J’ai pour projet de convertir un pocket quad de récup en élec pour mon petit.
Pour réaliser ce projet, j’ai un budget limité et surtout un temps limité.
Je me tourne donc vers votre communauté pour profiter de votre expérience et ne pas m’embourber vers un potentiel échec.
En stock à la maison j’ai :
Des moteurs de 250W 6" ( pneu dur )
Des moteurs de 350W 6" ( pneu dur )
Des moteurs de ???W 10" ( pneu chambre 10x2.125)
Quelques specs sur les pneus :
Pneu hoverboard 6" dur : 160mm de diamètre / 515mm de circonférence.
Pneu hoverboard 10" chambre : 240mm de diamètre / 780mm de circonférence.
Pneu Pocket Quad Chambre : 290mm de diamètre / 920mm de circonférence.
J’ai pour le moment deux approches pour motoriser la bête :
La première :
Utiliser des moteurs de ???W en 10" et remplacer le pneu d’hoverboard tout terrain par un pneu pocket quad en 13x5.00-6. Ca fait quand même une grosse différence,on va passer d’un pneu de diametre de 240 à 290mm (780mm de circonférence contre 920mm ). Grosso modo ça fait +20% de vitesse ( et donc -20% de couple ) … sans compter que au pif, le pneu quad à bien 3x plus de contact au sol que la galette d’hoverboard tout terrain. Je n’ai jamais testé ces moteurs et je ne sais pas s’il diffère en terme de bobinage avec des moteurs en 6" mais avec une simple inspection, je les trouve déjà limite en terme de taille d’aimants, induits, …
Bref j’aimerai aussi mettre une petite remorque sur ce quad et j’ai peur de ne pas avoir assez de couple avec cette solution. La seule complexité technique c’est la réalisation d’une entretoise pour jantes afin d’adapter un pneu de 78mm de large sur une jante de 36mm. Hormis cela, il faut réaliser un bras oscillant et ça roule ( super jeu de mot ). C’est donc une solution simple, rapide et économique mais je ne sais pas si ça va le faire …
La deuxième solution, c’est de coupler deux moteurs de hoverboard sur une couronne pour faire un moteur avec une puissance décente ( entre 500 et 800w suivant les moteurs ). Puis mettre ce moteur en lieu et place de l’ancien moteur thermique. Cette solution qui semble simple au première abord ne l’est en fait pas du tout. Car il va falloir recentrer la chaine au milieu de l’arbre de transmission et du coups excentrer les roulements de l’arbre de transmission…
Il faut donc refaire/réadapter l’arbre de transmission, refaire le bras oscillant, réaliser un support moteur, faire un système de tension de chaine, déporter la suspension du bas oscillant, trouver des chaines, couronnes/pignons avec les spécifications requises $$$, replacer le disque de freinage / étrier et remplacer la poignée de frein par une avec contacteur low/high brake.
Voila, si vous avez une avis sur la question, je suis preneur
Je pense invertir dans un Tachymètre sur aliexpress car je suis un peu embêter pour tester mes moteurs à vide.
alors ton moteur en pneu 10’’ est soit un 250w ( aimants de25mm ), soit un 300/350w : aimants de 30mm
ces derniers freinent mieux , et ont le meme Kv de 18 ~20 que les 250w . ~25Kmh en 10s 36V .
a partir de 10" , tu perds du couple, les hubs chauffent plus , et ça freine moins aussi . mais tu as des freins mécanique sur ton quad ?
vu le poids , le mieux serait un 4Wd si tu veux utiliser ces hubs 10" avec des 12" . j’en ai fait un en skate … un vrai tracteur et ça chauffe pas .
tu peux aussi charcuter les jantes de pocketquad pour les greffer sur les hubs ? j’ai fait ça avec des roues de trotinette Xiaomi en 9" pour un skate .
ici , au message 160 :
Un vmax de 25km/h c’est large, c’est pour le petit.
Oui il y a des freins mécanique à disque, le frein avant, c’est un disque par roues et un il y a un disque sur l’arbre/axe de transmission arrière pour les deux roues arrières.
J’ai bien pensé aux 4 roues motrices mais la réalisation d’une pièce permettant de faire la jonction entre l’arbre de mon moteur de type hub et la fusée me parait diantrement complexe. Avec la gestion des fils en plus
Sachant que je ne peux pas souder l’axe car sinon je ne pourrais plus ouvrir le moteur.
N’étant pas outillé d’un tour d’usinage, je ne sais pas si je suis capable de réaliser une telle pièce.
De plus, si je réalise cette modification je perds le freinage avant à disque ( ou alors il faut adapter un support de disque assez conséquent car il y a un fort déport avec ces gros pneus).
Tout en prenant en compte que la qualité de fabrication de base est réellement aléatoire.
Il y a des jeux énorme entre les bras, la suspension, la fusée, etc … Ca me ferait plaisir de m’appliquer sur de la belle mécanique mais la
En plus qui dit 4 roues, dit 4 contrôleurs, plus de cables, plus de batteries, plus de cout.
Donc bien que très intéressant techniquement, je pense m’en dispenser.
Ça sera peut être la continuité de ma première hypothèse si je vois que le couple n’est pas suffisant.
J’ai bien lu de thread [Build TT 4WD hubs Hoverboard], très instructif.
Impossible de sacrifier mes jantes d’origines car ça serait un point de non retour. Je préfère les garder au cas ou une impasse se profilerait. Mais l’idée n’est pas mauvaise, j’ai surement des jantes de trottinettes à bousiller dans un coin, … Je vais regarder ça de plus près. Sinon ça sera une pièce en 3D.
J’ai aussi des hubs de Kv15 de segway , pour pneu en 6.5’’ interne… ca laisse le choix pour du gros pneu et tu conserves le couple . Par contre
en 10s ,Vmax = 25 x 15/19= 20kmh …
Comme ceux la , mais bobinés differement.et une autre paire en Kv 10
Ouais, j’ai vu passé ces moteurs, sur les ninebot lite / pro / plus de ce que j’ai compris.
Très séduisant mais c’est quasi introuvable ou alors hors de prix de trouver une machine HS.
Fallait compter plus de 100€ la paire de ce que j’ai vu sur LBC.
Ou alors je ne cherche pas avec les bons mots clefs.
bien … à quel prix pour info ?
je cherche un ninebot mini plus ou S-plus ou Loomo pour avoir l’esc qui a une fonction de suivi par bluetooth …assez rare pas cher …
alors ils ont un Kv bas : vitesse mesurée assez basse , mais je ne sais pas si le couple suit. pas encore testé .
en effet , sur un hub d’hoverboard , si tu débranches 1 fil / bobinage , la Vmax baisse , mais pas plus de couple…
(testé)
ca dépends aussi de la force des aimants . sur les hoverboards , c’est du bas de gamme ,et des neodyme peu puissants , que ce soit en 25 ou 30mm … je suppose que les segway ont des aimants plus puisssants ? il faut que je mesure mes 2 paires de hubs …
J’viens aussi de commander un tachymètre sur Ali, donc je ferai une batterie de tests quand j’aurais tout en main. A vide et avec charge.
La question du contrôleur est encore trop lointaine, contro d’hoverboard avec fw hacké, chinois, display ou pas, pour le moment j’en sais trop rien. On va déjà tenter d’assembler tout ce beau monde
J’ai refais la peinture du cadre et la qualité est quand même atroce sur ces trucs la.
C’est soudé par un aveugle… les roues sont même pas d’équerre
Du coups je me suis dis que j’allais sacrifier les jantes d’origine. Comme c’est déjà un peu une merde d’origine, autant continuer.
J’ai prévu 3 vis en m4 pour la fixation, je ne sais pas si c’est un peu léger. En théorie la chambre à air va faire « liant » entre l’accroche du pneu, des demis jantes et du hub…
prévois un fond de jante sérieux , voire des bandes de mousse dense entre tes 3 barres latérales , et quelques tours de gaffer …
entre la chauffe du hub et la tension de la chambre à air gonflée , elle va pas faire long feu …
Les entretoises, c’est du champlat de 5mm d’épais, pour que ça ne bouge pas.
Ouais il m’a un peu saoulé, c’est vraiment construit avec les pieds ce truc.
Si il me saoule encore un peu trop il ira terminer sa vie à la déchetterie.
Ouais pas trop long pour les aimants, je m’en doutais un peu.
Malheureusement on a pas trop de prise …
Qu’est ce qui ne va pas faire long feu, la chambre à air ou la jante ?
J’ai pas compris pourquoi ça pouvait poser problème.
Déformation de la jante et tu penses que je devrais rajouter des entretoises ( 6 au lieu de 3 ? ) ?
3 suffisent si tu mets assez de vis .3 vis par entretoise me semble judicieux . Et tu vas pas demonter a chaque fois pour verifier le serrage . Donc loctite.
Faire qq chose d’à peu près lisse pour le fond de jante . La chambre a air ,même si souple n’aime pas les grosses deformations…
Oui, je ne redémonterai jamais cette roue hors crevaison.
Ok pour 9 vis par roue en m5 avec loctite ou frein filet rouge.
Ouais pour le fond de jante, je pensais mettre une bande de mousse dur ( type tapis de yoga / bande de désolidarisation ) puis un ou deux tour de scotch gris / orange pour avoir un fond bien lisse.