il y 30 ans je faisais su skate et pourquoi de l'e-skate en 2018

Bonjour à tous,
il y 30 ans je faisais su skate et pourquoi de l’e-skate en 2018…
je me présente 43ans, 1m83, 90kg, plutôt sportif.
j’habite à Enghien en région parisienne.
Il y a trois ans je ne suis lancé dans les e-bidulle…
1an de gyroroue j’ai fini avec un ACM…
je suis passé à trotinette électrique , j’actuellement un DUALTRON ULTRA que j’ai bien modifié (freins hydraulique, alarme, câblage et accessoires divers)… j’ai donc une petite expérience de la bidouille (une soudure par-ci, un composant à rajouter par-là)
Et il y a quatre jours je tombe sur des vidéos de e-skate notamment Unikboard, Kaly…
le projet enfoui au fin fond de ma caboche refait surface… pourquoi pas me lancer dans l’aventure…

En terme d’expérience de glisse, il y a trente je faisais du skate depuis plus rien… par contre régulièrement trip kitesurf à Dakhala au Maroc et 1 à 2 semaine de snowboard aux Deux Alpes avec les potes (shredder, butter et flat au programme).

Je suis absolument impressionné par la qualité des build du forum… certaines config me plaisent plus que d’autres mais dans tout les cas il y a d’heures de boulot et cela je ne peux que le respecter.

Alors le quinté+ dans désordre :

  • 40Km d’autonomie (pouvoir faire aller/retour Paris-Enghien)

  • 50km/h

  • Trampa Holypro 35 (j’aime bien l’aspect et on aurait dis qu’on peut tirer plaisir du flex voire pop comme en kite :mrgreen: )

  • Dual motor

  • Transmission adapté à 90% urbain (asphalte pas toujours de bonne qualité) 10% sous-bois ; plutôt silencieux
  • je privilégie la qualité des composants quitte à ne pas tout avoir dès le début… Ce sera donc ma première board… je suis chaud-bouillant…

    Merci d’avance pour vos conseils, recommandations et la partage de vos expérience.

    Bienvenue à la toi !
    Tu pars sur une bonne board avec ça !
    Par contre une dualtron modifié, j’imagine pas ! Déjà c’est un truc monstrueux alors la …
    Bref, parcours le forum et n’hésite pas à poser des questions !

    Salut, moi je prendrais une HolyPro électrique tout inclus chez trampa. Il faudra quand même bricoler un peu mais tu auras le top du top (IMO comme on dit) de ce qu’il se fait :

    https://www.trampaboards.com/trampa-ele … 13413.html

    A part le kit de transmission à courroie bizarre de chez eux, que je remplacerais par un kit chaines de chez OVERION :

    http://www.overion.fr/produit/kits-de-t … lectrique/

    En adaptant ton rapport KV - pignon moteur - couronne de roue pour utiliser le KV le plus bas et la couronne de roue la plus petite (la 42 dents est lourde).

    Moins cher que le DirectDrive de chez E-TOXX (bien que très bien), et sans carter qui frotte sur les cailloux. Après 6 mois de recul j’ai toujours les moteurs qui ont tendance à descendre avec les chocs répétés, et les engrenages qui finissent par rentrer en contact et se bouffer entre eux.

    Je te conseille Lipo plutôt qui Li-Ion, parce que même si soit-disant c’est moins stable finalement c’est quasi toujours les montages Li-Ion hasardeux qui prennent feu. Et c’est moins cher. Et les Graphene de chez Turnigy seraient durables.

    Pour la télécommande : GT2B (Hobbyking ou Flysky), surtout pas les trucs au pouce 4x plus chers mais moins précis, moins fiables et moins solides.

    Welcome le kitesurfeur !

    Merci pour le feedback sur les vidéos - on s’est surement déjà croisé ! Au vu de ton utilisation 90% en urbain et de vouloir un un setup plutôt silencieux (au sens de ce que je mets sur mes boards que tu as vu sur les vidéos), privilégies les courroies. Pour les batteries, les lipos c’est tout aussi dangereux (ou tout aussi safe). Le risque vient plutôt des montages réalisés, donc ne te ferme pas la porte sur l’utilisation des Li Ion… surtout si tu veux un setup plus intégré visuellement pour une utilisation en urbain.

    Niveau radio, c’est selon ta préférence : pouce ou index.

    Vu que tu es sur Paris, n’hésites pas à me contacter, je te ferais essayer les deux lors d’une shredding session et tu te feras ton avis.

    Bienvenue.

    Ah oui pardon si tu veux du silencieux et que tu fais 90% de route la courroie sera plus adaptée!

    Trampa propose deux types de transmission courroie. Le URBAN Motormount sera suffisant pour la ville et semble poser moins de problèmes de garde au sol avec les trottoirs que le PRO Drive.

    Et comme dit okp, le Li-Ion est secure si le montage est réalisé avec soins par quelqu’un de compétent.

    En fait peut-être qu’un mountainboard UNIK avec batterie Li-Ion sous le deck t’irait bien. Avec des FOCBOX plutôt que des VESC6 pour alléger la note.

    Merci les gars pour l’accueil :sunglasses:
    je sens que je vais bien me plaire ici…
    je prends note de vos recommandations… cela me fera un peu de lecture à la pause dej’

    Yes, prends ton temps pour te faire un build qui correspond à ton besoin.

    50km/h sur 40 bornes en All Terrain mais dans la ville…
    Ca sent la 12S4/5P soit 12S 12+Ah lipo, peut’être que « Lacroix Carver, Matrix 2, Unik Mounts, Superstar 6,5 », Dual SK3 192KV 6374, 12S5P VTC6, ESCapes (#92)" te donnera des idées.
    Ca match l’aspect composants top quali’ en plus.

    Welcome o/

    Bienvenue !

    Salut ! Bienvenu à toi!
    Déjà beaucoup de choses ont été dite donc j’ai pas grand chose à ajouter :slight_smile:
    Si tu pars sur du must compte 2000urls si tu fais le montage toi environ.
    Strap ou pas strap? Si tu es strappé je te conseille la batterie entre les jambes dans 1 boîte. Moins esthetique que dessous mais ça permet de changer de batterie en ride par exemple, parce que 40km… avec 1 seule batterie ça peut se faire mais ça me paraît compliqué sous la board même en 12s5p

    @Goldenkiller
    2000€ en DYI c’est ça ?

    Je n’arrêtes de ma ballader sur le forum… Il y a tellement d’infos… :shock:
    Mais petit à petit ça rentre, je commence à comprendre certain choix technique sur quelques build…
    Comme on dit “work in progress”… je découvre les projets de chacun, dès que je bugge je me rend dans les rubriques “techos” pour comprendre de quoi il s’agit…et ainsi de suite…

    J’aime bien les bindings Freebord, la batterie sous le deck (a voir pour l’autonomie)…

    Je n’ai pas encore cherché (je précise) mais la question de ce matin en me brossant les dents “quelle est la différence entre les FOCBOX et VESC6 ?” je ne parle évidemment pas du prix mais en terme de qualité de glisse… j’ai vu un vidéo mais je n’ai encore rien lu sur le sujet (je re précise je n’ai pas encore fait de cherche sur ce point précis)…

    Merci à tous pour l’accueil et suggestions

    La différence c’est la fiabilité.
    Le VESC 6 est une grosse amélioration Hardware du VESC 4.12 (sur lequel se base le FOCBOX). Un VESC 6 a très peu de chance de cramer, même sous très haute charge alors que les FOCBOX pètent bien plus fréquemment.

    Les Focbox claquent très peu tout de même, même si elles ont toujours les limitations du 4.12, on peut dire que la fiabilité est très bonne même en FOC. La vraie différence c’est que le VESC6 relève les plafonds ampérage / erpm non?

    Fiabilité très bonne j’irais pas jusque la, ravi, enchanté et impressionné au début j’ai vite déchanté, 3 mois d’attentes pour une 100aine de km de ride, et la fuckbox est en faults sans raison, elle coupe sans raison, cf les parisiens avec ma chute lors du eprix du a une coupure. Le problème est que je ne suis pas le seul, @skka a le même problème que moi, @olexou en a aussi avec le même problème.

    Je comprends… “Fiabilité” c’est pour moi un pré-requis absolu.
    En terme de glisse toute chose égale par ailleurs, on sent la différence entre les deux ?

    Dans ma liste au Père Noël j’ai mis les VESC6 mais j’aime bien les posts "… vs… " ou “pro / cons” pour conforter mon choix c’est pourquoi cette vidéo mavait paru intéressante (il faut que je la revoit d’ailleurs vu que je suis moins con que la semaine dernière ; je vais sans doute percuter sur des commentaires que me sont passé au dessus de la tête à l’époque)

    Snakeride a remplacé un FOCBIX cramé par un que j’avais répare (bootloader et firmware persu sans raison).
    Donc NON les FOCBOX ne sont pas fiables.
    Et le VESC 6 intègre un modèle de DRV plus sophistiqué ainsi que 3 shunts au lieu de 2 (mesure courant moteur plus fiable).

    Avant de choisir le détail des composants il faut partir plus large.
    Tout d’abord tu sais que tu veux partir sur une board avec pneus et chambre à air.
    Il faut voir ensuite ton utilisation: si c’est que de la ville, chemin, chemin de campagne pourquoi pas partir sur une batterie sous le deck mais ça augmente le prix, et des binding de freeboard.
    Mais si ce5 du tt terrain engagé tu serad plus à l’aise en binding mountainboard.
    Vraiment, une trampa sans strap ça galère à tourner.
    Ensuite se pose la question de l’autonomie, pour 30km je dirai 12s5p, en batterie souple ça va taper dans les 500euros… avec des vesc6 genre escape, 260e les 2, 650euros de board, reste la transmission: courroie, chaîne direct drive… de 150euros les 2 à 650euros pour le must du direct drive. Puis 2 bons moteurs sensored, 260euros…
    Bref faut définir tes besoins réels, et on budget et quand tu veux rouler. Certaines pieces peuvent mettre du temps à arriver… Puis le montage.
    Si tu as l’argent et que tu as envie de rouler cet été orienté toi vers 1 board ready To ride

    le composant font simplement partie des sujets qui m’intéresse pour la culture G

  • pneus et chambre à air - j’aimerais bien un build polyvalent pour y mettre les deux

  • 80% ville / 20% chemin

  • batterie sous le deck

  • binding freebord de préférence mais si j’ai un polyvalent sur lequel je peux mettre des pneus à chambre à air je prendrai aussi des strap plus adaptés

  • 40km d’autonomie ; idéalement suffisamment pour que je puisse faire un A/R d’Enghien les bains un petite session dans Paris si bessoin
  • j’adore pour ne pas dire je kiffe les builds de UNIKBOARD.
    J’ai eu de déclic en voyant leur travail…

    Effectivement, je trouve la démarche assez similaire à la visite d’un shaper de surfboard…

    Les contrôleurs m’ont interpellé ce matin dans le sens ou “j’imagine” qu’il agisse sur la qualité de glisse/progressivité de l’accélération/gestion du couple…

    La budget est en cours de bouclage (3k€ max) si la vente de ma trott’ électrique se confirme.

    3k …tu as de quoi te faire une belle board… :wink: