Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma « Un Maker Breton dans les rangs », je souhaite faire un longbaord électrique avec mon meilleur ami. Le but est de visiter un ville en un weekend de temps en temps avec cette planche.
J’ai fais beaucoup de recherches et j’ai pu faire le dimensionnement et le choix du matériel dont nous aurions besoin mais également des références exactes.
Je n’ai aucune expérience avec la majorité de ce matériel et c’est pour cela que j’aimerais dans un premier temps avoir votre avis sur la concordance de mes choix mais également la fiabilité des références choisies. Il y a des liens de site hors UE, mais ce n’est pas grave. De plus j’ai trouvé les même références dans des shop UE, et vous en aurez surement d’autre à me donner, enfin je l’espère !!!
CAHIER DES CHARGES:
- Autonomie >15Km (conduite souple).
- Skate puissant permettant de bonneS accélérations.
- Vitesse 30-35Km/h, malgré que ce ne soit pas l’objectif principale j’ai lu sur le forum qu’il fallait que ça reste ludique.
DECK
Le Deck sera fait maison en contreplaqué. 3 fois 4mm pour atteindre une epaisseur de 12mm.
TRUCK
Je pense partir sur le kit mecanique complet de chez DIYELECTRICskateboard
OPTION:
- Courroie 12mm car ils n’ont pas de 15mm en spare.
- Trucks 218mm, pour pouvoir par la suite ajouter un second moteur
- Roues 90mm
VESC
La question ne se pose pas, ce sera un VESC. Selon moi, deux choix s’offrent à nous : FOCBOX ou Torque VESC
Ce sont tous deux des VESC avec un hardware V4.12 mais ils ont chacun leur spécificités… Le Torque VESC reste le moins cher mais si les 30€ - 50€ de plus font que la FOCBOX est bien au dessus, je dis oui.
MOTEUR: Avec capteur ou sans, là est la question…
Le sujet à l’air plutôt controversé et à ce que j’ai pu en resortir n’est qu’une question de goût. Le capteur n’est utile qu’au démarrage ou à basse vitesse. Je me dis que j’aimerais bien essayer. J’aurai juste à déconnecer le capteur et passer en mode sensorless pour voir ce que cela donne. Niveau tarif ce n’est pas du simple au double non plus, cela reste jouable. J’ai me aussi le faite d’avoir un capteur de température en plus.
Mon choix se porterais sur : Moteur sensorless SK3 6374 192Kv ou Moteur sensored APS 6374s 170Kv
BATTERIE
Vu les tarif je pense très certainement me la monter moi même, surtout avec le super tuto de « OKPCell - Faites votre pack LI ION 18650 - 10S3P ». Seul point noir pour le moment est la dispo d’une soudeuse à point, mais peut être que non loin de chez moi quelqun du forum en a une, ou sinon quelqu’un de mon réseau maker, je n’ai pas encore cherché…
Le but est simple, avoir le plus d’autonomie possible !!! En ayant le plus de fiabilité possible et pour ce faire je partirais sur une 12S4P minimum voir peut être plus de P si le buget peux. Je pense que dans cette configuration nous aurons au moins >15Km.
Configuraton 12S4P:
- Cellule Samsung 30Q
- BMS 12S 80A ensuite je ne sais pas où le prendre … BesTechPower, SuPower Battery
- Anti-spark, je n’ai pas trouver encore…
Le tout serait placé dans une coque en fibre de verre ou carbone stratifiée sous le skate.
RADIOCOMMANDE
Là je pense me tourner vers un projet open source, j’en ai vu plusieurs, içi ou sur le forum anglosaxon. Pour l’instant voici celui-qui m’intéresse le plus
Voilà dans les grandes lignes ce que j’ai pensé, j’aimerais donc votre avis ami(e)s rideuses et rideurs !
CBB.