0. Introduction
:!: Disclaimer : Ni le forum , ni moi ne sommes responsables en cas de dommages de tout ou partie du matériel causés par une mauvaise manipulation/configuration du matériel, et/ou des blessures pouvant survenir lors de l’utilisation du matériel.
ATTENTION : S’il s’agit de la première ou nouvelle configuration d’un VESC (neuf, occasion ou changement de moteur), NE PAS ESSAYER de faire fonctionner le moteur avant d’avoir passer les différents assistants !
A propos de VESC Tool :
Site officiel : http://vesc-project.com/
VESC Tool et le nouveau firmware 3.xx remplacent BLDC Tool et les firmware 2.xx.
Ils sont compatibles avec :
MàJ 23/10/17 : manuel officiel maintenant disponible (en anglais) sur vesc-project.com : lien ici
MàJ 25/07/18 :
1. Téléchargement
Rendez-vous sur http://vesc-project.com/
Vous avez le choix de prendre la version gratuite (Free) ou de faire un don par l’intermédiaire des autres versions.
A savoir qu’au final, le logiciel est le même.
Il est tout de même de bon ton de soutenir le maître de ce projet en donnant quelques euros pour remercier des milliers d’heures passées au développement.
Une fois sélectionné, passer au checkout.
Une fois l’achat terminé, vous êtes en mesure de télécharger la dernière version.
Version offcielle :
Il existe une version non officielle compatible Macintosh, développée par un utilisateur tiers :
https://github.com/rpasichnyk/vesc_tool/releases
Mon conseil d’utilisateur mac : créez une machine virtuelle Ubuntu et utilisez la version officielle.
De cette manière, vous aurez toujours la dernière version disponible sans attendre que le dev tiers ne fasse un portage sur Mac (même s’il est d’ordinaire très réactif )
C’est installé ? Alors rentrons dans le vif du sujet !
2. Présentation de VESC Tool
A gauche, on retrouve les catégories de paramètres.
Au centre la fenêtre principale
A droite, la barre de commandes de communication du VESC
En bas, les commandes moteur du VESC.
:!: Important :!: : tant que le VESC n’est pas configuré, NE TOUCHEZ PAS aux commandes moteur de la barre du bas !
Chaque champ à sa petite étiquette représentant un point d’interrogation.
Il s’agit d’une info-bulle qui offre une explication et parfois de l’aide pour choisir le bon paramètre.
N’hésitez donc pas à les lire avant toute question !
3. Connexion et mise à jour
Brancher le VESC à l’ordinateur et l’alimenter.
Note : J’ai rencontré pas mal de problèmes en alimentant le VESC (HW6) par alimentation stabilisée.
Je conseille les batteries.
Sur Windows, vous devrez passer par le gestionnaire système pour récupérer le port utilisé par le VESC (ex : COM4).
Sur VESC Tool, cliquer sur Connect.
Si tout va bien, vous pouvez lire en bas à droite que « Not Connected » disparait et en vert apparait le numéro de version et ID du VESC.
Si le firmware n’est pas le dernier à jour, VESC Tool vous demandera de le mettre à jour et basculera en mode limité.
Dans ce cas, seule la fonctionnalité d’update du firmware sera accessible.
Dans le menu de gauche, cliquer sur Firmware.
Sélectionner la version Hardware du VESC (BIEN FAIRE ATTENTION !) et VESC_default.bin
Note : FOCBOX et esk8.de 1.1 Controller sont des dérivés de HW4.12. Sélectionner cette version de HW.
Cliquer ensuite sur
La barre de progression indique l’avancement.
Une fois terminé, le VESC se déconnecte automatiquement.
Reconnecter à nouveau en cliquant sur
Note : si VESC Tool indique que le firmware est trop vieux, retentez.
Si cela ne marche toujours pas, le bootloader est peut-être manquant (ex: VESC Maytech).
Toujours dans la rubrique « Firmware » dans la colonne de gauche, cliquer sur l’onglet « Bootloader » en haut de la fenêtre principale et charger le bootloader de la version HW du VESC (BIEN FAIRE ATTENTION !)
Une fois terminé, recommencer le chargement du firmware.
Tout est à jour ? Parfait. On va commencer les choses sérieuses.
4. Configuration moteur par assistant
Pour cette étape, le VESC doit être alimenté et le moteur (et sensors si équipé) doit être connecté.
VESC connecté, sur l’écran « Welcome & Wizards » cliquer sur
Suivre les instructions de l’assistant.
FOC:
Si échec de détection moteur à l’étape R, essayer d’augmenter I
Si échec de détection moteur à l’étape Lambda, essayer d’augmenter I
5. Configuration App (remote) par assistant
Pour cette étape, le VESC doit être alimenté et le récepteur de la remote doit être connecté au port PPM.
VESC toujours connecté, sur l’écran « Welcome & Wizards » cliquer sur
Suivre les instructions de l’assistant.
6. Modifier un paramètre manuellement
Il est possible de modifier un ou plusieurs paramètres de configuration moteur ou app sans repasser par l’assistant adhoc.
Pour cela, il faut bien respecter la procédure communément appelée « Read/Write ».
Vérifier dans la barre en bas à droite de la fenêtre que les paramètres ont correctement été lus depuis le VESC (Apparait en vert)
[WRITE]Une fois le(s) paramètre(s) modifié(s), il faut l’envoyer au VESC. Pour cela cliquer sur
7. [DUAL setup] Inverser le sens de rotation d’un moteur
Se connecter sur le VESC connecté au moteur à inverser.
Dans l’onglet Motor Settings → General → Invert Motor Direction.
Sélectionner « True ».
8. [DUAL setup] Se connecter à un autre VESC via CAN Bus
VESC déconnecté, se rendre sur l’onglet « Connection » de la colonne de gauche.
En bas de la fenêtre principale, sélectionner le CAN ID du VESC auquel se connecter puis cliquer sur qui doit passer en vert.
Puis, se connecter avec le bouton
Note : en se connectant via le CAN Bus à un VESC « distant » il est possible de faire à peu près tout ce que l’on peut faire avec une connexion directe en USB.
Cependant, je déconseille de faire une mise à jour de firmware, et encore moins de bootloader par ce biais.
9. Troubleshooting
Un problème est survenu pendant un ride ?
Impossible de le faire fonctionner sur la table ?
Une seule chose à retenir : ne pas couper l’alimentation du VESC !
Le reconnecter sur l’ordinateur, ouvrir VESC Tool puis dans la barre de menu, sélectionner Terminal → Print Faults
Le terminal s’ouvre et la commande « faults » est automatiquement envoyée au VESC.
Le VESC répond avec tous les défauts survenus depuis sa mise sous tension.
Si aucun défaut, il répond « FAULT_CODE_NONE ».
Sinon, il est possible de connaître le type d’erreur en comptant le nombre de flash de la led rouge (FW3.xx):