j’peux pas poncer c’est encore tout collant là… si ça durci, ça m’ira très bien, je pourrais poncer et peindre ! le problème c’est que ça ne durci pas… la prochaine fois je mettrais un poil plus de durcisseur !
Bienvenue dans le “learn by failure”
Allez, t’inquiète pas Léon, et profites-en pour noter quelques améliorations à apporter sur ton boitier “raté”(on sait pas il peut durcir après.
Par contre avec 200g, tu risques d’avoir le même phénomène que moi : effet de masse (ça chauffe et durcit très vite).
50g come préconisé par okp, y’a de quoi faire.
ah mais le fail c’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend, je ne m’en fais pas !
en fait j’ai lu qq part qu’il fallait un poids égal entre la fibre et la résine… comme j’avais 215g de fibre, j’ai mis autant en résine… mais sûr que la prochaine fois, je ferais couche par couche ! mais ça m’embête car c’est la fibre de Goldenkiller, il m’a preter un bout mais j’veux pas lui niquer son rouleau à cause de mes erreurs
Une autre option pour la prochaine fois c’est d’utiliser de la resine polyesther au lieu de l’epoxy.
Epoxy:
C’est une resine bi-composant. Pour que la reaction chimique soit complete il faut que les deux composants soit ajouté dans des proportions bien precises afin qu’aucun se fasse defaut (ou surplus), on parle de conditions stoechiometriques.
Lorsqu’un composant est en surplus il ne reagit pas et du coup ton objet reste poisseux. Eventuelement ca finit pas se degrader mais ca reste assez dégueux.
Il faut aussi respecter les temperatures de cuisson, suivant la spec de ta resine il se peut que la reaction n’ait pas lieu ou qu’elle est lieu a une vitesse extremement lente.
Les +: meillleurs proprietes mecaniques, reaction moins rapide, pas d’odeur
Les -: plus cher, proportion a respecter au poil.
Polyestere:
C’est une resine mono composant activée par un catalyseur. Tu mélange ta resine avec un catalyseur et a partir de ce moment la reaction demarre. Le catalyseur n’intervenant pas directement dans la reaction chimique tu peux etre plus approximatif qu’avec l’epoxy. Ca fait tres longtemps que je n’ai pas utilisé mais je crois que niveau temperature de cuisson c’est moins contraignant aussi.
En revanche la reaction va vite du coup il faut pas trainer.
Les + : Pas cher, plus facile a mettre en oeuvre.
Les -: Ca pue, moins bonnes proprietés mecanique (mais largement suffisant pour un boitier)
Je pense que je testerai la resine PE lors de mon prochain boitié.
Merci pour ton retour ! c’est le genre d’info que j’avais demandé sur un post et on m’a tous dit époxy sans trop me dire pourquoi… et effectivement pour nos boitiers qui n’ont pas d’effort c’est suffisant je pense… je me permet de mettre ton info sur un autre post pour que ça en aide d’autres !
Désolé,ca m’a fait marré ton setup salle de bain
bah j’ai tout essayer pour essayer de le faire chauffer et durcir… moi aussi ça m’a fait marrer… bcp moins ma femme, j’sais pas trop pourquoi :roll:
je l’entend encore me dire " Mais tu vas transformer toute la maison en atelier avec tous tes skates ?! " :mrgreen:
et moi " c’est justement parce qu’on a pas de maison mais un appart que j’suis obliger de tout transformer pour bricoler tranquille ! " :lol:
en même temps, tu fais quand même de la stratification epoxy dans la chambre a coucher… donc normal de te faire défoncer à un moment ou un autre!
Ouai alors polyester tout oublies direct en appart. Ça pue c’est une horreur. J’ai du laisser mon boîtier dehors pendant trois jours …
en même temps, tu fais quand même de la stratification epoxy dans la chambre a coucher… donc normal de te faire défoncer à un moment ou un autre!
en faite, c’était dans le bureau/atelier/chambre d’ami, le boitier aurait dû sécher à temps et ça passait bien… mais comme il ne séchait pas et qu’on a dû prêter notre chambre, on devait dormir dans le bureau/atelier… bref, j’aurais pas dû me lancer pour la 1ere fois la dedans avec un timing aussi short mais je voulais tellement finir ce build pour le faire découvrir à mon beau-frère… là c’est raté !
Quel colorant bleu as-tu mis ? Je te déconseille aussi fortement la polyester en appart !
c’est le colorant noir que j’ai acheté pour teinter les roues que j’ai utilisé… mauvaise idée, ça ne marche pas du tout et ça fait bleu alors que c’est bien du noir ! après ça me va bien que ce soit bleu vu que le dessous de mon deck a du bleu… mais la poudre ne s’est vraiment pas bcp mélangé et fait des grains de partout, si ça sèche un jour (surtout que là du coup c’est dehors 0°C) je pourrais poncer le dessus
Il était compatible avec la résine époxy ?
ah non pas du tout… c’est un test que j’ai fait comme ça
Il vaut mieux tester sur des chutes avant de le faire sur le boîtier final, tu as un peu cumulé les difficultés.
je confirme la résine polyester c’est pas cher c’est facile mais ca pue et c’est au moins aussi toxique c’est avec ça que j’ai stratifié ma mentonnière de casque je l’ai laissée sur le rebord de la fenetre pendant 3 semaines avant de pouvoir l’utiliser
pour rajouter ma part, à mon avis,… oublie le dans un coin ou garage (pour pas dire jette le) et refais en un direct ça iras plus vite !! (tu l’aurais fait quand on à dis la 1ère fois t’en aurais déjà un autre nickel :roll: )
tu l’aurais fait quand on à dis la 1ère fois t’en aurais déjà un autre nickel :roll:
sauf si je me reloupe non mais j’avais pas la possibilité de le faire
p’tit modif : amélioration du mount DIYES
ça taraude pour monter une protection moteur ?