[Build log] e-BMX

Et la belle structure IPM du rotor :smiling_face_with_three_hearts:

Ca m’a donné faim ces conneries…

Toujours pas compris le moteur ipm. La section d’aimant en face du bobinage est faible ?
Ou ils utilisent les 2 aimants face a face pour creer un champ plus fort ?
En moteur brushless traditionnel, tu te demerdes pour avoir une distance minimum entre bobinage et aimant… mais là…

https://www.researchgate.net/publication/224184610_Comparison_between_SPM_and_IPM_motor_drives_for_EV_application

À ouvrir avec scihub car nique les journaux scientifique qui font chier et servent a rien.

TL:DR, moins de punch à basse vitesse, meilleur rendement at speed, plus de gain sur du field weakening et compatible MTPA, impossible de décoller les aimants donc encaisse de plus grosses températures. C’est EXACTEMENT la techno qu’il faut a mon BMX.

1 « J'aime »

J’en connais un qui va perdre les derniers points de son permis :joy: hâte de voir l’engin​:+1:

merci pour le lien .
sympa ces moteurs , les possibilités de fonctionnement sont vastes . mais toujours un Kv assez haut , donc pas adaptés à du directdrive/gros couple/basse vitesse …

tiens , un pote à toi sans suspensions … il a hacké un ipm de recup de compresseur de clim de toy prius …
Moto à compresseur de climatisation Toyota Prius : la moto d’IPM Motor Science | Endless Sphere DIY EV Forum (endless-sphere.com)

1 « J'aime »

Fun fact, les moteurs tesla (IPM forcément) prennent 18 000 rpm ! avant réduction. Le roulement d’axe est carrément huile-cooléde pour survivre. Avec ça et surtout le reste, tout marine sans problème à plus de 100°C

Mon petit IPM est donné pour bursté à 8000 rpm et je les prends réellement, je suis accro au bruit qu’il fait quand je suis à fond. C’est une dinguerie cette techno, à choisir, toujours prendre du IPM sur du SPM, encore plus si l’esc a les phases-filters pour tout ce qui est MTPA et field weakening.

Trés envie de prendre un SOTION sur ma surron à la place du QS165v2-SPM mais c’est pas le sujet.

Également dinguerie le boulot du mec de ton lien, ça me fait beaucoup rire de récup un moteur gratuit ou presque et au final tout refaire, notamment tout un boitier CNC custom ce qui a du couter encore plus cher mais je me doute qu’il travail dans l’entreprise ou que d’une maniere ou d’une autre, il a pas payer . XD

Edit: Egalement un trés beau montage de couronne.

1 « J'aime »

Mais ton qs165 nest pas reducté ? D’ou la couronne géante :wink:

Sur surron c’est double réducté, l’axe de bras oscillant joue le rôle de renvoi donc la tension reste toujours constante de part et d’autre qu’importe les mouvements de la roue arriere.

Magnifique design if you ask me. Je prends 110 mais c’est pas assez. Bref c’est pas le topic.

Oh put… le moteur de mon antique vae panasonic est un IPM​:sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:
Des visionnaires en 2004…

Pour le coup c’est du spm

Ah oui… aimants // aux bobinages … mais cest trompeur…

les aimants sont noyés dans la résine dans les ipm également si je me trompes pas . ca leur permet de d’être moins sensible au décollement.

Et sur les ipm, les lignes de champ magnetique exploitées ne sont pas sur les grandes faces des aimants,mais sur les extrémités… aimants differents des SPM…

1 « J'aime »

ADoQRfW

Est-ce qu’une des quatre personnes qui sont encore sur ce forum en veut un ?

Nada pour moi . Il en reste 3 ,:sweat_smile:

Pour info …combien pèse ta lega-couronne arrière ?

Elle n’est pas si léga que ça, Juste qu’en 20" ça comble bien.

2.5 kg, 2 après l’étape gruyère.

Faute de frappe. Je.voulais dire méga :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »










Le roulement central fessait que se déboîter par l’avant, à tel point qu’il arrivait que le rotor se décroche du roulement de « queu » et tombe dans le stator, ce qui est absolument no buéno.

Ça m’a soulé donc j’ai démonté dans le plan initial de loctité vert le roulement, en profité pour vernir les coils et remplacé le thermocouple qui était mort.

Étant un mec très fin, j’ai enculé les halls au démontage (car le dit démontage nécessite de taper très fort l’axe moteur contre un bout de bois pour décoller les flasques, façon homme des cavernes). J’ai donc dû en ressouder.

À l’inspection, j’ai été surpris de constater l’utilisation de zip-tie qui plus est pas du tout serrer et un brin de corde cassé. Du coup, je me suis permis de tout remonter au zip.

J’ai pris le nouveau thermocouple dans mes pièces d’imprimante 3d, le bout est encastré dans une capote d’inox, ça fait du 100k ohm @ 25°C ce que vesc tool gère. Une tête d’imprimante monte à 250°C alors ce sont pas les 80 du moteur qui vont poser problème.

Les roulements de mon attache de bras oscillant étaient morts donc j’ai décidé de passer sur un palier. J’ai utilisé un gros morceau de laiton au bon diamètre externe, j’ai fait un trou de 10 au milieu et poser un téton de graissage. Pour l’instant, j’ai de nouveau plus de jeu.

J’ai plus de vernis donc obligé d’attendre.

4 « J'aime »

Bon ma réparation est partiellement un échec car j’ai toujours pas mes sensors, qu’a cela ne tienne, je suis passer en HFI. Au moins mon nouveau thermocouple fonctionne bien.
J’ai complètement verni les internes, remonté le moteur, jointé les flasques, compenser à la petite rondelle un jeu latéral du rotor trop prononcé à mon gout, visser des petitse m3 pour empêcher que le roulement d’axe sorte de nouveau par l’avant (du fait des coups de marteau du rotor dû a au jeu latéral), injecté 50 mL d’huile de boite auto’, motul ATF pour le coup.

Comme vous pouvez le voir, 34-38°C sous un gros soleil, roulage pas si violent mais tout de même assez dynamique, avant je tapais le cutoff de 83-85°C comme vu dans la dernière vidéo et la, jamais plus de 75, j’aime quand un plan se déroule sans accros.

50°C sur le vesc mais de toute façon ça n’a jamais été un problème.

3 « J'aime »