OUT OF ORDER
Après une courte sortie (heureusement d’ailleurs qu’elle était courte) un soir, j’ai bêtement oublié d’enlever le XT90S que j’avais remis juste pour voir le pourcentage restant dans VESC Monitor (il restait alors 70% de batterie). Je ne m’en suis rendu compte qu’une soixantaine d’heures plus tard en voulant prendre ma board pour l’emmener au taff un matin. Evidemment, j’ai tout de suite flippé d’avoir flingué mes batteries mais surtout de savoir que ça aurait peut-être pu être très grave pour mon appart et ses occupants. Je lance donc vite VESC Monitor et là, ouf, 54% restants J’enlève donc le XT90S et ouvre tout de même le boitier pour inspecter et tout a l’air normal à part une des lipos à peine gonflé (mais c’était déjà le cas avant, vraiment très légèrement gonflé, on sent un peu de gaz en appuyant légèrement avec le doigt). Je prends la board, les protections, le multimètre et le chargeur et je bouge au taff.
Le midi, j’essaie un peu la board pour voir, pas longtemps puis je la laisse reposer le temps de manger et je mesure ensuite la tension des lipos : toutes les cellules sont 3.68 sauf une qui est à 3.73 (donc au dessus (?), mais j’avais déjà remarqué ce léger écart sur cette cellule depuis qu’elle était à peine gonflée). Je recharge tout de même la board l’après midi, en restant à coté pour surveiller. Tout se passe bien et le soir, je prends les berges et roule un peu pour rejoindre Bastille pour faire la fête. Ouf, tout va bien !
Mais comme je ne suis pas joueur, j’ai viré cette lipo qui n’a qu’une seule cellule foireuse et elle est depuis dans son lipo safe bag, en attendant que je la neutralise et m’en débarrasse comme il se doit. Mon skate n’est donc plus utilisable pour le moment. J’ai lu tout et son contraire sur les lipos gonflées et même si je pense qu’elle pourrait encore être utilisée pour des tests ou des petits rides, comme je n’ai pas de jardin, je ne veux pas la garder chez moi très longtemps (je la checke visuellement 3 fois par jour).
Je pourrais tenter de passer mon VESC sur les 6S restants mais :
Finalement, ce n’est pas cette histoire de XT90S oublié qui a un peu gonflé ma lipo mais alors, qu’est-ce ??? J’hésite entre :
Selon la célèbre loi des emmerdements maximum, quand j’ai voulu en recommander une, j’ai vu qu’elles sont en rupture de stock Donc je n’ai pris que les Zippy 8000mAh que j’avais de toutes façons prévu d’acheter et des lipo buzzer au cas où. Pas de second build pour l’instant donc mais j’ai une alerte sur HK pour en reprendre une (la même que celles qu’il me reste et que celle qui a un peu gonflée).
Je me demande si je ne vais pas aussi niquer une des nouvelles 8000mAh si le problème vient du BMS mais comment savoir autrement ? Quel est votre avis parmi la liste des causes possibles du léger gonflement que j’ai dressé ci-dessus ? Et avez vous déjà continué de rouler longtemps avec une lipo un peu gonflée ?
Après, je me dis que les nouvelles Zippy seront peut-être d’à peine meilleure qualité mais auront surtout 5C en taux de charge max. Qu’en pensez-vous ?
Voilà toute l’histoire, désolé pour le pavé !