🎁 1er Mountainboard electrique → bidouilles

Ben j’avais mon perco qui n’allait plus alors j’ai voulu voir si ça venait de la prise ou du perco.
J’avais du tester la continuitĂ© des cĂąbles du mtb juste avant et j’ai pas changĂ© la position du voltmĂštre. Du coup BOUM. C’était le perco foutu et en plus 2 doigts cramĂ©s et un voltmĂštre Ă  la poubelle.

1 « J'aime »

du coup j’ai pas osĂ© rĂ©essayĂ©

je suis pas convaincu par ton connecteur de dĂ©charge de la batterie. tu devrais mettre un xt60 ou un xt90 antispark. le dernier te permettra de ne plus avoir l’étincelle.

c’est normal l’étincelle ? ça arrivera Ă  chaque fois que je branche la batterie ?
j’ai un disjoncteur 20A, comme ça je coupe le courant avant de poser la batterie, puis je le remet, et hop pas d’etincelle

Oui c’est normal, oui à chaque branchement de pack. Ceci dit ce n’est pas pour autant que c’est souhaitable.

Comme dit Lurch c’est dĂ» Ă  la charge des condensateurs qui crĂ©e un grand appel de courant.

Comme dit Tignous c’est contournable avec un XT90s, dit antispark.

Je ne sais pas si la technique t’intĂ©resse mais il est possible d’en faire une version DiY.

Le but du jeu et de ralentir / faire tampon l’appel de courant.

Pour ce faire une mĂ©thode simple consiste Ă  mettre une rĂ©sistance correctement calibrĂ©e sur le circuit, elle va absorber le surplus d’énergie et le dissiper sous forme de chaleur.

Une fois la dĂ©charge passer tu vas passer en utilisation « normal » de ta board. Dans cette utilisation toute l’énergie prise par l’ESC va passer par cette rĂ©sistance, la charge sera bien trop forte et elle va cramer. Comme ca nous arrange pas il va falloir bricoler quelque chose pour rendre cette rĂ©sistance « dĂ©connectable » d’une façon ou d’une autre.

C’est lĂ  que tu vas avoir la possibilitĂ© d’ĂȘtre crĂ©atif. Certain font un montage en deux mouvements comme sur ce forum : Why aren't there EC5 "anti spark" connectors? - RC Groups (document avec le cĂąble rouge vers le milieu) tu branche d’abord la section qui comporte la rĂ©sistance puis le cĂąble de dĂ©charge principal.

D’autre font des montages a un seul mouvement comme sur ce montage

Ou tu devines la rĂ©sistance sous la gaine thermo. Imagine bien que quand tu vas pour pluggĂ© tu connecteur, la partie male va d’abord touche la patte de la rĂ©sistance avant de s’enfoncer dans le cotĂ© femelle.

TrĂšs compacte simplissime et fonctionnel c’est avec ce genre de systĂšme que fonctionne les xt90s « officiel ». Personnellement et comme il n’existe pas de XT antispark plus petit que le 90 c’est comme ça que je fessais mes XT30s de drone ou « antisparkifié » n’importe quel connecteur.

Naturellement il existe aussi des solutions Ă©lectronique que je te laisse dĂ©couvrir si c’ets pas dĂ©jĂ  fait.

Tu as toutes les cartes en main. :slight_smile:

3 « J'aime »

woah ! super paragraphe trùs facile à comprendre :cowboy_hat_face: , donc je vais prendre des xt90 antispark, mais je peux pas les mettres sur la battterie parce que je viens de recoller le boitier avec la batterie, donc je vais mettre ça dans les fils qui relient l’esc à la batterie, sous la planche

cependant j’aurais besoin que d’une paire de xt90 antispark, et y en a pas pour pas cher et livrĂ© trĂšs rapidement, parce que ducoup ma board est fini, et je fais le test sans antispark demain

1 « J'aime »

quelques photos

2 « J'aime »

ben ya plus qu’à, le meilleur moment de l’histoire.:relaxed:.
mets un casque et des protections.

oui, je fais ça cet aprem, mais lĂ  il ne fait pas trĂšs beau, esperont qu’il ne pleuve pas, car la board n’est pas Ă©tanche

1er test fini !!! :star_struck: :star_struck: :star_struck:

j’ai pas fait de vidĂ©os, mais j’en ferais une

voilà ce qui l’en donne :

• Vitesse : c’est assez compliquer de rester sur la planche quand elle roule, serieux je sais pas comment vous faites Ă  plus de 40km/h :rofl: . Donc j’ai fait la vitesse 1, et 2, mais la 3 et 4 vont un peu trop vite Ă  mon gout, mais Ă  force de rider ça va aller. cela dit j’ai du rouler Ă  15km/h, soit autonomie et vmax inconnu

• bruit : du coup y a pas les capteurs hall, donc ça grince et vibre un peu au demarrage

• On/off : j’eteins la batterie grace au disjoncteur, et je la branche a la board, puis je rallume la battterie, et pas d’etincelle, et pas de bruit d’étincelle, c’est super

• frein : ça freine pas fort, et seulement une ou deux secondes aprĂšs avoir freiner sur la telecommande, donc j’aimerai pouvoir freiner mieux, dites moi comment je peux faire ça

• conclusion : difficile de tourner Ă  basse vitesse, et comme ça freine pas trop, mes parents ne me laisseront pas aller au college avec, sachant qu’il y a des montĂ©s, et des descentes. :confused:
    mais si je modifie ça en mettant un siùge et un volant de maniùre à faire une petite voiture, ce serait plus confortable, et je pourrais aller facilement en vitesse 4, et j’aurais le droit de rouler avec au collùge :grinning:

donc je sais pas trop quoi faire, peut ĂȘtre amĂ©liorer le freinage, mais je ne pourrais pas aller au collĂšge, sauf si par chance Ă  force de rider j’aurais un super Ă©quilibre, et peut ĂȘtre qu’on me laissera aller au collĂšge avec

si vous avez des questions/suggestion/conseil, je suis preneur

ta board est instable . tu dois durcir le train arriere par rapport Ă  l’avant . t en 10s , tu dĂ©passera pas les 25kmh .

comment je fais ça ?

tu as surement des hubs en 4 fils et aimants de 20mm . sur esc lingyi , ça freine pas beaucoup . il te faudrait des hubs 5 fils aimants de 25mm.

j’ai 5 fils

au dessus des ressorts arriĂšre , il doit y avoir un trou , pour les brider avec une vis .

tu n’a pas ouvert ton moteur . tu parles des 5 fils des capteurs hall. pas des bobinages 

oui, les 5 capteurs hall, parce que j’ai pas reussi à ouvrir les hubs,