Je possède 2 vieilles batteries d hoverboard, et une batterie de backfire g2 qui ne garde pas la charge.
Est ce que ça vaut le coup de séparer toutes les cellules de toutes ces batteries pour tenter d en faire un nouveau pack.
Merci
Il te faut un chargeur a li-ion capable de faire des pti tests genre le xstar vc8, grâce à lui tu vas pouvoir :
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Faire des cycles de charge/décharge ce qui va te donner une capacité réel
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Faire des mesures de résistance interne
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Les charger à fond
Avec ces datas :
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tu vas pourvoir trier tes cellules selon leur capacité réel et leur résistance interne (ce qui est fonction de leur état)
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Mesurer le voltage des cellules full charger après avoir attendu 4-5 jours et jeter au recyclage celles qui ne tiennent pas la charge.
Après quoi tu pourras faire ce que tu veux avec les cellules de résistance interne et de capacité similaire qui tiennent leur charge. Cela dit je te déconseille de leur faire décharger plus de 5A et mélanger les références.
Voilà pourquoi les cellules d’occasion ne coutent rien, ça prend pas mal de temps a test, ça ne décharge rien et contient plus vraiment de mAh. Pour les remettre dans un EV il te faudra multiplier les « P », ça contrebalancera la décharge et la capacité merdique, au détriment de l’encombrement et la masse.
Bonne chance
les batteries d’hoverboard ont généralement des cellules de mauvaise qualité , peu adaptées pour de la traction électrique qui demande des forts courants . mais il y a des bonnes surprises .
comme dit @cathode , un bilan de santé avec un chargeur de modélisme avec fil d’équilibrage sur chaque cellule série serait bien pour détecter des cellules moisies . ou tu peux aller rouler avec un lipo alert ( te prévient si une cellule descend trop bas et/ou un wattmetre RC en série sur la batterie , qui te donnera le courant max , la tension min , les Ah déchargés … bref … la santé globale de la batterie .
on considère une cellule naze quand elle fait moins de 2Ah , et résistance interne plus élevée que les autres .
même si pas fantastiques , les cellules de ta batterie ont un comportement homogène , surtout en fin de décharge , tu peux l’utiliser sans soucis avec une autre en parallèle . tu cumuleras les Ah , et réduiras le sag ( chute de tension sur un gros appel de courant) mais ça pèse vite lourd
Merci pour vos réponses… ça semble compliqué tout ça. Conclusion elles vont se réincarné en powerbank pour mon ordi
ça n’empeche pas de les tester avant . une cellule pourrie va entrainer les autres dans sa chute si mise en parralele , et deconner si mise en série …
Hello j en appelle à vos connaissances de spécialistes. J ai une batterie 10s2p qui fonctionnait parfaitement. Mais quand je la charge le chargeur ne passe pas au « rouge ».
Tension aux bornes 41v
Tensions aux bornes du port de charge 0v non branché.
Mais Quand je la branche au chargeur j ai une tension de 22v (en gros divisé par 2).
Merci pour ton aide
c’est une batterie iwatboard ? ça sent le bms HS…
Oui c est ça batterie iwatboard… pourtant coté « puissance » il y a le bon voltage…
J ai respecté les couleurs des fils mais je me demande si il est pas branché à l envers coté charge batterie.
moi aussi j’ai eu un bms de iwild qui a déliré rapidement .
remplacé par un autre chinois … qui a déliré aussi , et tué qq cellules série en quelques mois
démontes la batterie , pour mesurer la tension de chaque cellule série , et vérifier qu’elles sont toutes connectées au bms .
Il a tenu 5 ou 6 ans c est pas mal je vais le remplacer par celui de la batterie d origine de la backfire.
Galère tout ça, toujours à bidouiller
les iwatboard , ça reste des chinoiseries mal finies , à la durée de vie aléatoire .
Ça vaut le coup à ton avis d inverser les 2 bms? Ou vaut mieux investir dans une nouvelle batterie ?
Si les cellules sont encore bonnes, ca vaut le coup de bricoler .
En sois sans data je n’en sais pas plus que lurch, tu peux déjà commencer par mesurer le voltage de chacune de tes 2P.
Ya des chances qu’une ou plusieurs mesures ne soit pas similaire. Maintenant il faut savoir si c’est le BMS qui ne régule pas ou les cellules qui sont mortes.
Je ne connais pas tes moyens mais tu peux commencer par charger les « P » trop basse au niveau des autres avec une alimentation externe sous 4.2V a courant fixe en te piquant sur la prise d’équilibrage ou direct sur les cellules.
Ensuite débranche/bypass le BMS et décharge le pack en y mettant une charge, perso je mets une ou plusieurs ampoules halogènes dans la prise, ça ne consomme pas grand-chose donc la décharge est lente et c’est festif. Attention à bien surveiller l’état de la décharge que dans cette configuration rien n’empêche le pack de totalement se décharger (et donc réellement mourir)
Puis après / pendant, tu remesure tes voltages. Si tu continues de constater une différence de voltage alors c’est que les cellules concernées sont mortes, si la décharge est uniforme alors le BMS ne fait pas son travail et il est possible que ce soit lui qui soit en tort
Suij’ clair ?
Je vais déjà inverser les 2 bms pour voir ce que ça donne … ça va déjà me prendre pas mal de temps merci pour vos réponses
Bms inversés tout semble fonctionner, ça charge les 2 batteries. J avais mesure chaque semaine doubles cellules à 4,0 v. Toutes identiques.
Je n ai pas eu le courage de faire un essai à blanc avec une charge désolé.
J attend de voir si le chargeur passe au vert en fin de charge (j imagine autour des 42v)
En début de charge j ai mesure à 41,2v
Merci à vous 2