Que faire avec les pack batteries Li-ion en fin de vie?

J’ai des batteries d’Evolve GTR et de Meepo Hurricane qui sont mortes ou en passe de l’être ? Vu le faible km je pense davantage à des soudures qui auraient lâché mais je n’ai aucune certitude et je n’ai rien démonté pour le moment (j’ai un multimètre et je vais déjà essayer de suivre un tuto pour vérifier l’état exact des packs, mais bon s’il n’y a rien à faire je ne vais pas forcément m’en donner la peine)

Dans un tel cas de figure, vaut-il mieux essayer de réparer les packs de cellules qui sont morts, juste récupérer les cellules qui ne sont pas trop déchargées ou tout jeter à la poubelle (au recyclage évidemment, suis pas un sauvage) ?

j’ai aussi récuperé des batteries fatiguées en cellules plates Evolve … même en tension de stockage ( 3.6~3.7V ) , elles ont gonflé au bout de 6~12 mois …poubelle …
les 18650 et lipo , si elles ont encore une résistance interne faible et pas gonflées , tu peux les recycler en en mettant plein en parallèle pour un spot welder . à 3,7V et en 4s , ça fait le job , et elles ne se dégradent pas …

Là toute première étape avant de faire quoi que ce soit, c’est de s’assurer de l’état de santé des cellules. Et là, il n’y a pas 36 solutions il faut un appareil qui va mesurer la résistance interne et la capacité restante, il suffira de comparer avec la datasheet des cellules en question et d’écarter les trop foirées.

Power-bank c’est la solution la plus simple et potentiellement utile. Tu prends l’électronique voir tout l’ensemble électronique + boitier sur AliExpress, à condition que le voltage soit le même t’y joint tes cellules (ya des kits avec lesquels il n’y a pas besoin de souder) et tu répartis tes powerbanks partout chez tes potes/dans ta caisse/maison/garage. Il a des modèles avec petite led intégrer ça sera peut-être utile.

La seconde option c’est d’en faire du pack d’électroportatif, il y a des kits tout faits où tu achètes boitier/nickel/bms et il reste plus qu’à souder tes cellules dedans. En général 18v donc 5S, je te conseille de faire que des 5S3P ou de manière générale faire un maximum de cellules en parallèles pour répartir la décharge dorénavant médiocre sur trois cellules (ou plus) tout en gardant une capacité utilisable.
Ca implique forcément un spot welder et de savoir ce que tu fait.

Je ne recommande pas le soudeur par points, elles sont fatiguées et ne sortent pas toute la sauce, à moins que tu en mettes vraiment une tétra-chié en parallèle ça va chauffer, pas sortir la puissance nécessaire (ou du moins peut être pas sur la durée). Tes welds seront inconstants et c’est réellement dangereux à tous les niveaux.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les retours, je vais déjà essayer de mesurer le voltage des packs (éventuellement des packs de cellules via le BMS si j’y parviens) dans les jours qui viennent et je reviens avec mes mesures pour recueillir vos avis.

Si je comprends bien de toute façon, pas possible de faire un pack valide avec 2 packs morts (quand bien même ce serait les mêmes cellules, trop compliqué à rééquilibrer). Du coup j’ai du mal à comprendre comment ils font pour la maintenance des batteries de véhicules électriques qui contiennent des milliers de ces mêmes cellules ?

Quel est la longévité attendu de ce genre de pack, la même que celle des cellules au niveau individuel ou beaucoup moins ? Un 12S4P de Molicel P42A à moins de 50% de son autonomie initiale au bout de 1300km, on est d’accord que c’est probablement dû à de mauvaises soudures ?

Pas besoin de powerbank et je ne bricole pas malheureusement (locataire en studio), ça a une quelconque valeur de revente en l’état (j’imagine que sur la Evolve il y a au moins le BMS qui a un tant soit peu de valeur) ?

Vu que c’est des prises propriétaires dans les 2 cas (Evolve GTR et Meepo Hurricane) avec 3 pins/sockets je risque pas de griller mon multimètre ou autre chose si je mets les sondes un peu n’importe où pour tester (je parle pour le chargeur, pour le socket de charge sur la board il vaut mieux éviter de faire ça si j’ai bien compris ce que j’'ai vu/entendu, quant à la batterie du Meepo c’est du XT60 je devrais m’en sortir une fois démontée au moins pour la mesure de tension globale du pack, celle du Evolve il en sort 2 prises avec 8 sockets sur chaque, aucune idée ou mettre les sondes…à l’intérieur du boitier directement sur les packs de cellules je suppose ?)

des packs de cellules série sont surement récupérables , mais il faut les mesurer avant . en capacité et résistance interne . pour former une batterie cohérente , qui ne va pas se dégrader suite à un déséquilibre .
il te faut un bon chargeur de modélisme… qui peut charger , décharger , et mesurer la Ri .
Vas-y méticuleusement , n’hésites pas à dépoiler tes batteries pour voir quel fil va où … c’est pas sorcier , mais les fabricants sont parfois fourbes . et publie des photos si tu n’es pas sur …

Franchement j’ai deux mains gauches, zéro matos et même si j’imagine que c’est pas sorcier ça me semble super galère en partant de rien, je ne sais même pas où mettre les sondes de mon multimètre c’est pour dire le niveau (mais j’imagine que comme pour la tour PC ou autre à la fin j’y viendrais car on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

J’ai encore rien démonté, mais après quelques recherches supplémentaires, c’est potentiellement du voltage drift à cause d’un BMS pourri qui fait mal l’équilibrage et potentiellement des loose welds à cause de spacers inadaptés, on trouve plus d’info sur ce lien chez les anglophones : Meepo Hurricane BMS alternative - #18 by Simeon - Battery Builds - esk8.news: DIY Electric Skateboard Forums

Il faudrait déjà que je commence par essayer de remplacer le BMS d’origine par un Smart BMS, enfin je crois (sans ça, je pense pouvoir avoir la tension globale du pack, mais pour avoir la tension des packs de cellules faut tout dépoiler effectivement et je ne me sens pas compétent…enfin de toute façon je pense qu’il faut tout dépoiler pour changer le BMS également vu que la prise 12 pins est soudée, bref)

Quelqu’un serait en mesure de changer le BMS en région parisienne moyennant finance, ou quelqu’un qui connaîtrait quelqu’un svp ?

Le pack est à 47,1V, ça ne renseigne pas grand chose, mais j’imagine qu’il devrait être à 50,4V complètement chargé ? (pack 12S4P Molicel P42A, nominal voltage 43,2V, peak voltage 50,4V)

Le chargeur sort bien ce qu’il est censé sortir (50,1V).

Vous pensez qu’il y a une prise 12 pins sous la colle grise pour pouvoir tester les packs de cellules individuellement ou c’est plus probablement soudé direct sur le BMS ?

oui tu as une prise sous la colle.
tu a pris la tension direct sortie du pack et sortie bms ? il n’y a pas de différence ?

J’ai pris sur la prise xt60 en bas à droite sur la photo, donc j’imagine en sortie de BMS.

En sortie de pack faudrait mettre les sondes directement sur les cellules c’est ça ? (je voudrais accéder à la prise sous la colle justement pour pouvoir déterminer le voltage de chaque pack de 4 cellulles)

J’aimerais déjà déterminer si c’est un problème de BMS effectivement ou si j’ai carrément des soudures cellules qui ont lâché.

J’ai deux chargeurs identiques pour cette batterie (chargeur d’origine 330W, 50,4V), il y en a un qui me sort 50,1V et l’autre 49,95V, ils ne sont pas défectueux, on est bien dans la plage acceptable rapport aux 50,4V attendus ?

50,4 , c’est la théorie . 49,5V , c’est suffisant pour bien les charger.
et quand tu débranches le chargeur , c normal qu’elle retombe à ~48V…
tu peux virer la colle ? ou mesurer sous le pcb si les pin du connecteur sont traversantes?
fais gaffe à ne pas faire de court-circuit entre les pin avec tes pointes de touche… ça va faire des etincelles …

Au dessus c’est une photo issue d’esk8news, je suis même pas sûr d’atteindre ce stade à vrai dire, j’ai retiré les panneaux latéraux du casing aluminium de la batterie, mais à l’intérieur c’est tout plein de glue noire et je ne vois pas trop comment faire, j’imagine que c’est pas forcément une bonne idée de commencer à trifouiller avec des couteaux du coup je ne sais pas :man_shrugging: (je vais demander dans le thread en question sur le forum anglophone au cas où)

(j’ai déjà commencé à « endommager » la prise de gauche, les fils se sont dénudés, car peu de jeu, car pris dans la glue en retirant le panneau latéral :frowning_face:)

prend sur B- ef B+ du bms c’est direct raccorder au pack

La prise de gauche du coup (faut être explicite avec moi je suis une buse) ?

Pour l’instant j’ai mesuré la tension sur le XT60 à droite, celle de gauche je ne sais pas ce que c’est (si ce n’est celle que j’ai légèrement « endommagée »)

EDIT : ça donne 47,11V des deux côtés (sur un thread Reddit j’ai lu un post Meepo comme quoi si <48V chargée la batterie était cassée, dans l’absolu la mienne fonctionne encore pour le moment mais genre 40% de son autonomie initiale)…vous en pensez quoi du coup, des pistes ?

J’ai deux de ces boards (tout identique ou presque en double), donc j’ai pu remplacer la batterie en question, j’ai eu une étincelle/un clac en connectant le XT60 est ce que c’est quelque chose dont je dois m’inquiéter ? (est ce qu’il y a un ordre à respecter quand on reconnecte la batterie à l’ESC entre la prise XT60 et l’autre prise ?)

La nouvelle batterie est à 50,01V complètement chargée, à priori on est déjà bien plus proche des 50,4V attendus, mais je ne sais pas si on est dans la marge acceptable ou si elle présente potentiellement un problème d’équilibrage également ?

helloo

absolument pas ahah c’est normal ! Les condensateurs doivent se remplir etc…
Moi ça m’arrive à chaque fois que je branche l’autre batterie en xt60…

Mais tu peux utiliser des xt90 antispark qui ne produisent pas d’étincelles au branchements !

tu peux avoir un pack qui décharge plus vite que les autres et ton bms coupe. c’est pour ça que tu pas l’autonomie prévue . a 48v tu est chargé ? si c’est ça tu as un pack qui est sout déconnecté soit mort.

prend ta tension a la sortie du pack direct.
fil rouge ef fil noir collé aux cellules.
le xt quon voit en bas a droite sur la photo c’est un connecteur de décharge ou de charge ?
si c’est décharge ton bms gere la décharge. et c’est peut être ce qui four la merde.