Alors voilà chose promises choses dû voici un récap de ma première planche diy ! ne sachant pas trop à quoi m’attendre en terme de puissance et d’autonomie j’ai pris large et c’est plutot agréable d’avoir de la marge .
Au niveau du setup on est sur une board en contreplaqué (en 2.2cm parcque j’ai pas envi de passer à travers) je voulais un truc d’environ 1m de long avec un empattement de 95 cm histoire d’être assez stable a bonne vitesse
Les composants sont issu d’un kit hub motor avec des roues de 90mm de diamètre qui comporte deux moteurs en hub de 1000w chacun, les deux trucks et les roues avant, ainsi qu’un boitier qui contient l’esc, le recepteur et un indicateur de charge. Avec ca on a droit à un autre boitier qui contient la batterie 10S de 4400mah (parfait pour faire le tour du paté de maison) Vu que je suis pas un petit joueur je l’ai changé pour un pack de 4 lipo 5S de 8000mah ce qui donne une belle batterie de 10S 16000mah, donc une bonne autonomie d’environ 40/50km (en roulant a fond vers 35/40kmh)
Bon fini de blablater on passe à la conception!!
tout d’abord on dessin le deck sur une plaque de mdf relativement fine pour une découpe à la scie sauteuse propre et facile a retailler :
J’ai fait deux petites poignées pour le trimballer plus facilement vu le poids de la bestiole
Ensuite on replaque tout ca pour le calquer sur une plaque de contreplaqué de chez brico en 2.2mm
On en profite pour dessiner les défonces pour les batteries, technique très éfficace pour réduire la hauteur du boitier
Avant de découper la planche on réalise les défonces en profitant de la ligne droite de la plaque pour faire des défonces bien propre, ca évite de galérer après
maintenant c’est au tour des défonces du fond du boitier, ca permet de bien fixer les batteries.
Des petites retouches à la ponceuses sur les bords de la planche et un passage à la défonceuse avec une fraise oblique pour donner un petit look que j’affectionne. on en profite pour bien poncer les bords des poignées :mrgreen:
un petit aperçu de la planche et du boitier fini
Bon maintenant, la bonne galère! Je voulais des phares et la seule option que j’ai trouvé pour cette planche puisque je n’ai pas de bec 5v à dispo je dois utiliser une batterie 3S. Mais où la mettre!?! la solution se trouve dans un boitier de phare qui donne un look à la wall-e à ma board, pour le coup on aime ou on aime pas c’est vraiment subjectif mais ca à le mérite d’être original
Maintenant qu’on a une batterie 12v à dispo autant en profiter en rajoutant de la led de partout sur les cotés du boitier et pour le coup quand on roule de nuit ca donne un effet très très stylé!
On monte les trucks avec de bons gros pad des famille et le boitier d’esc pour voir si tout passe comme prévu
C’est bon je crois que la planche est terminée petit passage sous la bombe de peinture histoire de décorer le trottoir. J’opte pour un combo gris foncé pour le dessous du deck (bon j’avoue les mecs avaient plus de bombes noir) et orange fluo pour le boitier, les poignées et le boitier de phares.
Ca commence à prendre forme! Je monte vite les trucks et les tests peuvent commencer
C’est parti pour les premiers test, aussi les premiers pour moi en e skate!
Bon je suis ultra surpris par la première accélération, comme tout le monde je pense, je fais quelques centaines de mètre en mode slow puis je switch et la grosse accélération, le kiff total. Direct je pars sur la piste cyclable des quais de seine je passe à fond devant les voitures dans les bouchons en me prenant pour le surfeur d’argent je tape 10 bon km avant de rentrer le sourire jusqu’aux oreilles et le virus du e-skate en prime
Maintenant le débrief,
Les plus :
-le prix! environ 600 balles pour le tout, pas dégueu vu la puissance et l’autonomie
-le look orignial et les lumières, ca fait vraiment ovni sur la route de nuit
-l’autonomie très confortable
-les roues de 90mm + le gros pad mou, rendent le ride très confort sur revetement dégueu
les moins :
-le poids, je l’ai pas pesé mais c’est lourd, le contreplaqué et la grosse batterie y sont pour qlq chose
-la grosse galère pour le charger, comme j’ai pas de bms je dois à chaque fois ouvrir le cache des batteries et utiliser des chargeurs lipo (bon après j’en ai 8 maintenant donc je charge ma planche en 1h et ca c’est plutot cool) j’ai plus ou moins résolu le problème en découpant le fond du boitier pour n’avoir que deux vis a enlever et avoir juste accès au cablage, avec des petites rallonge des prises d’équilibrage ça passe.
Si vous avez des questions ou des conseils n’hésitez pas je prend!!
Du coup une deuxième planche avec un design fou est en préparation et quasiment terminée avec trois fois plus de puissance et deux fois plus de batterie, reste juste un problème de synchro moteur que je vais tenter de régler avec la communauté
see ya les zamis :mrgreen: :mrgreen: