batteries Li-ion en fin de vie?

Je suis à 47,11V complètement chargé.

J’aimerais bien, mais la batterie est dans un casing aluminium rempli d’espèce de mastic noir pour l’étanchéité, j’ai accès à rien.

Sur esk8news pour l’instant on m’a donné 2 options, essayer de dégager tout ça avec un cutter ou carrément utiliser une meuleuse pour couper le casing aluminium :scream:

(le XT60 à droite c’est pour la décharge, la prise de gauche est pour la charge, le BMS est une merguez et gère effectivement la décharge, dans l’idéal il doit être remplacé par un LLT/Daly et peut être bypassé en décharge dans la mesure ou l’ESC Lingyi fait le taff…sur esk8news ils en sont arrivés à la conclusion que le BMS d’origine ne faisait même pas l’équillibrage des cellules. Voilà ce que j’ai compris de mes lectures mais j’ai ptet pas tout bien compris :wink: )

Quid de ma seconde batterie qui est à 50,01V complètement chargée (au lieu des 50,4V attendus) on est dans les clous ?

C’est bon je m’en suis tiré avec un grand couteau, j’essaie de prendre les mesures de voltage des 12 packs et je reviens vers vous…

(j’ai un peu abîmé la prise de charge ce faisant, au moins dénudé les fils…rien de grave, ça peut se régler avec un fer à souder et du câble/gaine thermo ? au point où j’en suis d’t’façon :sweat_smile:)

P Pack Voltage
1 3,904
2 3,926
3 3,91
4 3,9
5 4,08
6 3,93
7 3,91
8 3,9
9 3,9
10 3,9
11 3,9
12 3,91
Total 47,07

Ci-dessus le résultat des packs individuels (pris sur la prise 12 pins du BMS…un truc que je pige pas c’est sur un BMS Daly par exemple la prise en question a 13 pins, 1 pour le neutre, 1 pour chaque pack ici j’ai que 12 pins le pack 1 et le neutre semblent être sur le même socket, du coup le total 47,07V c’est une mesure que je n’ai pas sur cette prise, j’ai du la faire en direct sur le pack, un autre truc qui me turlupine c’est que les fils en question sont pas dans le bon ordre d’incrémentation sur la prise en question, ça fait 1-2-4-5-6-8-9-10-11-7-3)

Bon j’ai clairement un pack en surtension qui empêchent les autres de se charger correctement. A partir de là, je ne sais pas comment procéder, quelques conseils seraient vraiment appréciés ?

Est-ce que je peux pour commencer me contenter d’essayer de changer le BMS par un de meilleure qualité (ce pour quoi un fer à souder devrait suffire) en espérant que celui de meilleure qualité fasse le rééquilibrage ?

oui la cell. à 4,1V empeche les autres de se charger completement .
il y a un leger déséquilibre . mais pas enorme non plus . refais la mesure avec le chargeur branché pour voir .
et surtout va rouler pour vider la batterie , et refais une mesure quand tu es presque à batterie vide… c’est là que tu verras si un pack série sombre avant les autres.

Bon bah j’ai des soudures qui ont lâché sur le groupe 5, si tant est qu’elles aient été soudées un jour vu la gueule qu’elles ont.

Et j’ai pas de spot welder évidemment. :pensive:

Si quelqu’un en région parisienne est disposé à me louer un spot welder ça me rendrait un fier service (d’autant que je pourrais le relouer par la suite j’ai un pack à faire d’ici peu) ?

Peut-être dois-je créer un nouveau thread pour ça et pour la réparation de la batterie en question qui servira de référence (ce modèle s’est bien vendu, je pense pas être le seul avec ce problème dans la nature) ?

Tu peux certainement en avoir un dans un hackerspace/fablab.

Voir la fabriquer toi-même en transfo de four micro-onde ou en batterie de voiture. Si tu te démerdes comme il faut tu n’en mets pas pour plus de 30 euros.

Je viens de passer au Fablab de Montreuil justement, m’ont ouvert un placard avec les fers à souder qu’on avait au collège :sweat_smile:

J’ai pas de voiture et il n’y a plus les « encombrants » par chez moi pour le glanage d’un micro ondes, deux mains gauches, j’ai déjà vu ces combines mais je suis pas un grand bricoleur, pour 30€ je préférerais louer un Kweld ou similaire si possible, mais merci pour les pistes :+1: