[Build log] e-BMX

zRZAJDG

Ce bon Frank m’a enfin et non sans mal craché le morceau, ils font fabriquer leurs frames par monkey, une autre boite en belgique mais qui pour le coup, ne veulent toujours pas me lâcher un putain de châssis complet. J’en ai plein le uck’
ghMyEpp

À la limite, ils vendent que le parti avant pour 50e et je doit re re re re refaire un bras oscillant (l’avantage est que j’ai déjà le pivot en place), mais ça m’emmerde…

1 « J'aime »

Sachant que je n’ai pas besoin que ce soit peint car il va rapidement manger du poste à souder, ça me (et vous si vous êtes intéressé par un build comme le mien) revient à 400E le châssis seul et sans frais de ports.
J’imagine facilement un 50-80 euros de port depuis la Belgique soit un frame à 500ᵉ.

C’est quand même un billet, il serait au final bien plus intéressant de prendre le cadre 50ᵉ de classic cycle et encore faire un bras oscillant, du coup, je ne pense pas que je vais le faire.
De plus je trouve étonnant que les deux frames se ressemblent autant pour ne pas dire qu’ils sont identiques mais que Monkey me dise que non, ce n’est pas la même chose… Y’a une couille dans le poney.

si c’est un mâle il y en a même 2.
mais oui c’était trop beau pour être vrai cette histoire de frame suspendu a 150€.
:sweat:

Cadre classic cycle 50e + bras oscillant maison, c’est encore possible.

C’est tentable, c’est l’occasion de me faire un bô plaizi’ en fessant ma boucle en tube cintré histoire de galérer et donc d’apprendre mais j’ai pas de cintreuse :s

Et si tu recuperais un train arriere de vtt suspendu lowcost ? Ça fait une belle base de travail … tu as des roues de 20’’ ?


Une daube dans ce style…

Non je vais pas faire ça, pour tout un tas de raisons.

Cela dit ce genre de merguez est excellent pour une trotinette cross :slightly_smiling_face:
Couper la selle, le haut du triangle, possiblement relocaliser la fixation d’amortisseur, souder un petit renfort entre le bas du triangle et l’emplacement du boîtier de manivelle pour pas que l’engin plie en deux, transformer les pédales en plateforme et il reste plus qu’à dignement l’electrisé en hub ou autre avec une belle 20s sur le bas du triangle de cadre.

Malheureusement, j’aime pas rouler en trotinette.

Exellente idée. J’ai une epave kivabien. Reste a trouver un bon hub en jante 20’’ .

tu as bien sur googlé suspension BMX ?
étonné du choix dispo … des protos des années 90 jusqu’à maintenant et le rtr …

Pas envie de deal avec des vielles techno et les cadre fin du vintage. Et pas non plus envie de payer plus de 1000 euros pour au final devoir adapter à la disqueuse et au MIG.

Cadre de BMX « récent » à 30ᵉ sur leboncoin et 40 euros de commande sur acierdetaildecoupe, suffit d’y passer 5-10h, je reste à peu près dans le monde du vélo (en tout cas dans l’esthétique) tout en ayant exactement ce qu’il faut, c’est vraiment le meilleur plan et j’apprends beaucoup en le fessant.


J’expérimente avec le « mtpa » maximum torque per amps, c’est assez incroyable pour les moteurs ipm (et seulement eux) mais pour l’instant ça ne marche pas de dingue et j’en chie. Je sens la magic smoke pas très loin mais ont ce tien au jus.

1 « J'aime »

donne moi le spintend je te file un vieux flipsky 75100 gen 1 . de toute façon a la fin ca reviendra au même :stuck_out_tongue_winking_eye:

Allez … encore des maths :rofl:
Je pense pas que ça fume plus rapidement.
Le courant reste le même, juste une avance de phase ?

Je ne trouve rien ou presque sur internet, vesc facebook et vesc forum me chie dessus donc je n’ai pas la moindre idée de ce que je fais.

Une chose est sûre, ça défouraille vraiment très fort, je gagne largement en torque et en Vmax. Mon moteur prend 85° en même pas 10 minutes d’ambiance « race », le feeling est comparable à ma surron en 15kW/ une 125cc cross 2t, mon bras oscillant est au bout de sa vie et c’est qu’une question de temps avant que mes vis de couronnes explosent au plafond comme les m5 avant elles.

Je n’ai qu’un probleme (hors celui de la température) c’est que lorsque je lache l’accél aprés 10-20s de full throttle, le bike regen brake tout seul et trés fort, a la limite de bloquer le pneu, l’espace d’une seconde.
Mais si je relâche mon accél plus progressivement, il n’y a pas de problème.

Ce le fait avec ou sans field weakening, personne ne sais pourquoi.

J’ai pas tout compris non plus ,mais c’est
lié aux aimants zarbis que tu as … question de reluctance askip . Donc on peut produire du couple avant ou après que les aimants soient en face des bobines en gros .

:rofl: :rofl: :no_mouth:
Aussi imbitable quune abaque de Smith , et encore ça , je comprends …

Par contre le coup de frein, ca pue le code mal foutu…

1 « J'aime »

ils parlent de courant inversé qui serait envoyé, donc ca peut expliquer le freinage.
est ce qu. il n’y aurait pas un ramping time a regler quelques part pour que le vesc comprenne qu ils faut arrêté d’envoyer du courant inverse.?

1 « J'aime »



Je n’avais encore jamais cassé les dents d’un pignon et fissuré (par trois fois) l’empreinte d’une clavette, bravo à moi.

Edit : le plus beau étant que ce n’était même pas un problème pour ma petite session enduro hebdomadaire je m’en suis rendu compte par « hasard » en fessant une tension de chaine.

Vive les chaines.

2 « J'aime »

Impressionnant, c’est vrai que c’est ces clavettes qui encaissent tout l’effort… un arbre cannelé ?…ça résoudrait pas l’usure des pignons tout aussi impressionnante. Tu les matraques bien :joy:

J’avoue que je me surprend parfois à aller au travail en BMX plutôt qu’en surron, ne serait-ce que pour voir la gueule des automobilistes.

Et puisque tu parle d’axe à la cannelle, je vais spoil un peu

C’est en cours d’étude, format plus compact qu’un qs120 ou 90, rotor IPM, exactement le niveau de puissance que je recherche, ça me permettrait de pas devoir faire percer en 14 un pignon cannelé et limer ma clavette ce que je suis obligé de faire sur le setup actuel, ces deux opérations impliquent de faire sauter le traitement thermique, c’est pour ça que j’ai beaucoup d’usure en plus du fait que je ne le respecte effectivement pas du tout.

On top of that le thermocouple de mon moteur actuel est mort, j’ai la flemme de le changer, un posage de main pour évaluer la température fait bien l’affaire mais bon… ça fait parti du top 3 des datas les plus importante a avoir sur le vélo.

Edit, j’ai songé à build un chauffage à induction pour recréer un traitement thermique aux dents par trempe une fois le pignon mis en forme mais je reste hésitant.

1 « J'aime »

Belle arbre à la cannelle en effet


Les cannelés c’est pas une spécialité de Montpellier :joy:

2 « J'aime »