Alors voilà mon projet : fabriquer une board tout chemin pour affronter les bitumes dégueulasses et pouvoir en profiter pour passer les mini-trottoirs des pistes cyclables sans se rétamer à chaque fois. J’ai carrément pas un budget de ouf alors je vais faire un max de récup et prendre de l’occaz pour faire une board low budget pour bitume casse gueule.
Bref, soit un mountainboard non électrifié comme base de départ sur les bons conseils de Elyaou ou un longboard avec des roues fat et assez molles (ça existe ?) pour affronter les irrégularités (je suis gentil) de la route. J’ai déjà la radio et un récepteur de modélisme… reste à trouver le reste sur le forum ou le bon coin.
J’ai toutefois quelques questions à poser à la communauté :
un moteur en single : jouable sur un mountainboard, vu que c’est pour du tout chemin au pire ? y a le problème du diamètre des roues qui joue ? du coup, je suppose qu’il faut prioriser le couple mais sans perdre trop en vitesse pour le bitume, vous me conseillerez quoi ?
j’ai lu des tutos et vu des vidéos sur le montage, le câblage et tout… mais je n’ai pas trouvé grand chose sur la protection de la pluie ! je vois comment protéger la batterie et les composants électroniques dans un boitier mais le moteur doit-il aussi être protégé ?
j’ai rien lu non plus concernant le freinage ou la recharge par régénération… c’est l’ESC qui gère ça ?
Salut ! Si tu veux rester ds ton budget une config en single ça peut être pas mal, 1 ESC + 1 support moteur + 1 moteur … au lieu de 2 pour ces 3 composants. Et puis rien ne t’empêche de faire un upgrade plus tard et de passer en dual après je n’ai jamais test de mtb en single mais j’ai mon esk8 en single qui fonctionne(ait) du tonnerre ! Pour du tout chemin ça devrait le faire je pense même avec des roues de 200mm un bon 6374 130-150kv devrait faire l’affaire.
Pour le freinage c’est bien l’ESC qui gère
Et pour les moteurs tu as des moteurs dit “sealed” sous plusieurs marques mais le fabricant c’est Maytech. Je crois pas qu’ils soient donnés comme étant “waterproof” mais ils résistent a l’eau. Si qq’un peut confirmer ce dernier point je veux bien au cas où j’aurais balancé une connerie :mrgreen:
Y a des roues gonflées plus petites que 200mm ? parce qu’à la limite, 13 ou 15cm ça semble déjà largement bon pour du tout chemin. J’ai vu les skate Evolve (j’ai vu le prix aussi :o ) montés avec des roues en 6" ou 7" je crois et directement sur des trucks classiques…
Par contre je n’en trouve nulle part ; c’est peut être galère pour trouver les pneus et les chambre après…
Je commence aussi un build sur mountainboard mais montage en dual.
Batterie 10S3P.
Maintenant je cherche un VESC qui tienne la route.
Pour mon montage en dual, Faut-il 2 VESC ou 1 seul suffit pour les 2 moteurs?
Même chose, MTB en dual avec batterie 10S3P.
Pour le VESC. J’ai pris un Focbox Unity vendu chez Enertion.
Il a une double sortie pour deux moteurs.
Un peu cher mais ça évite d’en acheter deux.
Je commence aussi un build sur mountainboard mais montage en dual.
Batterie 10S3P.
Maintenant je cherche un VESC qui tienne la route.
Pour mon montage en dual, Faut-il 2 VESC ou 1 seul suffit pour les 2 moteurs?
Même chose, MTB en dual avec batterie 10S3P.
Pour le VESC. J’ai pris un Focbox Unity vendu chez Enertion.
Il a une double sortie pour deux moteurs.
Un peu cher mais ça évite d’en acheter deux.
Hey Johnny ! Tu viens de te répondre a toi même la ! :lol:
Je commence aussi un build sur mountainboard mais montage en dual.
Batterie 10S3P.
Maintenant je cherche un VESC qui tienne la route.
Pour mon montage en dual, Faut-il 2 VESC ou 1 seul suffit pour les 2 moteurs?
Même chose, MTB en dual avec batterie 10S3P.
Pour le VESC. J’ai pris un Focbox Unity vendu chez Enertion.
Il a une double sortie pour deux moteurs.
Un peu cher mais ça évite d’en acheter deux.
Hey Johnny ! Tu viens de te répondre a toi même la ! [emoji38]@Elyaou [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23]
le deck et les trucks (Long Island Eclipse drop down)
les roues (pour l’instant des 97mm)
la batterie (LIPO 2x5S 5Ah 25-35C ; 10S2P si j’ai bien tout compris)
le VESC
le moteur (Alien 6374 170KV)
manque le mount, le BMS, l’interrupteur, la prise de charge…
Petite question concernant le BMS (et j’en ai encore des tas d’autres après concernant le cablage… put***, je rame pour trouver des sources) : j’ai trouvé ça sur eBay. je vois différents ampérages -45A, 60A-… mais quelle puissance est-elle nécessaire ? Si je calcule bien, le pack sort 5Ah et en pic monte à… 35x5A=175A ? 35A ? du coup, comment je détermine s’il faut 45, 60A… ?
La batterie étant composée de deux accus, il y a deux prises d’équilibrage constituée de 6 câbles chacun (1 rouge, 1 noir et 4 blancs) ; or sur le BMS, il n’y a que 10 connecteurs… je suppose qu’il faut changer la fiche et joindre certains câbles ensemble… mais lesquels ? je n’arrive pas à trouver d’info là dessus.
Plus cher mais c’est fabriqué par des mecs du monde esk8, pas par des vendeurs AliExpress Il y a aussi les urban treadz de chez trampa en 6.5 qui se monte sur les hub hypa superstar et autre de chez eux